Le remake et l'original se valent. J'adore l'original, j'ai adoré le remake, j'ai refait l'original et j'ai rekiffé. En fait, comme c'est de l'arcade, ça passe toujours super bien au feeling. Les réflexes, la précision, les situations, tout pousse à s'amuser.
Les deux sont très, très bien.
Le 18 juin 2025 à 13:30:45 :
Le 18 juin 2025 à 13:26:30 :
Je considère cet opus comme étant le début de la descente aux enfers de la licence. C'est devenu un jeu couloir et d'action-horreur plutôt qu'un vrai survival horreur. Aucune tension , pas de puzzle et optimisation de l'inventaire moins présent , ça dénature totalement Resident evil.Heureusement Crapcom se sont rattrapés avec le 7 mais je ne suis pas optimiste pour l'avenir.
le remake est ultra flippant / glauque hein
la direction artistique, les jeux de lumières, l'ambiance est ouf
Resident evil 4 c'est une caméra à l’épaule, rythme plus nerveux, ennemis nombreux et une mise en scène plus "hollywoodienne"
Il n'y a rien de glauque le normie
Le 18 juin 2025 à 13:34:47 :
Je considère cet opus comme étant le début de la descente aux enfers de la licence. C'est devenu un jeu couloir et d'action-horreur plutôt qu'un vrai survival horreur. Aucune tension , pas de puzzle et optimisation de l'inventaire moins présent , ça dénature totalement Resident evil.Heureusement Crapcom se sont rattrapés avec le 7 mais je ne suis pas optimiste pour l'avenir.
Resident evil 4 c'est une caméra à l’épaule, rythme plus nerveux, ennemis nombreux et une mise en scène plus "hollywoodienne"
les pièces du chateau pas glauque oui oui
le village pas glauque
oui oui _.gif)
Le 18 juin 2025 à 13:34:35 Cuck2Sorbonne16 a écrit :
Le 18 juin 2025 à 13:33:27 :
Le 18 juin 2025 à 13:29:57 Cuck2Sorbonne16 a écrit :
Le 18 juin 2025 à 13:27:45 :
Le 18 juin 2025 à 13:26:43 Cuck2Sorbonne16 a écrit :
> Le 18 juin 2025 à 13:24:21 :
> > Le 18 juin 2025 à 13:21:03 Cuck2Sorbonne16 a écrit :
> > > Le 18 juin 2025 à 13:18:52 :
> > > > Le 18 juin 2025 à 13:17:19 Cuck2Sorbonne16 a écrit :
> > > > > Le 18 juin 2025 à 13:15:08 :
> > > > > > Le 18 juin 2025 à 13:14:02 Cuck2Sorbonne16 a écrit :
> > > > > > > Le 18 juin 2025 à 13:10:21 :
> > > > > > > > Le 18 juin 2025 à 13:09:27 :
> > > > > > > > C’est un bon jeu
> > > > > > > > L’original pas le remake
> > > > > > >
> > > > > > > Pourquoi pas le remake ? Il ne respecte pas l'original ?
![]()
> > > > > >
> > > > > > Il est très bien, les puristes RE sont les plus toxiques avec les fanboy Nintendo. C'est juste que RE4 n'a rien d'un survival Horror à la Silent Hill 2 remake, c'est plus un TPS-Action horrifique avec une ambiance un peu kitch de nanard mais très efficace.
![]()
> > > > >
> > > > > tu réponds totalement hors-sujet, relis sa question
![]()
> > > >
> > > > Le remake respecte totalement l'original donc ma réponse vaut pour les deux
![]()
> > >
> > > https://youtu.be/83BhJAZrXrc
> > >
> > > not ready
> > > c'est pas pour rien que je me souviens de 70% des dialogues de RE4 original et rien du remake alors que je l'ai complété torché au moins 7 fois dans toutes les difficultés
![]()
> > > le remake c'est un excellent jeu... sans âme, c'est vide, y'a rien de mémorable
![]()
> >
> > ça reste ton avis, d'ailleurs c'est la vidéo de crowbcat avec le plus de dislike (36K dislike) donc ton avis est loin de faire l'unanimité. Personnellement j'ai préféré le remake à l'original, que j'avais adoré aussi évidemment
![]()
>
> oui je sais, parce que les soyboy refusent d'ingérer la redpill et moi le premier j'ai été dubitatif à la sortie de sa vidéo
> puis avec le temps... tu comprends son argument, y'avait un jeu avec une âme et une vraie direction artistique
> tandis que l'autre est juste un shooter cool à jouer
>
> Bonus
https://youtu.be/83BhJAZrXrc
Oui oui toi tu sais et les autres sont débiles et sans gouts on connait la musique. Merci de démontrer que j'ai raison concernant la toxicité des puristes de la licence Resident Evil
![]()
bah non je t'explique les raisons de mon opinion et tu me fais dire des mots que j'ai pas dis + hautain
tu pètes un cable c'est toi le cancer toxique![]()
Ben voyons c'est moi la personne hautaine quand toi tu parles de soyboy n'ayant pas été capable d'avaler leur redpill. Le toupet
![]()
oui c'est de l'humour provocant, j'avais oublié que le 18-25 était devenu une plateforme de cuck qui ne sont plus habitués à être taquin
![]()
mais laisse moi reprendre un ton plus premier degré, je suis curieux, pourquoi tu préfères le remake à l'original ?![]()

Ceci. Mais aujourd'hui l'original est assez injouable pour moi. Et je trouve quand même que l'original est surcoté et surtout qu'il y a une hypocrisie l'entourant. Les gens critiquent RE5 comme étant trop action alors que le 4 c'était de l'action pure et dure aussi. Qu'on ne vienne pas me dire "oui mais les décors sont sombres." Osef le gameplay c'est de l'action à 100%.
d'un autre côté fallait changer le gameplay des RE à l'époque, c'était plus possible le truc de devoir tourner sur place pour changer de direction, je trouve qu'on a encore une ambiance vers le début avec le village et tout mais plus t'avance dans le jeu plus il est orienté action, les zones finales t'as l'impression de jouer à call of tellement c'est orienté action
Certes pas aussi long et casse-tête que les autres mais en bon jeu court à pouvoir refaire en TPS avec une bonne maniabilité ça lui rajoute un charme différent de la version FPS
En plus d’avoir pour moi l’esthétique la plus puissante de tous les RE (c’est mon tropisme d’ancien étudiant en erasmus dans les pays de l’Est qui parle là
)Le 18 juin 2025 à 13:35:54 :
le village pas glauque
oui oui
Les villageois sont plus coordonnés et largement moins angoissants que les zombies lents et imprévisibles du passé.
Mais bon faut etre un vrai gamer et avoir joué aux anciens RE pour comprendre
Oui, c'est très "action" ; le but de RE4, ce sont les réflexes, gestion des munitions, de sa valise pour avoir ce qu'il faut, la précision, le bon placement pour bien gérer les hordes qui te foncent dessus...
...ça n'a jamais été autre chose. C'est juste enrobé d'une ambiance série B/Z/nanar...et ce dernier point permet à peu près tout.

on me l'a survendu (je parle du remake là)
J'en suis au chapitre 15 et j'en ai marre, trop de phase répétitives (groupe d'ennemi qui se pointe, on es tue, on avance et on recommence. Y a zéro finesse). Certes y a quelques ambiances sympa, mais c'est beaucoup trop long pour pas raconter grand chose. Et Ashley est insupportable.
Oui c'est un jeu vidéo qui en est vraiment un franchement le remake c'est le seul jeu où je prend du en plaisir a le speedrun
+ Écoute pas les kheys boomer nostalgie l'original à hyper mal vieilli faut être de mauvaise foi pour dire que le remake est en dessous
Le gameplay est top mais c'est très éloigné de l'esprit original de la licence RE.
C'est l'épisode qui pour moi a tué la série même si la nouvelle orientation est pas si mauvaise.
Le 18 juin 2025 à 13:37:32 :
Ceci. Mais aujourd'hui l'original est assez injouable pour moi. Et je trouve quand même que l'original est surcoté et surtout qu'il y a une hypocrisie l'entourant. Les gens critiquent RE5 comme étant trop action alors que le 4 c'était de l'action pure et dure aussi. Qu'on ne vienne pas me dire "oui mais les décors sont sombres." Osef le gameplay c'est de l'action à 100%.
d'un autre côté fallait changer le gameplay des RE à l'époque, c'était plus possible le truc de devoir tourner sur place pour changer de direction, je trouve qu'on a encore une ambiance vers le début avec le village et tout mais plus t'avance dans le jeu plus il est orienté action, les zones finales t'as l'impression de jouer à call of tellement c'est orienté action
Ah non mais je critique pas le changement de direction en termes de gameplay. Je critique juste l'hypocrisie des gens qui essayent de faire croire que re4 est un survival horror et que c'est RE5 qui aurait ruiné la série en devenant action. J'ai apprécié les 2 jeux, et j'aime aussi les jeux originaux.
Enorme-GOLEM
MP
CiterBlacklisterAlerte
Niveau 33
18 juin 2025 à 13:40:40
Celui qui mérite son remake par contre c’est l’affreux 5. Refonte totale de ce jeu + coop ça peut être dingue
le 5 est un des meilleurs jeu en coop que j'ai fait, par contre ils feront jamais le remake pour pas faire de polémique et personnellement je préfèrerait un remake de code véronica ce jeu le mérite
Le 18 juin 2025 à 13:24:02 :
Le remake est meilleur que l'original et heureusement. On parle d'un jeu de 2023, évidemment qu'il est plus plaisant à jouer qu'un jeu de 2005Mais je dirais que l'original était un meilleur jeu pour son époque que le remake
T'es cinglée ma pauvre. 
Le remake n'a absolument pas l'âme et l'identité unique de l'original.
Le 18 juin 2025 à 13:42:50 :
Enorme-GOLEM
MP
CiterBlacklisterAlerte
Niveau 33
18 juin 2025 à 13:40:40
Celui qui mérite son remake par contre c’est l’affreux 5. Refonte totale de ce jeu + coop ça peut être dinguele 5 est un des meilleurs jeu en coop que j'ai fait, par contre ils feront jamais le remake pour pas faire de polémique et personnellement je préfèrerait un remake de code véronica ce jeu le mérite
Je pense exactement la même. En solo re5 c'est bof bof. Par contre en coop, c'est un véritable plaisir.
Le 18 juin 2025 à 13:39:02 :
Le 18 juin 2025 à 13:35:54 :
le village pas glauque
oui oui
Les villageois sont plus coordonnés et largement moins angoissants que les zombies lents et imprévisibles du passé.
Mais bon faut etre un vrai gamer et avoir joué aux anciens RE pour comprendre
C'est à partir du 4 que la licence s'est adaptée au grand public avec son fameux virage _.gif)
Je me souviens sur la boite à l'arrière : "Oubliez tout ce que vous connaissez de RE" =)
JvArchive compagnon