Si on analyse rationnellement croire en quelque chose après la mort c'est comme croire en la matrice, c'est parfaitement indémontrable, pire qu'une superstition
alors pourquoi s'embêter d'une telle conjecture sortie du trou du cul des civilisations vieilles de 2000 ans
il n'y a rien car notre cerveau s'arrête
je suis biologiste et je peux vous dire que le fonctionnement d'une seule cellule dépasse vos croyances les plus folles en terme de complexité
car oui l'humain est ultra complexe mais il fonctionne à l'énergie, sans énergie --> mort
l'âme n'existe pas, c'est un concept qui n'a aucun sens
rien ne survit à la mort
c'est tellement risible de vouloir contredire ce simple état de fait, en plus on nous sort des arguments claqués au sol, comme par exemple :
- les EMI, alors que ce sont de simples hallucinations créées par le cerveau en hypoxie
aucune expérience n'a pas prouver que le sujet pouvait voir des choses qui lui étaient cachées
- effacement de la mémoire à la naissance : bah oui, il faut bien ça pour justifier que ton âme existait avant ta naissance mais que tu n'as pas de souvenir car il y a eu un reset ... connerie
LA REALITE ET CE QUE L'ON SAIT : la mort entraine la putréfaction du corps, aucune activité cérébrale ne peut résister à une perte d'oxygène, nous devenons un amas de cellules qui nécrosent et notre conscience s'évapore, et dans un nombre incalculables d'années l'univers entrera en mort thermique si bien que plus aucune particule de matière ne sera présente, même les trous noirs s'évaporeront et il ne restera qu'un espace vide comblé par les fluctuations du vide quantique
Le 07 juillet 2025 à 22:54:08 RobinArryn a écrit :
L'op not ready![]()
c'est toi qu'est not ready pour une éternité de non conscience, et quand notre univers aura fini de mourir et qu'un autre sera né, nous seront exclus à tout jamais d'une once d'espoir de pouvoir renaitre si tant est que cela soit possible

Le 07 juillet 2025 à 22:57:45 :
quand vous vous endormez, 8h semblent passer comme 1 seconde, la mort c'est l'éternité qui se dérobe à vous en 1 seconde, sans réveil, vous comprenez ce que cela signifie ?![]()
Je comprends que si je veux passer une seconde d'éternité sympathique, vaut mieux pas que je penses a un gouffre noir 
L'op qui pense découvrir un truc de zinzin 

Tout le monde c'est que y'a rien. Y'en a quelques un qui croit à un dieu tout puissant et qui ont besoin de se réconforter par peur de la mort c'est tout, pas besoin de chercher plus loin
En substance, ce que tu dis est que l'explication la plus simple, à savoir le "rien" après la mort est l'explication la plus simple et que tu la privilégies face aux explications spéculatives basées finalement sur pas grand chose. Donc, tu appliques le rasoir d'Ockham.
Selon moi, c'est la seule façon rationnelle de voir les choses.
Concernant les EMI, attention : Les gens qui font des EMI ne sont pas morts. La mort, on en revient pas. Une EMI c'est juste que le cœur s'est arrêté quelques temps
Le 07 juillet 2025 à 22:58:46 MarechalAl-Zizi a écrit :
Âme = ce qui est animé = énergie. Après la mort, l'énergie perdure, et les animistes qui voient des âmes jusque dans les pierres ont preshot le fait que la matière dégage un rayonnement aka une âme
le seul rayonnement que dégage la matière c'est du rayonnement infrarouge
qui s'arrête à la mort

