Ce post est initialement en réponse à un topic sur Samuel Paty.
Il y a des images qui continuent de me hanter. Parfois, je me demande si je ne souffre pas d’un syndrome post-traumatique, même si, objectivement, je n’ai jamais vécu de traumatisme direct.
Depuis, j’ai développé des tocs : je dois toucher du bois très vite, sinon je suis persuadé qu’il arrivera malheur à un proche. Et chaque fois, dans ma tête, une image surgit, celle de mon proche (ma femme la plupart du temps) avec la tête décapitée.
Tout a commencé après cette vidéo de la touriste décapitée dans l’Atlas. D’autres vidéos, ensuite, m’ont achevé un peu plus, ainsi que l’actualité qui ressemble parfois à une suite ininterrompue d’horreurs. L’assassinat de Samuel Paty n’a rien arrangé. Quinze jours après, à Nice, une femme s’est fait décapiter dans l’indifférence générale. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment pris conscience (même si je le savais déjà) que nous glissions vers une France hostile.
Je n’ai pas envie de parler de politique, je n’aime pas ça, et je continue de croire en la nuance, même si elle disparaît peu à peu du débat public.
Mais pour revenir à ces images : au départ, tu regardes ces vidéos par curiosité. Puis, un jour, tu tombes sur la vidéo de trop. Celle qui reste gravée dans ta mémoire, qui se rejoue sans cesse, sans prévenir, et qui laisse une trace que tu n’arrives plus à effacer.