Salaire: 3400€
Logement
- Remboursement emprunt: 534€
- Charge: 161€ (sélection par la copropriété achetez une maison les kheys)
- Abonnement internet: 30€
- Electricité: 35€
- Eau: 10€
-----------
Voiture
Assurance mensuelle: 76€
Carburant: 100€
------------
Ma petite personne
- Alimentation: 300€ mettons (sachant que j'ai 180€ de ticket restau)
- Abonnement mobile: 11€
- Cotisation bancaire (bande de fdp qui facturent des frais de tenue de compte pdpdpdpdpd) : 2,45
- Abonnement salle de sport: 30€
----------
TOTAL CHARGES FIXE: 1289€ (sachant que les ticket restau peuvent reduire un poil la note)
Reste à vivre: 2111€
Des conseils pour optimiser ma vie ?
Et je parle pas QUE d'astuce pour moins dépenser hein. Mais typiquement c'est quoi les dépenses que vous êtes VRAIMENT CONTENT D'AVOIR FAIT ?
Ou vous vous êtes dis "voila de l'argent bien depensé, ca m'a rendu heureux, ca va toujours me servir, etc."
Parce que la factuellement j'achète globalement 1k d'action tout les mois et spoiler alert, a part faire grossir un chiffre sur une application ca améliore pas ma vie
3400 ? Tu devrais donner aux gauchistes !

_.gif)
Le 06 juillet 2025 à 14:01:13 :
3400 net c'est la pire tranche dans laquelle peut être un homme en France
Tu es un contributeur net
Je me fais enucler totalement oui
Le 06 juillet 2025 à 13:58:39 :
Gg le salaire, tu bosses dans quoi ?
Je taffe dans un boulot en ingénierie IT à 10mn de chez moi de la porte à la porte. Mais je vais sur mes dix ans d'XP aussi. Honnêtement, je me trouve payé correctement, mais un peu en deca des mes expériences et compétences. Pour moi je devrais toucher 10k brut/an de plus 
Après est ce que je conseillerais ce taf aujourd'hui ?
Apparement le monde de l'IT se fait purger de ouf avec la récession et l'arrivée des LLM. J'ai un copain développeur et lui a 8ans d'xp donc ca va, mais il a constaté fortement le changement
Le 06 juillet 2025 à 13:57:55 :
Tu fais quoi de ton temps libre ? Forum et salle de sport ?![]()
Commence peut-être par là
Beeeeen 
En vrai c'est un peu chelou de dire ca. Mais les voyage ca me fait pas tellement plus kiffer que ca. En fait j'aime bien ma vie. J'aime bien jouer au jeux de société et autre. Mais c'est vrai que c'est un peu morne et routinier.
Mais j'avoue que ce topax c'est un peu aussi pour savoir comment dépenser mon fric pour augmenter mon bonheur.
Ah, et j'ai oublié
Assurance habitation: 16€
Taxe foncière: 40€
Déso c'est un peu fait a l'arrache. M'enfin ca change pas le coeur du topax

Le 06 juillet 2025 à 14:16:31 :
Prendre un logement plus qualitatif ? 530e de crédit, ça ne doit pas être très spacieux ni bien situé.
Tu peux compter facilment 200e par mois pour tes loisirs et plaisirs divers.
200e par mois d'économie pour partir en vacances 1x par an (2000e dans un 5 étoiles)
Il te reste plus de 1500e à investir
Yees
J'avoue que j'ai une copine et que par la force des choses on va prendre des vacances fin juillet 
Ca va etre cool en vrai je vais pas faire la tête de con.
Mais je pige pas les gens qui s'extasient devant les voyages, c'est sympa mais c'est pas le truc ultime qu'on nous vend je trouve 
C'est paradoxal mais j'essaye de m'astreindre a un budget loisir de 200€ depuis deux mois aussi. Histoire de me forcer a kiffer la vie 
C'est quoi tes loisirs toi frérot ?
(pour le logement il est mortel, j'ai juste acheté avant la hausse des taux en province dans une ville moyenne et j'ai baissé ma mensualité le plus possible quand l'inflation est venue frapper a la porte
. La prochaine étape serait plutot d'acheter une maison, m'enfin la c'est juste hors de prix...)
Le 08 juillet 2025 à 16:26:31 :
Et tu fais quoi de l’argent qu’il te reste ? Me dis pas que tu laisses ça sur ton compte courant
Depuis un moment j'ai ça sur un PEL pour prévoir l'achat d'une maison
Puis PEA
Le 09 juillet 2025 à 08:48:58 :
Le 08 juillet 2025 à 16:26:31 :
Et tu fais quoi de l’argent qu’il te reste ? Me dis pas que tu laisses ça sur ton compte courantDepuis un moment j'ai ça sur un PEL pour prévoir l'achat d'une maison
Puis PEA
Respecte-toi mec

Nos gros salaires français (parce que oui, selon l'INSEE tu es dans le top 10%) qui demadent comment gérer leurs sous sur un forum d'incels 
Ce pays est tellement finito
JvArchive compagnon