Je veux dire ils ont travaillé toute leur vie et c'est l'argent qu'ils ont cotisé, pourquoi tout le monde se plaint qu'ils touchent 1200e ou voir 2000e après avoir cotisé toute leur vie ?
des fois je regarde les arguments "ouais faut reduire la retraite des vieux" mais j'ai jamais compris cet argument ?

Cf mon topic car eux pouvait s'acheter et se créer un patrimoine sans forcer à l'époque et qu'ils détiennent tous l'immo que les actifs sans hérirage ne peuvent pas s'offrir.
Et en plus faudrait entretenir ces rentiers ?
On va parler de la mamie qui loue son appart avec 950e de retraite sauf que celle qui dérange c'est le fonctionnaire ou informaticien parti à la retraite à 55-60 ans avec 2500 euros de pension et 0 impot.
Le 23 juin 2025 à 20:57:51 :
Je veux dire ils ont travaillé toute leur vie et c'est l'argent qu'ils ont cotisé, pourquoi tout le monde se plaint qu'ils touchent 1200e ou voir 2000e après avoir cotisé toute leur vie ?![]()
des fois je regarde les arguments "ouais faut reduire la retraite des vieux" mais j'ai jamais compris cet argument ?
![]()
Ca se tiendrait si tu touchais autant que ce que t'avais côtisé.
Malheureusement, pour 1€ de côtisé, on estime qu'un Boomer en touche 2€.
Le 23 juin 2025 à 21:00:06 :
On est pas en système par capitalisation, c'est pas l'argent qu'ils ont cotisés, c'est les actifs qui paient les retraites. Ils ont beaucoup moins cotisés que ce qu'ils reçoivent tout les mois justement
Répartition : cotisations fixes, retraites fixes
Capitalisation : cotisations fixes, retraites aléatoires
Même aux usa la majorité des retraité vis de la pension fédérale et pas de la capitalisation.
Le 23 juin 2025 à 21:13:49 :
Le 23 juin 2025 à 21:06:04 :
Le 23 juin 2025 à 21:04:54 :
Faudrait commencer par les plus grosses retraites surtout, notamment celles des politiciens![]()
Celle des politiciens est pas très élevée justement, surtout par rapport au travail accompli
Les élus locaux ok, les nationaux c'est n'imp.
Les élus nationaux devraient gagner encore plus, imagine devoir gérer 70 millions de râleurs
Le 23 juin 2025 à 21:00:42 Derexo a écrit :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-75982471-1-0-1-0-le-prix-des-maisons-en-euro-le-prix-en-franc-de-l-epoque.htmCf mon topic car eux pouvait s'acheter et se créer un patrimoine sans forcer à l'époque et qu'ils détiennent tous l'immo que les actifs sans hérirage ne peuvent pas s'offrir.
Et en plus faudrait entretenir ces rentiers ?
On va parler de la mamie qui loue son appart avec 950e de retraite sauf que celle qui dérange c'est le fonctionnaire ou informaticien parti à la retraite à 55-60 ans avec 2500 euros de pension et 0 impot.
ça + ils nous chient dessus H24 car ils pensent qu'on leur donne pas assez car on est fainéant
Le 23 juin 2025 à 20:57:51 :
Je veux dire ils ont travaillé toute leur vie et c'est l'argent qu'ils ont cotisé, pourquoi tout le monde se plaint qu'ils touchent 1200e ou voir 2000e après avoir cotisé toute leur vie ?![]()
![]()
Non ils ont cotisé pour leurs autres et pas pour eux justement
Donc il est tout a fait envisageable de revenir dessus si c'est intenable avec la conjoncture pour les jeunes générations qui sont l'avenir de la nation.
Le 23 juin 2025 à 21:17:23 :
pourquoi une personne qui a travaillé toute sa vie ne meriterait pas 1500 par mois jusqu'a la fin de sa vie ?
Pourquoi 1500 ? Pourquoi pas 2500 ? ou 1000 ?

Le 23 juin 2025 à 21:12:54 dreamonette a écrit :
Le 23 juin 2025 à 21:00:06 :
On est pas en système par capitalisation, c'est pas l'argent qu'ils ont cotisés, c'est les actifs qui paient les retraites. Ils ont beaucoup moins cotisés que ce qu'ils reçoivent tout les mois justementRépartition : cotisations fixes, retraites fixes
Capitalisation : cotisations fixes, retraites aléatoiresMême aux usa la majorité des retraité vis de la pension fédérale et pas de la capitalisation.
Les fameuses retraites fixes qui sont réaugmentez chez année
_.gif)
_.gif)
_.gif)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic