Le 26 juillet 2025 à 05:41:13 :
Genial, bah au lieu de dire que dieu est omnipotent les croyants vont juste te dire qu'il est "quasi omnipotent, il peut faire plein de trucs mais pas tout".
Ou bien ils vont te sortir le classique "les voies du seigneur sont impénétrables", aka "laisse tomber t'es trop bête pour comprendre".
Le 26 juillet 2025 à 05:45:47 :
Pour moi (athée), croire en un dieu implique de croire en un diable aussi, ce qui expliquerait les malheurs de ce monde.
Oui mais il n'empêche que Dieu est censé être supérieur à Satan. Dans les dogmes religieux, Dieu laisse volontairement faire Satan.
Ce qui revient au paradoxe du mal. Dieu laisse faire le mal.
Le 26 juillet 2025 à 05:33:17 :
Le 26 juillet 2025 à 05:27:35 :
Le 26 juillet 2025 à 05:22:54 :
Paradoxe d'Épicure (existence du mal) : Si Dieu est à la fois tout-puissant et parfaitement bon, pourquoi le mal existe-t-il ?Paradoxe de l'omnipotence : Un être tout-puissant peut-il créer une pierre qu’il ne pourrait soulever ?
ça ma l'air simple comme paradoxe (mais je suis pas religix c'est peut-être pour ça).
Le mal existe parce que le libre arbitre existe, sans mal, pas de choix. On choisi d'être bon ou d'être mauvaisEt oui pour la deuxième question, si il est omnipotent et omnicient, il peux décidé d'abandonner son omnipotence en créant une pierre qu'il ne peux pas soulever
Le cancer n'est pas une question de libre-arbitre. Pourquoi des bébés ont des cancer ?
![]()
Encore une fois je suis pas religix, (même athée en vrai), j'ai peut-être pas la même conception de dieu
Mais la mort des bébés avec un cancer fait parti de l'autonomie que Dieu a donné à l'homme, voit ça comme un robot futuriste. L'homme crée le robot, lui donne la capacité de se reproduire et d'évolué par lui-même pour s'adapter à son environnement, mais y a toujours des des dysfonctionnement (ont manque encore pas mal de connaissance sur le cancer, ça a une cause, probablement dû à l'environnement que l'homme s'est construit), il interviens juste pas pour les régler et laisse la sélection naturelle faire le taff (des millénaires qu'il interagis plus avec l'humanité, alors qu'il le faisais constamment à l'époque de la génèse, ou avec le prophète)
la réponse est simple: ton être suprême n'existe pas
enfin si il existe dans la tête de certains hommes, dans leur imaginaire
Tu connais la le symbole chinois Yin et Yang ?
Tout équilibré à besoin de son opposé, rien n’y fait exception
Le mal est un concept propre à chacun et aux normes définies par les humains.
Le 26 juillet 2025 à 05:39:18 :
Paradoxe du mal : Si un être suprême possède un pouvoir illimité et une bonté parfaite, comment expliquer la présence du mal et de la souffrance dans le monde ?
Un tel être n'existe pas mais si il existait il n'y aurait pas de mal sur Terre
Ce n'est pas un paradoxe juste une observation.
Paradoxe de l’omnipotence : Un être absolument tout-puissant peut-il accomplir une action qui rendrait sa propre puissance limitée ?
Oui pourquoi ne le pourrait-il pas ?
Ça le rendrait juste plus omnipotent
Ce n'est pas non plus un paradoxe.
L'auteur apprend la définition d'un paradoxe 
Le 26 juillet 2025 à 05:54:51 :
la réponse est simple: ton être suprême n'existe pasenfin si il existe dans la tête de certains hommes, dans leur imaginaire
C'est pas vraiment le débat, voit plutôt ça comme un topic hulk vs superman ou goku vs saitama, c'est juste une discussion sur la cohérence du scénario et les limites de son pouvoir (athée ou pas ta le droit de participer donc)
Le 26 juillet 2025 à 05:59:34 :
Le 26 juillet 2025 à 05:39:18 :
Paradoxe du mal : Si un être suprême possède un pouvoir illimité et une bonté parfaite, comment expliquer la présence du mal et de la souffrance dans le monde ?Un tel être n'existe pas mais si il existait il n'y aurait pas de mal sur Terre
Ce n'est pas un paradoxe juste une observation.Paradoxe de l’omnipotence : Un être absolument tout-puissant peut-il accomplir une action qui rendrait sa propre puissance limitée ?
Oui pourquoi ne le pourrait-il pas ?
Ça le rendrait juste plus omnipotent
Ce n'est pas non plus un paradoxe.L'auteur apprend la définition d'un paradoxe
Le paradoxe du deuxième c'est surtout : Si dieu est capable de crée une pierre qu'il ne peux pas soulever il n'est donc pas omnipotent, vu qu'il est incapable de soulever la pierre. Si il est pas incapable de crée une pierre qu'il ne peux pas soulever, il est pas omnipotent aussi, vu qu'il ne peux pas crée la pierre (j'avais répondu au précédent topic, comme quoi un dieu omnipotent est capable d'abandonner son omnipotence)
Le 26 juillet 2025 à 06:00:36 :
Le 26 juillet 2025 à 05:54:51 :
la réponse est simple: ton être suprême n'existe pasenfin si il existe dans la tête de certains hommes, dans leur imaginaire
C'est pas vraiment le débat, voit plutôt ça comme un topic hulk vs superman ou goku vs saitama, c'est juste une discussion sur la cohérence du scénario et les limites de son pouvoir (athée ou pas ta le droit de participer donc)
Ton scénario n'est pas cohérent
C'est comme si j'inventais un scénario disant
"Un oiseau peut voler a une altitude infinie"
"A partir de 10000m il n'y a plus d'oxygène respirables"
Une des deux règles est fausse
JvArchive compagnon