Le 07 juillet 2025 à 23:01:13 :
Tout dépend si on croit à l'âme ou non
Il n'y a aucune raison rationnelle et logique d'y croire.
Le 07 juillet 2025 à 22:59:59 LeDrHouse a écrit :
En substance, ce que tu dis est que l'explication la plus simple, à savoir le "rien" après la mort est l'explication la plus simple et que tu la privilégies face aux explications spéculatives basées finalement sur pas grand chose. Donc, tu appliques le rasoir d'Ockham.Selon moi, c'est en effet la seule façon rationnelle de voir les choses.
Concernant les EMI, attention : Les gens qui font des EMI ne sont pas morts. La mort, on en revient pas. Une EMI c'est juste que le cœur s'est arrêté quelques temps
l'EMI est utilisée comme argument car les patients expérimentent une sortie du corps qui serait le témoin d'une âme, sauf que c'est juste le cerveau qui délire
Le 07 juillet 2025 à 23:00:44 :
Le 07 juillet 2025 à 22:58:46 MarechalAl-Zizi a écrit :
Âme = ce qui est animé = énergie. Après la mort, l'énergie perdure, et les animistes qui voient des âmes jusque dans les pierres ont preshot le fait que la matière dégage un rayonnement aka une âmele seul rayonnement que dégage la matière c'est du rayonnement infrarouge
qui s'arrête à la mort
Oui, parce que l'énergie (âme) a quitté le corps en gros, donc évidemment elle va plus rester au même endroit 
à mon avis ça leur fait juste peur la froide réalité matérielle qui veut que la conscience n'existe pas sans cervelle fonctionnelle 
Donc la religion fait office de tissu de mensonge rassurant quoi...
si ça leur permet de tenir le coup et pas perdre le nord face à l'absurdité de l'existence, pourquoi pas !
Le 07 juillet 2025 à 22:51:30 :
Si on analyse rationnellement croire en quelque chose après la mort c'est comme croire en la matrice, c'est parfaitement indémontrable, pire qu'une superstition![]()
alors pourquoi s'embêter d'une telle conjecture sortie du trou du cul des civilisations vieilles de 2000 ans
![]()
il n'y a rien car notre cerveau s'arrête
je suis biologiste et je peux vous dire que le fonctionnement d'une seule cellule dépasse vos croyances les plus folles en terme de complexité
car oui l'humain est ultra complexe mais il fonctionne à l'énergie, sans énergie --> mort
l'âme n'existe pas, c'est un concept qui n'a aucun sens
rien ne survit à la mort
c'est tellement risible de vouloir contredire ce simple état de fait, en plus on nous sort des arguments claqués au sol, comme par exemple :
- les EMI, alors que ce sont de simples hallucinations créées par le cerveau en hypoxieaucune expérience n'a pas prouver que le sujet pouvait voir des choses qui lui étaient cachées
![]()
- effacement de la mémoire à la naissance : bah oui, il faut bien ça pour justifier que ton âme existait avant ta naissance mais que tu n'as pas de souvenir car il y a eu un reset ... connerie
![]()
LA REALITE ET CE QUE L'ON SAIT : la mort entraine la putréfaction du corps, aucune activité cérébrale ne peut résister à une perte d'oxygène, nous devenons un amas de cellules qui nécrosent et notre conscience s'évapore, et dans un nombre incalculables d'années l'univers entrera en mort thermique si bien que plus aucune particule de matière ne sera présente, même les trous noirs s'évaporeront et il ne restera qu'un espace vide comblé par les fluctuations du vide quantique
![]()
tu racontes quoi ?
t'es à l'ouest ou quoi ?
toutes les lois de notre univers démontre que nivers démontre que tout est un ét !!
même les lois de la physique ! Rien ne se perd tout se transforme !
Le 07 juillet 2025 à 23:02:55 DocteurPikachu a écrit :
Développe un peu l'histoire de la mort thermique de l'univers là ?![]()
d'abord les étoiles s'éteindront toutes
ensuite il n'y aura plus aucune naissance d'étoile à cause de l'expansion de l'univers qui s'accélère et empêche les nouveau regroupements de matière
l'entropie sera alors maximale
il ne restera que des étoiles de fer, des trous noirs, et comme même les particules élémentaires ont une demi-vie, tout ça finira pas s'effondrer aussi
même les photons perdront leur énergie pour devenir des ondes radio
il ne restera que du vide
Le 07 juillet 2025 à 23:02:09 DebrancheMamie a écrit :
Le 07 juillet 2025 à 22:59:59 LeDrHouse a écrit :
En substance, ce que tu dis est que l'explication la plus simple, à savoir le "rien" après la mort est l'explication la plus simple et que tu la privilégies face aux explications spéculatives basées finalement sur pas grand chose. Donc, tu appliques le rasoir d'Ockham.Selon moi, c'est en effet la seule façon rationnelle de voir les choses.
l'EMI est utilisée comme argument car les patients expérimentent une sortie du corps qui serait le témoin d'une âme, sauf que c'est juste le cerveau qui délire
![]()
Ok mais quid qu'ils arrivent à voir des objets ou des gens dans des pièces fermées à côté en temps réel ? 
Le 07 juillet 2025 à 23:02:05 :
Le 07 juillet 2025 à 23:01:13 :
Tout dépend si on croit à l'âme ou nonIl n'y a aucune raison rationnelle et logique d'y croire.
et pourquoi l'âme n'existerais pas ?
JvArchive compagnon