Topic de [Likosse] :

C'est quoi la MORALE de MATRIX ?

bon vu que ca fait longtemps que j'ai pas revu, jme retape la trilogie lĂ  :oui: :hap:

"le Monde est une prison néo, une prison pour ton esprit"

:cool:

Voici quelques pistes pour creuser l’idée que les auteurs se seraient amusés à nous « mystifier » :

Métacommentaire sur le spectateur • En jouant sans cesse sur le faux-semblant (la Matrice elle-même, la question du choix, du libre arbitre vs destin), les réalisateurs pointent du doigt notre propre position face à l’écran : à quel moment cessons-nous d’être simples consommateurs d’images pour devenir acteurs de notre croyance ? • Si la Matrice est un gigantesque leurre, le film nous place dans la même posture méta : on guette la vérité au sein d’un mensonge scénarisé, exactement comme Neo.

Le piège narratif de l’« Élu » • Dès le premier opus, on nous vend Neo comme la messie. Et si, en réalité, ce label n’était qu’un subterfuge du Système (les Machines) pour recycler les rébellions systématiques ? • Smith, qui échappe au code, incarne l’erreur ultime qui fait bifurquer l’algorithme : c’est lui le véritable facteur d’« absurdité » que la Matrice ne peut plus contrôlerd’où l’idée qu’il serait l’Élu originel, avant même que Neo ne prenne la relève.

L’humour cruel des frères Wachowski • Certains cinéastes aiment brocarder leurs spectateurs en leur tendant un miroir brisé : on croit voir une vérité linéaire, mais chaque reflet est décalé. • Les allusions philosophiques (Platon, Descartes, Bouddha…), les clins d’œil geek (comics, kung-fu), et la mise en abyme constante peuvent être perçus comme une blague sophistiquée à l’encontre de celui qui voudrait « tout comprendre ».

Pourquoi un film sur la manipulation de la croyance serait lui-même manipulateur ? • En filigrane, c’est peut-être le paradoxe ultime : on regarde une histoire de libération de la pensée tout en étant nous-mêmes enfermés dans son récit. • Les Wachowski auraient ainsi créé un « piège narratif » à l’échelle du blockbuster, démontrant que même en cherchant la Vérité, on finit souvent par revêtir un nouveau carcan idéologique.

Le 26 juin 2025 à 23:10:43 AlerteCoubra a écrit :
Film de chouffins cinéphiles

Ça parle de métaphysique et de franc maçonnerie et tu interprète ça comme un film de chouffin? Actuel low qi

Tu viens dans une simulation sensorielle

"quand la matrice a été mise au point, il y a un homme né a l'interieur, qui a recu la capacité a modifier ce qu'il voulait, de remodeler la matrice suivant ses souhaits, et c'est lui qui a libéré le 1er d'entre nous, en disant la vérité,

aussi longtemps que la matrice existera, l'Humanité ne sera jamais libre,

apres sa mort, un oracle a prophetisé son retour, sa ressurection va entrainer la mort de la matrice, les guerres s'eteindront, et notre peuple sera libre,

et c'est pour ca que chacun d'entre nous a passé sa vie a chercher la matrice, a attendre cet homme,

j'ai fait ce que j'ai fait parce que je pense que cette quete est terminée, repose toi, tu en auras besoin"

Le 26 juin 2025 Ă  23:23:50 :
J'ai jamais regardé ça a l'air tellement surcôté bordel
Je rate quelque chose ?

Bah clairement vu qu ya 1 chance sur 2 que nous sommes dans une simu :ok:

"on n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait"

Matrix c'est un film sur la transidentité

"on ne peut survivre sans l'esprit"

Il vaut mieux être riche, beau et faire des arts martiaux dans un environnement rural que perdu dans le consumérisme et l'esclavagisme :ok:
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/21/5/1590150046-ok-boomer.png
Fastoche pour la Morale :
" Tu vois, le Monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses"
(ou un truc dans ce genre!) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/35/5/1598579826-decheterie-ultilme.png

"inimaginable, pas vrai ?"

"connais toi, toi meme"

:hap:

"je vais vous confier un grand secret, etre l'élu, c'est selon moi, comme etre amoureux,

jamais on est averti quand on est amoureux, on le sait, du coeur aux cotes, des muscles jusqu'a la moele des os"

Qu'un noir ne peut pas être l'élu

"ce qui a été dit, a été dit pour toi, et pour toi seul"

"etes vous deja tombé en arret devant elle ? emerveillé par sa beauté, son intelligence,

des milliards de gens qui menent leurs petites vies anonymes, sans meme y penser,

saviez vous que la 1er matrice, etait sensée produire un Monde idéal, où personne n'aurait souffert, le bonheur parfait pour chaque etre humain,

ce fut un désastre, personne n'a accepté ce programme, une catastrophe pour les recoltes,

certains croyaient a l'epoque, qu'il faudrait qu'on reprogramme l'algorythme du concept de Monde parfait, mais moi je crois que de tout temps l'espece humaine a defini la realité comme un purgatoire, une souffrance,

le Monde parfait n'etait donc qu'un cerebrum primitif, une forme de reve, dont on ne s'eveille qu'en mourrant,

voilà pourquoi la matrice fut remaniée dans ce sens, le point culminant de votre civilisation, et je dis votre civilisation, mais depuis que nous pensons a votre place, c'est aussi la forme ultime de notre civilisation puisqu'en fin de compte c'est la seule chose qui nous importe

l'evolution, mopheus, l'evolution

comme le dinosaure, regardez par la fenetre, vous etes d'une autre epoque, l'avenir c'est notre Monde, l'avenir est entre nos mains"

:nowhell:

Données du topic

Auteur
[Likosse]
Date de création
26 juin 2025 Ă  23:09:57
Nb. messages archivés
58
Nb. messages JVC
57
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !