j'ai commencé hier 
tremper dans l'eau pendant 12h certaines légumineuses, oléagineux, céréales, graines (non-cuite) avant de les cuire ça permet d'éliminer les anti-nutriments qui empêche d'assimiler convenablement les nutriments/minéraux
si tu les fais pré-germer (c'est un peu plus compliqué est plus risqué) ça active full vitamines

Je le fait avec les haricots blancs
Mais jamais avec les lentilles
Le 14 juillet 2025 à 08:36:04 :
En quoi c'est un cheatcode par rapport à les acheter déjà cuites![]()
car les lentilles deja cuite ont pas été trempé avant la cuisson (le trempage réveille la graine et si tu la fait pré-germer elle se transforme en ""super-aliment")
et elles ont été cuite longtemps a haute température donc destruction totale des minéraux/vitamines/nutriments
alors que faire tremper permet de devoir cuire moins longtemps dans l'eau bouillante donc de préserver les nutriments
Le 14 juillet 2025 à 08:37:31 :
Le 14 juillet 2025 à 08:36:04 :
En quoi c'est un cheatcode par rapport à les acheter déjà cuites![]()
car les lentilles deja cuite ont pas été trempé avant la cuisson (le trempage réveille la graine et si tu la fait pré-germer elle se transforme en ""super-aliment")
![]()
et elles ont été cuite longtemps a haute température donc destruction totale des minéraux/vitamines/nutriments
![]()
alors que faire tremper permet de devoir cuire moins longtemps dans l'eau bouillante donc de préserver les nutriments
![]()
Osef de 10% de nutriments en plus + zéro source quant au deficit de nutriments dans les conserves
Tu ne mérites que insultes et ddb
Le 14 juillet 2025 à 08:37:50 :
Je savais pas qu'on pouvait les manger pré-germée pour full vitamine
si mais c'est risqué renseigne toi bien car y'a risque d'infection bacterienne un truc comme ça faut bien le faire avec la bonne température
quand la graine pré-germe, elle se réveille dans le but de POUSSER, donc elle se transforme en super-aliment
elle réveille en elle toute sa puissance, et elle active son véritable pouvoir (full vitamine qui serviront a nourrir le plant)

Le 14 juillet 2025 à 08:42:45 :
Le 14 juillet 2025 à 08:37:50 Trotro-linou a écrit :
Je savais pas qu'on pouvait les manger pré-germée pour full vitamineFaut juste mouiller, recouvrir d'un torchon, et ça germe tout seul. Ça change pas grand chose au goût par contre.
apparemment elles ont meilleur gout, plus sucré et onctueuse
Le 14 juillet 2025 à 08:44:21 Vagin_Gluant a écrit :
Le 14 juillet 2025 à 08:42:45 :
Le 14 juillet 2025 à 08:37:50 Trotro-linou a écrit :
Je savais pas qu'on pouvait les manger pré-germée pour full vitamineFaut juste mouiller, recouvrir d'un torchon, et ça germe tout seul. Ça change pas grand chose au goût par contre.
apparemment elles ont meilleur gout, plus sucré et onctueuse
![]()
J'ai testé avec lentilles, pois-chiches, haricots blancs, haricots rouges... Le plus impressionnant c'est que ça triple de volume. Avec un simple paquet acheté en vrac ça fait assez pour plusieurs repas.
Pour ceux qui cherchent à consommer malin, c'est vraiment le cheat code pour créer du volume de bouffe gratuitement.
Véridique
Le trempage va déclencher l’activation d’une enzyme appelée la phytase qui sert à degrader l’acide phytique, ce sui libèrent les minéraux et les rend biodisponibles (les rend assimilables par ton corps)
L’acide phytique est naturellement présent dans les graines, légumineuses etc qui agit comme anti-nutriment pour notre corps car cette molécule se « colle » aux minéraux comme le fer, le zinc, le calcium ou le magnésium dans notre système digestif empêchant ainsi leur absorption
(En science, on dit qu’elle « chélate »ces minéraux, cad qu’elle les attrape et les bloque un peu comme une sorte d’aimant)
Tu peux avoir une alimentation riche en fer mais si ce fer est bloqué par l’acide phytique et bien ton corps en profite tout simplement peu
JvArchive compagnon