Le royaume du Dahomey était un royaume d'Afrique de l'Ouest situé dans l'actuel Bénin. Il constituait une source importante d'esclaves pour la traite négrière transatlantique, pillant les colonies voisines. Dans les années 1720, le roi Agaja étendit le royaume en s'emparant du royaume d'Allada en 1724 (qui contrôlait Porto Nuovo, un port clé de la traite négrière en Afrique de l'Ouest) et du royaume de Whydah en 1727 (qui contrôlait un autre port négrier de la traite négrière transatlantique, Ouidah). Les villes côtières de la traite négrière étant aux mains du royaume du Dahomey, elles devinrent le principal marché d'exportation d'esclaves et furent fortement impliquées dans ce commerce, dont elles tirèrent profit. Le royaume du Dahomey augmenta le prix des esclaves, ce qui attira l'attention de l'empire d'Oyo, plus puissant, ce qui entraîna sa défaite dans les années 1740 et le maintien de son statut de tributaire pendant un siècle. L'implication du royaume du Dahomey dans la traite négrière transatlantique se poursuivit jusqu'en 1852, date à laquelle la Grande-Bretagne, l'un des principaux clients de la traite, força le royaume du Dahomey à y mettre fin. Pour illustrer l'importance de la traite négrière pour la monarchie du Dahomey, le roi Gezo déclara dans les années 1840 :
La traite négrière est le principe directeur de mon peuple. Elle est la source et la gloire de sa richesse… la mère berce son enfant avec des chants de triomphe sur un ennemi réduit en esclavage…
https://thinkafrica.net/african-nations-involved-in-the-slave-trade/
_.gif)
Le 23 juin 2025 à 22:54:34 :
Le 23 juin 2025 à 22:52:27 :
Le film "Woman King", parle très bien de ce royaumeLes africains francophones qui se plaignent de l'esclavage alors qu'ils descendent tous d'esclavagiste africains
![]()
Certains antillais s'appelle "Dahomey" ... Je me demande de quel côté de l'esclavage leurs ancêtres étaient 
Le 23 juin 2025 à 22:56:29 :
Le film "Woman King", parle très bien de ce royaumeLes africains francophones qui se plaignent de l'esclavage alors qu'ils descendent tous d'esclavagiste africains
![]()
Certains antillais s'appelle "Dahomey" ... Je me demande de quel côté de l'esclavage leurs ancêtres étaient
J'ai des voisins béninois qui se vantent de l'histoire du royaume du Dahomey tout en accusant la France d'être un pays esclavagiste
Le 23 juin 2025 à 22:58:41 :
Le 23 juin 2025 à 22:56:29 :
![]()
J'ai des voisins béninois qui se vantent de l'histoire du royaume du Dahomey tout en accusant la France d'être un pays esclavagiste
![]()
Normal. Quand des africains viennent aux Antilles, ils font les mecs fraternels qui ont la même "culture".
D'ailleurs Dieudonné voulait devenir député de la Guadeloupe... Et son programme, c'était "rapprocher les Antilles de l'Afrique" _.gif)
Il a eu 160 voix
Qui dit ça ?
Les chofix qui se font des films
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic