Les kheys 
Mon nouveau propriétaire (j'ai un logement dans un petit immeuble divisé en 4 appartements, vendu il y a trois mois) vient de m'informer par mail que mon loyer augmentera à partir du 1er septembre prochain.
En principe il est dans son droit, le logement étant classé Dpe E, sauf que bon... je doute fortement de ce classement au point de me demander si le précédent propriétaire a pas magouillé pour faciliter la vente 
- Températures très basses en hiver (engendrant des pics de consommation d'électricité très élevés)
- Très hautes en été (vrai bouilloire thermique)
- Radiateurs très anciens type "grille pain" inchangés depuis mes 15 ans de présence
- Isolation dans les combles rongée par l'amiante d'un coté, inexistante de l'autre (aucuns travaux d'amélioration par le propriétaire précédent)
Vous en pensez quoi ?
PS : j'anticipe la remarque "mais pourquoi tu reste alors ?"
Malgré ses défauts, ce petit appart a une valeur sentimentale forte, j'y suis très attaché.
Le DPE est une énorme fumisterie, bonne chance pour contester sur cet axe.
Si la hausse de loyer correspond à un an d'indexation tel que prévu dans le bail, il n'y a pas grand chose à faire.
Par contre, si le précédent oubliait d'indexer, il ne peut pas rattraper plusieurs années de hausse d'un coup, ça se prescrit en un an
Si l'augmentation du loyer est prévue par le contrat de bail (indexation sur l'IRL par exemple), elle est de plein droit, sans recours possible.
Les éléments que tu évoques ne donnent pas à penser que tu es dans des conditions qui t'exonères de payer ton loyer.
Le 16 juillet 2025 à 21:33:20 :
Le DPE est une énorme fumisterie, bonne chance pour contester sur cet axe.Si la hausse de loyer correspond à un an d'indexation tel que prévu dans le bail, il n'y a pas grand chose à faire.
Par contre, si le précédent oubliait d'indexer, il ne peut pas rattraper plusieurs années de hausse d'un coup, ça se prescrit en un an
Tiens, j'ai masqué les informations persos 
En soit ça fait une augmentation de 2.13%, et ok c'est pas grand chose, mais ce n'est pas une question de montant, mais de principe 
C’est juste de l’indexation. Pas une révision du loyer en tant que tel.
L’indexation a été prévu dans le bail ?
Le 16 juillet 2025 à 22:21:31 :
C’est juste de l’indexation. Pas une révision du loyer en tant que tel.L’indexation a été prévu dans le bail ?
Faut que je remette la main dessus 
Le 16 juillet 2025 à 21:37:21 :
Le 16 juillet 2025 à 21:33:20 :
Le DPE est une énorme fumisterie, bonne chance pour contester sur cet axe.Si la hausse de loyer correspond à un an d'indexation tel que prévu dans le bail, il n'y a pas grand chose à faire.
Par contre, si le précédent oubliait d'indexer, il ne peut pas rattraper plusieurs années de hausse d'un coup, ça se prescrit en un anTiens, j'ai masqué les informations persos
En soit ça fait une augmentation de 2.13%, et ok c'est pas grand chose, mais ce n'est pas une question de montant, mais de principe
L'augmentation est normalement légale (je dis normalement car je peux me tromper, mais ca m'étonnerais) elle correspond a je ne sais plus quoi mais disons l'inflation, elle aurait été illégale si c'était genre 10%
Par contre, le dpe est probablement mauvais, le fait qu'il soit mauvais ne te dispense pas de payer la totalité du loyer demander.
Tu peux en réaliser un à tes frais, mais pas au propriétaire de le payer.
Si le dpe s'avère mauvais, là c'est une autre histoire, qui peut "te faire gagner" du moins économiser de l'argent, et une obligation de travaux du propriétaire si il entre dans la catégorie où il ne devrait normalement pas pouvoir louer, sinon pas sûr qu'il soit obligé.
Dans tout les cas si t'en arrive là ca, devient une relation locataire/prop très bizarre et il n'hésitera pas à te casser les couilles et ne pas renouveler ton bail.
Conclusion: pas grand chose à faire, par contre si tu envisages de déménager n'hésite pas à le faire 6mois/1an pour bien lui mettre dans le cul et possiblement economiser des loyers

JvArchive compagnon