Topic de Celimh :

auditeur-libre à l'ENS

je suis auditeur-libre à l'ENS (en gros c'est comme l'AST dans les autres écoles) depuis 2 ans maintenant

la vérité :
on sent la différence avec les élèves entrés sur dossier (ce qui fou les boules en ayant raté les oraux de peu)
pour la plupart des gens ça veut rien dire ces statuts, mais dès qu'on entre dans les détails les gens savent (ah t'es payé du coup! la classe ! - ah euh non c'est spécial ... - ah ok :rire:)

en vrai je déprime de fou parce que je sens que j'ai aucune carrière possible avec ce vieux statut d'auditeur-libre qui me traîne aux basques

vous en pensez quoi vous les kheys de ça

C'est pas un secret de polichinelle, normalien > magisterien

Le 24 juin 2025 à 22:53:03 :
C'est pas un secret de polichinelle, normalien > magisterien

je sais mais ça me pèse ahi

tu fais quoi à l'ens clé ?

Le 24 juin 2025 à 22:56:58 :

département littéraire
là je rentre en prépa agrég et après idéalement thèse

mais vraiment par rapport aux normaliens-élèves je sens que je pars avec beaucoup de points en moins pour les contrats doc :(

[22:58:29] <Celimh>

département littéraire

mais vraiment par rapport aux normaliens-élèves je sens que je pars avec beaucoup de points en moins pour les contrats doc :(

Quel ENS ?
Ma copine passe actuellement les oraux d'ENS en littéraire :coeur:

Le 24 juin 2025 à 22:58:29 :

département littéraire

bon courage pour tes études supérieurs, j'espère que tu t'épanouiras l'opax

Le 24 juin 2025 à 22:59:16 :

département littéraire

Quel ENS ?

bon courage à elle
perso j'avais raté les oraux d'ULM et de Lyon ahi :rire:
repêché par la suite sur dossier

[23:01:49] <Celimh>

département littéraire

Quel ENS ?

bon courage à elle

Elle passe les oraux de Lyon là. Et j'ai un ami qui passe ceux de ULM. Quel galère pour rentrer dans cette école, c'est un véritable enfer. J'ai vu ma copine limite se taper une dépression à cause de ces concours. Ça fait 10 mois qu'on a pas baisé tellement elle est stressée en permanence https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

J'espère qu'on se la coule douce une fois rentrée là bas si ça lui permet de "se retrouver"

Le 24 juin 2025 à 23:04:58 :

[23:01:49] <Celimh>

département littéraire

Quel ENS ?

bon courage à elle

Elle passe les oraux de Lyon là. Et j'ai un ami qui passe ceux de ULM. Quel galère pour rentrer dans cette école, c'est un véritable enfer. J'ai vu ma copine limite se taper une dépression à cause de ces concours. Ça fait 10 mois qu'on a pas baisé tellement elle est stressée en permanence https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

J'espère qu'on se la coule douce une fois rentrée là bas si ça lui permet de "se retrouver"

aya force clef
dis lui de monter un dossier ça prend pas longtemps :ok:

j'avoue après les refus des oraux j'ai bien eu 2 mois pour m'en remettre et j'y pense encore

Le 24 juin 2025 à 23:10:15 :
Mouais, quand j'étais à l'ENS Sport à Rennes, les 2 meilleurs élèves de la promo avaient été recalés au concours d'entrée et étaient "simples magistériens" :hap:
Le 1er était même clairement 2 crans au-dessus, il a majoré largement l'agreg à l'époque :oui:

c'est pas tant en termes de niveau (j'ai été sur liste complémentaire à ULM donc j'imagine que ça s'est joué à l'aléatoire de l'oral) que de portes ouvertes/fermées en fonction du statut
je sais que je passerai toujours après un élève par exemple

Quand tu auras ta bourse doctorale tu pourras up ce topic tkt je me fais pas de soucis :ok: (je suis desco)
Comment vivre avec le fait de ne pas être payé à l'ENS ? Je ne pourrais pas personnellement

Le 24 juin 2025 à 23:24:35 :
Comment vivre avec le fait de ne pas être payé à l'ENS ? Je ne pourrais pas personnellement

l'engagement décennal n'est pas obligatoire...

désolé du up tardif : je le vis assez mal par moment mais pour des raisons particulières
j'ai la chance d'avoir des parents qui assurent le côté financier, donc avoir été payé aurait été overkill, c'est juste le moment où je dois préciser que non, je suis pas payé qui me glace le sang :rire:

maintenant quand on me demande ce que je fais, je dis que je suis à la fac à Paris sans plus de précision ahi

Le 24 juin 2025 à 23:29:20 :

l'engagement décennal n'est pas obligatoire...

obligatoire pour les élèves payés
en revanche oui, j'ai pas d'engagement décennal, mais étant donné que je veux partir dans la recherche ça change rien pour moi

Données du topic

Auteur
Celimh
Date de création
24 juin 2025 à 22:52:07
Nb. messages archivés
15
Nb. messages JVC
15
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !