Empathie =/= compassion. La plupart des gens confondent. L'empathie, c'est le fait d'être capable de comprendre les emotions des autres, ça n'implique pas de vouloir les aider si ils vont mal.
Il faut de l'empathie pour être sadique, par exemple. Le sadique, c'est quelqu'un qui prend plaisir à voir (donc comprendre que) l'autre souffrir.
Le 14 juillet 2025 à 20:52:34 :
Pas d'empathie envers les humains depuis bien longtemps, par contre pour les animaux et même les insectes oui
Haha c’est le cas d’énormément de blancs ça
Le 14 juillet 2025 à 20:55:23 :
Souvenez-vous de ce que j'ai dit quand on dit que les femmes ont plus d'empathie que les hommes, d'ailleurs.
Après quand les gens parlent d'empathie il parle d'éprouver de la compassion. Et l'usage faisant la langue...
Peut-être que ce terme est galvaudé mais quand on dit que quelqu'un manque d'empathie, on en sait rien de sa capacité a ressentir au fond de lui les émotions d'autrui, mais on voit qu'il ne montre pas de compassion
_.gif)
Le 14 juillet 2025 à 20:57:27 :
C’est normal tu es dans ta chambre bien au chaud c’est pour ça qu’il ne touche pas
Ouais cette logique a des limites, j'ai une copine qui a des origines de l'est et se sent plus proche des palestinien et ça la touche grave dès qu'elle voit des reportages / images. Et j'en vois d'autres qui n'ont pas spécialement d'origine autour de moi et qui sont touchés
JvArchive compagnon