je viens de tilter sur un truc, les théories académiques sont pleines de lacunes, les égyptologues se base sur ce qu'ils ont trouvé à côté pour dater les pyramides (ou des écrits postérieur à sa construction), ce qui n'a aucun sens
il est évident que n'importe qui venu plus récemment va se mettre au pied, vivre, essayer de s'approprier le site. Faire un lien entre les 2 est inutile
Déja la construction s'est faite quand le niveau du Nil était plus haut de 40m, il a commencé à diminuer il y a 4500 ans donc sa construction est antérieur.
Aucun hiéroglyphe dedans (et ne me parler pas de ce cartouche mal orthographié retrouvé aya), rien, pas de signature, pas d'écriture, ce monument a probablement une raison technique inconnue à ce jour, en tout cas aucun rapport avec un tombeau/cénotaphe ou truc relié à la religion, croyances ou aux étoiles.
On dit que Kheops à fait construire sa pyramide en 20 ans, ce qui est impossible compte tenu des travaux à effectuer, on a retrouvé un parchemin (de Merer) ou il est écrit l'acheminement des blocs de calcaire sur le Nil vers la pyramide et les égyptologues sont fières de dire que ça prouve que c'est eux qui ont construits ces édifices, hors je viens de réaliser que les égyptiens ont en réalité entrepris les travaux de JUSTE faire le parement ! qui au passage s'est complètement écroulé après le 1er tremblement de terre 
Bref c'est un sujet passionnant, j'espère qu'un jour on aura une réponse