Il y a quelque chose de souvent gênant dans ces moments festifs à l'image de ce que l'on vit actuellement. J'ai encore une fois eu ce sentiment hier devant un reportage, comme une impression de joie forcée. Pareil à l'instant, en écoutant les commentaires lors du défilé du PSG, avec, ici aussi, un non-naturel assez pesant, gênant.
Vous aussi, vous la sentez, cette gêne ?
J'ai un fait un petit tour du côté de ChatGPT, et il m'a répondu ceci :
La France est un pays où l’idée de nation reste très idéologique. On a hérité d’un modèle républicain universaliste, qui veut que tout le monde soit « Français » de manière égale, sans distinctions. Or, la réalité est plus contrastée : il y a des tensions ethniques, sociales, religieuses, culturelles, et ce modèle a du mal à les intégrer.
Résultat : quand un grand événement (comme une victoire des Bleus) survient, il est censé rassembler « toute la France ». Mais cette France est divisée, et certains se demandent instinctivement : qu’est-ce qu’on célèbre ? Qui célèbre ? Et parfois, on sent que les médias veulent imposer une narration d’unité nationale que tout le monde ne ressent pas vraiment.
[...]
C’est vrai : après certains grands moments (comme les victoires de l'équipe de France), on assiste parfois à des violences, des débordements, des pillages… Cela crée un malaise durable.
Ces épisodes alimentent l’idée que la France n’arrive pas à se rassembler même dans les moments censés l’unir. Il y a une sorte de fossé entre l’émotion collective voulue et la réalité sociale vécue, qui rend ces instants ambivalents, voire un peu amers.
[...]
L’équipe de France de football, par exemple, est souvent perçue comme un reflet des banlieues : diversité, origines multiples, langage, postures… Or, cette culture est à la fois admirée et rejetée.
Pour certains, elle représente la France d’aujourd’hui : jeune, métissée, vivante.
Pour d’autres, elle incarne un effacement de la France « traditionnelle », avec le sentiment d’une rupture culturelle.
D’où un conflit latent : on applaudit les victoires, mais on a du mal à s’identifier totalement aux figures qui les incarnent.
Le 01 juin 2025 à 18:06:13 :
T’as eu cette impression après la coupe du monde 2018?
Parce que moi, c’était plutôt à ce moment là que j’ai ressenti ça
Déjà pareil. Une impression de non appartenance. Je me souviens encore vouloir vraiment être heureux à ce moment là, mais je n'y arrivais pas. Alors que je suis bon-enfant sincèrement, j'ai encore les larmes aux yeux par rapport à WWE Backlash à Lyon en 2023, c'est dire 
Mais là, je n'y arrive pas. Ce serait assez naturel au final : on est une nation en pleine dissonance cognitive en gros.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic