Est-ce que des jean-investisseurent pourraient donner leur avis sur mon projet de portefeuille d'ETF ? Je compte LUMP SUM 100K au printemps prochain (j'ai pas encore l'argent, vente immobilière).
Mon profil : 29 ans, déjà propriétaire d'une petite maison payée, je garde 30-40 k pour les travaux, il me reste 100K pour la bourse, de l'argent dont je n'ai pas besoin dans l'immédiat
Mon portefeuille 100% non-golémique :
40 % Nasdaq-100 : forte exposition aux géants tech et IA, moteur de croissance à très long terme.
25 % S&P 500 : diversification au sein des leaders US plus larges, plus stable que Nasdaq seul.
15 % Santé : secteur résilient et innovant, défensif dans les crises et en croissance structurelle.
10 % Marchés émergents : moteur de croissance mondial, mais volatilité plus élevée, bon équilibre.
10 % Monde développé hors USA : diversification géographique hors USA pour réduire le risque concentré.
Avantages :
Portefeuille très dynamique, prêt à capter la croissance des innovations tech + santé.
Diversification géographique et sectorielle sans diluer la performance.
Volatilité importante, mais adaptée à ton profil jeune et horizon long terme.
Parfait pour un lump sum et profiter des creux et rebonds."
Je peux devenir BLINDAX comme ça ?
Le 04 juillet 2025 à 23:26:20 Cobide-25 a écrit :
Je peux devenir BLINDAX comme ça ?
bah non, c'est que 100k, mais dans 30 ans t'auras environ 2 millions d'€, c'est bien en foutant rien.
Le 04 juillet 2025 à 23:31:38 :
Je peux devenir BLINDAX comme ça ?bah non, c'est que 100k, mais dans 30 ans t'auras environ 2 millions d'€, c'est bien en foutant rien.
Je pourrai retirer au fur et à mesure au bout d'un certain temps, y a pas la règle des 4% après 10 ans de Hold ?
Le 04 juillet 2025 à 23:32:30 :
T'as hérité de tes parents ?
Comment avoir tout ce fric à 29 ans ?
J'ai hérité d'une maison avec ma soeur dans le sud de la france, je l'ai rénovée puis j'ai fais une bonne vente
J'ai acheté ma maison cash juste avant le Covid et elle a fait 100% depuis, très bon investissement$
Et là je vais bientôt toucher 130-150 000 euros car j'ai hérité de 1/8 de deux rez de chaussée commerciaux à Arts-Loi Bruxelles
Donc oui j'ai hérité mais pas grand chose par rapport à tout ce que ma mère a claqué, elle même avait hérité beaucoup plus. C'est de l'argent qui remonte à des industriels du 19ème, l'amiante je crois
Le 04 juillet 2025 à 23:33:47 :
Le 04 juillet 2025 à 23:31:38 :
Je peux devenir BLINDAX comme ça ?bah non, c'est que 100k, mais dans 30 ans t'auras environ 2 millions d'€, c'est bien en foutant rien.
Je pourrai retirer au fur et à mesure au bout d'un certain temps, y a pas la règle des 4% après 10 ans de Hold ?
c'est quoi ça il y a pas de regle avec la bourse et 10 ans c'est rien
je vais pas de donner mon avis j'y connais surement rien de plus que toi. Mais il faut que tu sache ton horizon de placement, il faut comprendre ce que tu achete et pourquoi et se poser aussi les bonnes questions sur : ton courtier, ton support (PEA, PER, Assurance vie, CTO), vu ton exposition aux US tu veux être couvert en change ?
Lump sum ou DCA, à priori tu as fait ton choix, est ce que c'est le bon 

Le 04 juillet 2025 à 23:39:38 :
investir quand on arrive au sommet
tu nous préviendras quand ça sera le moment
Le 04 juillet 2025 à 23:38:53 :
Trop d'ETF.
Tu mets du SP500 et du world ça suffit largement
Tu vas raquer à chaque fois que tu vas acheter des actions, là y'en a trop.
L'émergent est complètement merdique, regarde son rendement. Et la bourse asiat pèse quasiment quedal.
Au départ je voulais juste du World et SNP avec des satellites prometteurs mais les jean-investisseurent du forum finance m'ont dit "golem, faut tout mettre sur le Nasdaq"
J'ai confiance en les USA, y a rien d'autre à la réflexion, les asiatiques savent juste copier et les cerveaux européens vont aux USA
Le 04 juillet 2025 à 23:40:33 :
investir quand on arrive au sommettu nous préviendras quand ça sera le moment
après que ça pête vers le bas, comme pour l'immobilier
d'ailleurs informe toi sur l'immobilier aux US, surtout au Texas et Floride
de rien
investir quand on arrive au sommet
Je vais attendre un peu, car j'ai l'impression qu'il y aura une grosse correction en 2026, pour différentes raisons très solides. De toute façon j'ai pas encore l'argent, la vente est pas encore actée
Le 04 juillet 2025 à 23:43:06 :
investir quand on arrive au sommetJe vais attendre un peu, car j'ai l'impression qu'il y aura une grosse correction en 2026, pour différentes raisons très solides. De toute façon j'ai pas encore l'argent, la vente est pas encore actée
lesquelles?
Le 04 juillet 2025 à 23:41:27 :
Trop d'ETF.
L'émergent est complètement merdique, regarde son rendement. Et la bourse asiat pèse quasiment quedal.Au départ je voulais juste du World et SNP avec des satellites prometteurs mais les jean-investisseurent du forum finance m'ont dit "golem, faut tout mettre sur le Nasdaq"
J'ai confiance en les USA, y a rien d'autre à la réflexion, les asiatiques savent juste copier et les cerveaux européens vont aux USA
Les forumeurs du forum finance ont une maxime : toujours faire l'inverse de ce que dit le forum
Le 04 juillet 2025 à 23:45:06 :
Le 04 juillet 2025 à 23:41:27 :
Trop d'ETF.
L'émergent est complètement merdique, regarde son rendement. Et la bourse asiat pèse quasiment quedal.Au départ je voulais juste du World et SNP avec des satellites prometteurs mais les jean-investisseurent du forum finance m'ont dit "golem, faut tout mettre sur le Nasdaq"
Les forumeurs du forum finance ont une maxime : toujours faire l'inverse de ce que dit le forum
Mais le Nasdaq est un bon placement sur le long terme, c'est plus volatil que le SnP mais ça performe mieux, donc c'est pas idiot
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic