Plus je grandis, plus les souvenirs de mon enfance me semblent lointains. Ceux qui m’étaient les plus précieux commencent doucement à se dissiper, comme une photo qu’on aurait trop exposée au soleil.
J’ai eu une enfance heureuse. Vraiment. Mais l’adolescence, elle, a été un chaos. Un père alcoolique. Une famille éclatée aux quatre coins du pays. Puis la mort, qui est venue l’arracher à ma vie.
Et pourtant, avant ça, on avait construit quelque chose de beau. Mon père et moi, on passait des heures à jouer ensemble. Il emmenait partout une petite télé qui prenait la moitié du coffre, avec au moins une ou deux consoles : de la Super Nintendo à la PS2, en passant par la Dreamcast et la N64. C’était notre routine, notre complicité. Le jeu vidéo, c’était notre langage secret.
Après sa mort, ces souvenirs sont devenus mon refuge. Je les chérissais plus que jamais. Il m’arrivait de m’arrêter net dans la journée, saisi par une image ou une musique qui refaisait surface. Ça me réchauffait le cœur. J’avais l’impression qu’il était encore là, à portée de main.
Mais aujourd’hui, quinze ans plus tard, après le décès de ma mère, ces souvenirs-là me semblent plus diffus. Quand je réécoute les musiques des jeux qu’on adorait, je ressens encore quelque chose, une pointe de nostalgie, un pincement au cœur, mais ce n’est plus aussi fort qu’avant. C’est plus doux, plus silencieux.
Et ça me fait drôle. Parce que je réalise que même les souvenirs les plus lumineux s’estompent. Même les trésors qu’on pensait intouchables.
Mais peut-être que ce n’est pas une disparition. Peut-être que c’est juste une transformation. Ce qu’on a vécu ne brûle plus comme avant, mais ça continue de m’éclairer, quelque part. Discrètement. En moi.
Vous ressentez ça aussi les vieux du forom? 
Zéro oubli ici, par contre, j'ai tendance à ne plus ressentir l'émotion que j'avais sur le moment quand je repense à ces souvenirs.
J'ai plus l'impression de les voir de l'extérieur.
Vous voyez de quoi je parle ?
Le 11 juin 2025 à 06:37:52 :
Zéro oubli ici, par contre, j'ai tendance à ne plus ressentir l'émotion que j'avais sur le moment quand je repense à ces souvenirs.J'ai plus l'impression de les voir de l'extérieur.
Vous voyez de quoi je parle ?
tout le monde
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic