En y repensant, mon oncle est un sacré marlou...
Souvent, le dimanche matin, mon tonton débarquait à la maison avec mon cousin et ma cousine, il prenait un café pendant qu'on jouait à la megadrive
Puis il nous emmenait, avec mon père, au bar PMU du patelin d'à côté
Petite pointe à 160 sur la nationale pour décrasser le v6 turbo de sa Renault 25...
et nous arrivions très vite au PMU
Diabolo menthe pour les 3 gosses, pendant que le tonton et le daron remplissaient leurs grilles de tiercé et de loto sportif, autour d'une fillette de muscadet, puis de 2 ou 3 verres de pastis ou bières au gré des tournées des copains
Petit passage ensuite chez le boulanger et le boucher pour acheter baguettes, viandes et saucisses pour le saint-barbecue du dimanche
Sur le retour, le tonton faisait parfois une halte dans une cave pour déguster les nouveautés
Inévitablement, quand nous arrivions chez lui, mon oncle se faisait engueuler par sa femme et par sa sœur (ma mère) : "NON MAIS T'AS VU L'HEURE ?! VOUS ÉTIEZ OÙ ENCORE ?"
Mon oncle, déjà un peu joyeux de sa matinée, balançait quelques excuses bidons, pendant que son meilleur pote depuis l'enfance (mon père) se retenait pour pas exploser de rire
Les deux compères allaient ensuite allumer le barbecue en sifflant des pelforth brunes et en fumant des cigarettes qui sentaient bizarre...
Puis le tonton revenait pour proposer des boissons pour l'apéro : gini, ricqlès, canada dry ou banga pour les drôles, porto ou ricard pour les mamans
Ainsi passait la journée, entre bouteilles de pinard, de bières, de pastis, de cafés arrosés, entrecoupés de calembours et de bonnes blagues de cul bien grasses
Sans oublier les sacro-saints après-midis de juillet, où la télé était installée sur la terrasse pour ne pas louper l'étape du Tour de France !
Le tonton a pris de l'âge aujourd'hui et s'est un peu calmé sur la picole... mais lui et mon père n'ont jamais perdu leur bonne humeur habituelle !
Le 06 juillet 2025 à 11:50:18 :
T'as quel âge khey ?
Suffisamment âgé pour avoir connu la megadrive dans mon enfance 
Le 06 juillet 2025 à 11:50:18 :
T'as quel âge khey ?
La quarantaine

Le 06 juillet 2025 à 11:41:52 :
En y repensant, mon oncle est un sacré marlou...Souvent, le dimanche matin, mon tonton débarquait à la maison avec mon cousin et ma cousine, il prenait un café pendant qu'on jouait à la megadrive
![]()
![]()
Petite pointe à 160 sur la nationale pour décrasser le v6 turbo de sa Renault 25...
![]()
![]()
Diabolo menthe pour les 3 gosses, pendant que le tonton et le daron remplissaient leurs grilles de tiercé et de loto sportif, autour d'une fillette de muscadet, puis de 2 ou 3 verres de pastis ou bières au gré des tournées des copains
![]()
![]()
![]()
Petit passage ensuite chez le boulanger et le boucher pour acheter baguettes, viandes et saucisses pour le saint-barbecue du dimanche
![]()
Sur le retour, le tonton faisait parfois une halte dans une cave pour déguster les nouveautés
![]()
Inévitablement, quand nous arrivions chez lui, mon oncle se faisait engueuler par sa femme et par sa sœur (ma mère) : "NON MAIS T'AS VU L'HEURE ?! VOUS ÉTIEZ OÙ ENCORE ?"
![]()
![]()
Mon oncle, déjà un peu joyeux de sa matinée, balançait quelques excuses bidons, pendant que son meilleur pote depuis l'enfance (mon père) se retenait pour pas exploser de rire
![]()
Les deux compères allaient ensuite allumer le barbecue en sifflant des pelforth brunes et en fumant des cigarettes qui sentaient bizarre...
![]()
Puis le tonton revenait pour proposer des boissons pour l'apéro : gini, ricqlès, canada dry ou banga pour les drôles, porto ou ricard pour les mamans
![]()
Ainsi passait la journée, entre bouteilles de pinard, de bières, de pastis, de cafés arrosés, entrecoupés de calembours et de bonnes blagues de cul bien grasses
![]()
Sans oublier les sacro-saints après-midis de juillet, où la télé était installée sur la terrasse pour ne pas louper l'étape du Tour de France !
![]()
Le tonton a pris de l'âge aujourd'hui et s'est un peu calmé sur la picole... mais lui et mon père n'ont jamais perdu leur bonne humeur habituelle !
![]()
Encore ce topax 
Le 06 juillet 2025 à 11:57:49 :
Franchement j adorerais connaitre ce genre d'ambiance !
En campagne, tu trouves encore quelques personnes qui perpétuent ça mais c'est de plus en plus rare. Les gamins biberonnés au smartphone et à tiktok ne seront pas capables de ce genre d'interactions

Le 06 juillet 2025 à 11:41:52 :
En y repensant, mon oncle est un sacré marlou...Souvent, le dimanche matin, mon tonton débarquait à la maison avec mon cousin et ma cousine, il prenait un café pendant qu'on jouait à la megadrive
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Tout pareil sauf que c'était mon Papy. Vers 10h du mat on allait à pieds au bistro, lui buvait sa bière, moi mon diabolo fraise, on allait au marché prendre à manger et un cubi de vin, on passe par la boulangerie et on revient pour manger 
Le 06 juillet 2025 à 12:06:18 :
Une autre époque khey, celle des kamel sans filtre au restau
Les clopes et cigarillos posées sur des assiettes, avec une boîte d'allumettes, sur chaque table (même celle des ados). Les ados qui finissent bourrés à la fin de la soirée et se roulent des pétards derrière la salle des fêtes
Le 06 juillet 2025 à 12:11:54 :
Rien à voir avec l'époque. Les gens qui picolent beaucoup ça a toujours existé et ça existe toujours
Il y en a quand même beaucoup moins et c'est d'ailleurs pas plus mal sur la route, pour être parfaitement honnête
Le 06 juillet 2025 à 12:11:54 :
Rien à voir avec l'époque. Les gens qui picolent beaucoup ça a toujours existé et ça existe toujours
sauf qu'à l'époque tu pouvais picoler en liberté dans la rue : personne n'en avait rien à foutre
tu pouvais conduire bourré : personne n'en avait rien à foutre
tu finissais la soirée bourré
et tu voulais aller te vider les couilles dans une pute : personne n'en avait rien à foutre non plus
maintenant c'est terminé tout ça
JvArchive compagnon