Je suis à la recherche de jeu indé pour passer pour weekend et à part des top 25 avec les mêmes jeux indés je trouve rien 
Je voudrais des jeux vraiment hors du commun, si possible avec une bonne voir longue durée de vie mais à voir
J'aime bien le coté retro, très PS1 graphiquement, j'avais beaucoup aimé Lunacid mais à partir du moment ou la direction artistique et le jeu est prenant je pourrais me laisser tenter, il faut vraiment que ça sort de l'ordinaire et que ce soit super original, vraiment je peux prendre n'importe quoi, mais j'apprécie les choses originales genre Kenshi qui te laisse vraiment faire ce que tu veux avec ton personnage
Je veux juste pas de jeu trop compliqués à prendre en main, pas de système de craft ou survie, pas fermé à l'idée de sandbox, limite un truc style tu peux faire ton propre royaume de méchant et tes donjons pour tester les IA de héros, ça serait cool ..
SI vous avez des perles je prend 
Le 07 juillet 2025 à 18:43:45 :
Noita est excellent, je viens de le découvrir récemment, une pépite
ça peut être cool je le mets dans ma liste, parce que je suis pas chaud pour du roguelike là mais ça a l'air fun, il y a tu penses combien de temps de jeu à faire ?
Le 07 juillet 2025 à 18:38:37 Yuwu a écrit :
Je suis à la recherche de jeu indé pour passer pour weekend et à part des top 25 avec les mêmes jeux indés je trouve rienJe voudrais des jeux vraiment hors du commun, si possible avec une bonne voir longue durée de vie mais à voir
J'aime bien le coté retro, très PS1 graphiquement, j'avais beaucoup aimé Lunacid mais à partir du moment ou la direction artistique et le jeu est prenant je pourrais me laisser tenter, il faut vraiment que ça sort de l'ordinaire et que ce soit super original, vraiment je peux prendre n'importe quoi, mais j'apprécie les choses originales genre Kenshi qui te laisse vraiment faire ce que tu veux avec ton personnage
Je veux juste pas de jeu trop compliqués à prendre en main, pas de système de craft ou survie, pas fermé à l'idée de sandbox, limite un truc style tu peux faire ton propre royaume de méchant et tes donjons pour tester les IA de héros, ça serait cool ..
Vu ce que tu décris (originalité extrême, liberté, pas de craft complexe, esprit rétro ou PS1-like, univers ou concepts inhabituels), voici des jeux indépendants vraiment hors des sentiers battus qui pourraient totalement matcher ton week-end :
🎲 Perles rétro/PS1-like ultra originales :
Cruelty Squad
FPS psychédélique et brutal, graphiquement proche d'une PS1 sous acide. Univers totalement absurde et cynique.
Anodyne 2: Return to Dust
Mélange exploration 3D style PS1 et phases 2D rétro. Poétique, étrange, très original.
Paratopic
Expérience narrative très courte mais hallucinée, ambiance PS1, horreur surréaliste lynchienne.
Hypnagogia: Boundless Dreams
Exploration atmosphérique style PS1, tu explores des mondes inspirés des rêves avec des univers complètement atypiques et colorés.
👾 Sandbox ultra-libres & expérimentaux :
Amazing Cultivation Simulator
Simulation ultra-originale de création de secte taoïste chinoise. Gestion poussée mais sans craft relou, juste progression RPG et développement de ton propre culte.
The Dungeon Beneath
Roguelike tactique dans lequel tu constitues ta propre équipe de monstres pour vaincre les héros. Pixel-art superbe, mécanique addictive, parties rapides et rejouables.
Legend of Keepers
Gestion de donjons où tu es le méchant, tu recrutes tes monstres et pièges pour tester les héros qui arrivent. Très fun et sans prise de tête.
WorldBox - God Simulator
Sandbox de création d'un monde vivant, observer civilisations évoluer librement sans craft direct, mais tu peux influencer et jouer le dieu (ou démon).
💎 Expériences uniques à essayer au moins une fois :
The Void Rains Upon Her Heart
Bullet-hell ultra-original où tu combats des boss-monstres avec "l’amour". Gameplay simple, addictif et profond.
Hylics 2
RPG totalement psychédélique, graphismes entièrement faits en pâte à modeler, direction artistique unique, délirante.
Golden Light
Roguelike-Horreur totalement barré en vue FPS rétro, monde procédural vivant où les armes peuvent parler. Expérience sensorielle très étrange et unique.
🕹️ Expériences RPG/liberté proches de Kenshi (mais plus simples d’accès) :
Mount & Blade Warband (ou Bannerlord si tu préfères la modernité)
Pas vraiment PS1 mais tu peux créer ton propre royaume, gérer tes troupes, avec une liberté immense et très peu de survie/craft compliqué.
Warsim: The Realm of Aslona
Simulation textuelle ultra riche, deviens roi, empereur, démon, gère ta cour, tes batailles, ta diplomatie dans un univers fantasy complètement délirant. Liberté immense.
Je te conseille fortement :
🎯 Legend of Keepers : c’est pile ta description "méchant avec son propre donjon pour tester l’IA des héros".
🔥 Cruelty Squad ou Golden Light pour l’originalité visuelle et le gameplay totalement déroutant façon Lunacid.
🌀 Hylics 2 ou Hypnagogia si tu veux une direction artistique unique et absolument mémorable.
Voilà tes perles rares, normalement t’es bien équipé pour le week-end.
Le 07 juillet 2025 à 18:46:06 :
Noita est excellent, je viens de le découvrir récemment, une pépiteça peut être cool je le mets dans ma liste, parce que je suis pas chaud pour du roguelike là mais ça a l'air fun, il y a tu penses combien de temps de jeu à faire ?
