J'ai découvert WoW Single Player Project (ou SPP) il y a quelques années et plus jamais je ne retournerai sur un serveur quel qu'il soit 
En gros, c'est un WoW en solo avec des joueurs bots (avec de vrais comportements, pas juste des bots farm basiques).
Que des avantages :
- Aucune toxicité parce que ça reste des bots avec des dialogues programmés.
- Aucun problème pour faire des donjons / raids / pvp (au pire tu peux spawner des bots pour remplir).
- Les bots font leur vie, ils xp, font des quêtes, farment des ennemis, vendent leurs objets sur canal commerce / à l'hotel des ventes.
- Ils viennent pas te spawnkiller (sauf parfois quand les spawns sont trop proches et qu'ils se massacrent en boucle, genre à Alterac)
- Tu croises toujours du monde, et tu peux régler le nombre de bots actifs.
- Tu peux donner des ordres / rôles à tes bots (genre untel va servir de tank, un tel va te healer etc)
- Pas besoin de connexion internet si tu joues seul, mais tu peux aussi en faire un serveur public pour inviter tes potes.
- Tu peux copier ton serveur sur d'autres ordis si tu veux transférer ta progression, tes personnages etc.
Il y a aussi une intégration avec un LLM (style Chat GPT) en cours, ce qui fait qu'on pourra dialoguer "naturellement" avec les bots 
Bref, ça ressemble à de la pub, mais je voulais juste partage et faire connaître un peu la chose. C'est peu connu, et c'est une poignée de développeurs fans qui s'occupe de ça depuis quelques années, mais ça change tellement la vie si vous aimez WoW et en que vous en avez ras le bol de tout perdre quand vos serveurs ferment, ou de devoir supporter une communauté de muets ou de sauvages, ou tout simplement que vous ne voulez plus supporter Blizzard et ses pratiques de rapace 
Une petite recherche Google et vous trouverez des threads reddits / discord pour installer tout ça, y'a rien de compliqué.
Ptite vidéo de mise en bouche : https://youtu.be/IPJLD3xrWfo?si=PFCUwwcZqPwMuho3
Ça reste du travail de fan, donc tout n'est pas parfait, il y a des bugs ici et là, mais c'est très jouable en l'état 
D'autres personnes qui y jouent ? N'hésitez pas à partager votre expérience, et à poser vos questions 

Bah, après je sais pas exactement comment ça se passe en officiel, mais quand j'ai commencé WoW vers 2007 je n'avais pas d'abo (j'étais trop jeune, et pas de sous pour ça etc).
Je ne jouais qu'en privé, donc je croisais peu de monde, mais c'est surtout le fait de devoir changer souvent de serveur qui me gavait (à cause des fermetures entre autres). J'ai continué à jouer en on/off sur privé de temps à autre.
Après, oui c'est toujours mieux d'avoir de vrais joueurs, mais pour un pouilleux comme moi qui n'a connu que le privé, c'est une révélation 
Payer 15€/ mois pour rejouer à classic en me sentant obligé d'y jouer, ça par contre je peux pas.
Le 12 juillet 2025 à 15:01:11 :
Bah, après je sais pas exactement comment ça se passe en officiel, mais quand j'ai commencé WoW vers 2007 je n'avais pas d'abo (j'étais trop jeune, et pas de sous pour ça etc).
Je ne jouais qu'en privé, donc je croisais peu de monde, mais c'est surtout le fait de devoir changer souvent de serveur qui me gavait (à cause des fermetures entre autres). J'ai continué à jouer en on/off sur privé de temps à autre.Après, oui c'est toujours mieux d'avoir de vrais joueurs, mais pour un pouilleux comme moi qui n'a connu que le privé, c'est une révélation
Payer 15€/ mois pour rejouer à classic en me sentant obligé d'y jouer, ça par contre je peux pas.
c'est pas mieux c'est indispensable, tu te fais du stuff pour aller écraser les autres en arène et pour flamber en capitale, la tristesse d'être solo sur wow omg
Tu peux aussi aller taper sur des bots en PvP 
Pour croiser de vrais gens je joue à GW2 à côté (sans abo, mais extensions payantes). WoW c'est plus un trip nostalgique pour moi. Je refais Burning Crusade comme si y'avait des gens avec moi, c'est une dinguerie 
[14:57:51] <SorcierDesGlace>
l'intérêt d'un mmo c'est d'être avec plein de joueurs
Plus maintenant les gens veulent une alternative solo dans la plupart des mmorpg pour ne pas être bloqué. Un mmorpg sans contenu solo c'est nul imo
Ça me tente, pour le pve, toutes les instances que j'ai pas faites parce que j'avais pas la disponibilité d'un farmeur chinois.
L'IA supporte des raids à 40 ?
D'ailleurs, même sur GW2, le côté social est presque dispensable, car une grosse partie du jeu peut se faire en solo. Je crois que WoW a suivi cette route à partir des dernières extensions aussi.
Pouvoir rejouer aux anciennes extensions, sans la contrainte de devoir payer un abo, et en ayant des "gens" en permanence en jeu, c'est quelque chose d'incroyable pour moi. Tu m'aurais dit ça en 2007 j'aurais rigolé.
Shambler
Oui, tu peux raid 40, par contre ça implique forcément de la micro gestion car il faut pouvoir gérer tes bots (ils ne connaissent pas forcément les stratégies à utiliser donc à toi de les gérer).
Il y a un module "Solocraft" intégré qui ajuste le niveau des instances selon ton niveau et celui des bots si tu veux une expérience un peu plus "casu", mais tu peux aussi le désactiver.

Le 12 juillet 2025 à 16:03:16 :
l'op a pas capter l'intérêt d'un MMO je vois
Il y a des gens qui préfèrent jouer en solo
Le 12 juillet 2025 à 16:04:20 :
l'op a pas capter l'intérêt d'un MMO je voisIl y a des gens qui préfèrent jouer en solo
Dans ce cas tu joue a un jeu solo .
Le 12 juillet 2025 à 16:04:54 :
Le 12 juillet 2025 à 16:04:20 :
l'op a pas capter l'intérêt d'un MMO je voisIl y a des gens qui préfèrent jouer en solo
Dans ce cas tu joue a un jeu solo .
Bah non, j'aime bien WoW mais je ne veux pas me sentir obligé de devoir y jouer à cause d'un abo, et je veux du monde avec qui pouvoir faire les donjons etc, même si c'est de faux joueurs 
Je pourrai pas..
Le fait que j'adore wow certe pour son univers mais pour sa communauté egalement
JvArchive compagnon