- 70 % des étudiants de Sciences Po Paris viennent des 20 % de familles les plus aisées.
- À Polytechnique, moins de 1 % des élèves sont enfants d’ouvriers.
- Il faut 6 générations à un enfant né dans les 10 % les plus pauvres pour atteindre le revenu moyen (OCDE).
- Un enfant d’ouvrier a 3 fois moins de chances de devenir cadre qu’un enfant de cadre (INSEE).
- À 15 ans, 100 points d’écart en maths entre élèves favorisés et défavorisés (PISA 2022).
- Un CV à consonance maghrébine a 4 fois moins de chances d’obtenir une réponse positive à une candidature (DARES, 2020).
- Et pourtant, 60 % des Français croient encore que « la réussite ne dépend que du travail » (CEVIPOF, 2022).
Cette redpill 
- Un CV à consonance maghrébine a 4 fois moins de chances d’obtenir une réponse positive à une candidature (DARES, 2020).
Chaud bordel
Non, ça dépend aussi de ta génétique de base.
Et si tu es issu d'une famille de classe moyenne , il y a moins de chance que ton QI soit élevé.

Mère au RSA, mon père m'a abandonné
Je suis dans le top 1% des revenus mondiaux, 375000€ supernet en 2024
Motivé par la rage de faire ma place en ce monde

Le 01 juillet 2025 à 21:05:33 :
Sachant que le 1% fils d'ouvrier a juste une génétique cérébrale bénie des dieux par chance.
this

Le 01 juillet 2025 à 21:04:48 :
Mère au RSA, mon père m'a abandonnéJe suis dans le top 1% des revenus mondiaux, 375000€ supernet en 2024
Motivé par la rage de faire ma place en ce monde

Le 01 juillet 2025 à 20:58:35 :
Osef c'est une école de merde dans tous les cas
C'est sûrement la pire "Grande École" de France en terme de qualité d'enseignement
Comme tu n'y a jamais mis les pieds, tu n'en sais rien.
Sciences po Paris a formé la majorité des diplomates, des ministres, des présidents de la République et des hauts fonctionnaires, les principaux journalistes et plusieurs patrons du CAC 40.
Le 01 juillet 2025 à 20:58:52 :
Pour Sciences Po c'était vrai en 2010, aujourd'hui ils vont chercher la moitié des promos au fin fond des banlieues parisiennes
98 % des admis à Sciences Po Paris cette année ont eu une mention très bien au bac.
JvArchive compagnon