Déjà pour réussir à le finir au moins une fois c'est ultra chaud 
Le jeu est vraiment riche en contenus, et t'as pas mal de mods pour rajouter une couche par la suite, la physique est la plus aboutie d'un jeu en voxels/ pixels 2D, le crafting de sorts super fun, beaucoup de challenge aussi
Après ouais c'est clairement dans la veine d'un roguelike (et non pas d'un roguelite), t'achètes pas de bonus pour améliorer ta prochaine game, t'apprends de tes erreurs
Disons que ça peut t'occuper pour 30 heures de jeu voir beaucoup plus
Le 07 juillet 2025 à 18:45:39 :
Le 07 juillet 2025 à 18:42:42 :
Le 07 juillet 2025 à 18:41:35 :
J'ai Mouthwashing dans ma bibliothèque depuis un moment, jamais joué mais il est très bien noté sur Steam.![]()
Okay je regarde
J'ai oublié de préciser mais gros plus sur les jeux spatiaux j'en ai envie en ce moment wow
Oui je l'avais vu aussi StarSector mais j'hésite beaucoup, je me suis pas assez renseigné dessus et surtout voir ce qu'apporte le jeu au terme de plusieurs heures
(dont la suite vient de sortir)Le 07 juillet 2025 à 18:49:35 :
Noita est excellent, je viens de le découvrir récemment, une pépiteça peut être cool je le mets dans ma liste, parce que je suis pas chaud pour du roguelike là mais ça a l'air fun, il y a tu penses combien de temps de jeu à faire ?
Le jeu est vraiment riche en contenus, et t'as pas mal de mods pour rajouter une couche par la suite, la physique est la plus aboutie d'un jeu en voxels/ pixels 2D, le crafting de sorts super fun, beaucoup de challenge aussiAprès ouais c'est clairement dans la veine d'un roguelike (et non pas d'un roguelite), t'achètes pas de bonus pour améliorer ta prochaine game, t'apprends de tes erreurs
Okay ça peut être sympa je le mets de coté pour une prochaine fois, j'avais vu un jeu j'ai oublié le nom ou tu incarnes un espèce de monstre virus et tu dois t'échapper en tuant tous les humains, il avait l'air cool mais 3h de jeu pour 19€ de mémoire .. merci pour la recommendation!
+
le pavé chatgpt je connais la moitié et le reste me donne pas envie désolé 
Le 07 juillet 2025 à 18:46:15 :
Le 07 juillet 2025 à 18:38:37 Yuwu a écrit :
Je suis à la recherche de jeu indé pour passer pour weekend et à part des top 25 avec les mêmes jeux indés je trouve rienJe voudrais des jeux vraiment hors du commun, si possible avec une bonne voir longue durée de vie mais à voir
Le forum ce n'est pas des interactions entre prompt de chat gpt...

Le 07 juillet 2025 à 18:54:08 :
World of Goo(dont la suite vient de sortir)
la DA me donne pas envie 
Le 07 juillet 2025 à 18:55:17 :
Project Zomboid (bon c'est de la survie mais c'est incroyable + correspond à tes autres critères).
Oui c'est vrai, il me donne beaucoup envie, mais il est pas trop dur à prendre en main ? Il m'a l'air d'être assez punitif
Le 07 juillet 2025 à 18:56:50 :
Until Then, un p'tit jeu retro qui se finit en une vingtaine d'heure, peu de gameplay mais une histoire incroyable, je recommande
Ouais je l'avais vu aussi il a l'air superbe mais malheureusement pas mon mood actuel 
Noita est un jeu abusivement dur, prépare toi
Si tu cherche quelque chose de semblable a de la PS1 et que tu a plutôt aimé résident evil en terme de gameplay je t'invite à jeter un oeil a signalis qui reprend les mêmes codes dans un univers SF . Une histoire un peu cryptique autour d'androides .
En ce moment je me tape les fear and hunger qui sont des perles si tu aime les RPG horrifiques et cruels .
J'ai beaucoup aimé katana zéro aussi
Le 07 juillet 2025 à 18:55:56 :
Le 07 juillet 2025 à 18:49:35 :
Le jeu est vraiment riche en contenus, et t'as pas mal de mods pour rajouter une couche par la suite, la physique est la plus aboutie d'un jeu en voxels/ pixels 2D, le crafting de sorts super fun, beaucoup de challenge aussiAprès ouais c'est clairement dans la veine d'un roguelike (et non pas d'un roguelite), t'achètes pas de bonus pour améliorer ta prochaine game, t'apprends de tes erreurs
Okay ça peut être sympa je le mets de coté pour une prochaine fois, j'avais vu un jeu j'ai oublié le nom ou tu incarnes un espèce de monstre virus et tu dois t'échapper en tuant tous les humains, il avait l'air cool mais 3h de jeu pour 19€ de mémoire .. merci pour la recommendation!
+
le pavé chatgpt je connais la moitié et le reste me donne pas envie désolé
Carrion ! Et ouais j'ai eu la même réaction en voyant la durée de vie et le prix, c'est dommage la démo était cool 
Pour Noita t'en auras pour ton argent, je ne le lâche plus depuis quelques jours
Le 07 juillet 2025 à 18:55:17 :
Project Zomboid (bon c'est de la survie mais c'est incroyable + correspond à tes autres critères).Oui c'est vrai, il me donne beaucoup envie, mais il est pas trop dur à prendre en main ? Il m'a l'air d'être assez punitif
Ca va tu peux le prendre en main assez rapidement. Par contre il reste punitif même pour les joueurs expérimentés. J'étais sur une partie avancée, j'avais plein de projets, j'ai perdu mon perso car j'ai mal géré à un combat contre 2 zombies, boom morsure finito
C'est ce qui fait son charme après.
JvArchive compagnon