Non. Tu utilises juste la musique comme un bruit de fond, un outil social, pour t'ambiancer.
La réalité, c'est que peu de gens s'intéressent à la musique en tant qu'art.
Contrairement aux bouquins, films ou tu dois te concentrer pour suivre, la musique peut être ecouté passivement, et c'est pour ça que c'est un "art" populaire"
Les gens vont pas en soiree techno pour la musique mais pour s'ambiancer, danser
Pareil pour les concerts, les gens y vont pour voir une star en vrai, ou juste pour l'ambiance, ces mêmes gens ne sont jamais allés voir un concert classique, un opera
Et ce n'est pas un mal hein, tout le monde a des interêts différents, mais il faut que les gens arrêtent d'essayer de se donner une image de passionné de musique alors que ce n'est pas du tout le cas, ce sont des consommateurs qui suivent les trends du moment, pas plus
On pourrait même catégoriser les gens en plusieurs catégories :
- Les passionnés investis : Très ouverts musicalement, achètent des CD/vinyles, ont un bon matos pour écouter leur musique, lisent/écrivent des critiques, s'intéressent à la théorie musicale, sont souvent musiciens
- Les mélomanes curieux : Semblables à la première catégorie. , s'investissent pas mal même s'ils ne sont pas forcément à fond dans la théorie, l'analyse de la musique mais plus dans le ressenti, pas forcément des musiciens
- Les consommateurs de tendances : mettent de la musique en fond sonore, vont à des concerts parce que c'est bonne ambiance ou parce que leur idole y est, se donnent un style en écoutant un certain type de musique (comme les meufs depressives qui écoutent du The Cure )
La troisième catégorie représent la grosse majorité de la population
Le 14 mai 2025 à 11:26:10 Graboidator0009 a écrit :
Vrai, c'est pour ça que les français ont des goûts en musiques lamentables et que la seule chose qui marche depuis des lustres c'est la chanson française, il n'y a que le chanteur qui compte![]()
Après il y a des musiques de chanson française ou la musique est vraiment intéressante
On a le même phénomène dans le cinéma. On a ceux qui veulent juste passer le temps en se posant devant un film tout en scrollant sur leur telephone, en général ils s'interessent surtout à une histoire sumple, ou tout s'enchaine rapidement, ils détestent la lenteur
Et ceux qui aiment vraiment le domaine, qui vont analyser la mise en scène, le jeu d'acteur, les couleurs, le sous texte, même écrire dessus
Le 14 mai 2025 à 11:28:52 :
Le 14 mai 2025 à 11:26:10 Graboidator0009 a écrit :
Vrai, c'est pour ça que les français ont des goûts en musiques lamentables et que la seule chose qui marche depuis des lustres c'est la chanson française, il n'y a que le chanteur qui compte![]()
Après il y a des musiques de chanson française ou la musique est vraiment intéressante
![]()

Le 14 mai 2025 à 11:23:51 :
je sauve le topic
vu en live il y a 10 ans, incroyable, un de mes meilleurs concerts
Tu aimes la musique 
- Oui j'adore DJ snake 
Le 14 mai 2025 à 11:35:42 teamJDG a écrit :
Après, par exemple, tu considères les amateurs de chanson à texte (Brel par exemple) comme des gens qui aiment la musique ou plutôt la littérature ?
Et du reste, c'est le cas pour plus ou moins tout : tous les amateurs d'automobile ne savent pas comment cela marche par exemple, mais même parmis les non "passionnés techniques" il y a une différence je trouve entre celui qui cherche la tendance et celui qui cherche ce qu'il aime, tout simplement
Je ne suis pas un "vrai" amant de la musique, je te l'accorde sans problème, mais je ne cherche pas la tendance. Durant un moment j'écoutais beaucoup d'Italo Disco par exemple, pas trop niche mais pas tendance. Ou maintenant où j'écoute beaucoup de rock-metal des 80's et 90's, surtout du connu mais aussi du moins connu (rock godess par exemple)
Plutôt comme des amateurs de littérature, si c'est vraiment ce qu'ils recherchent. La musique ne sera là que comme un socle permettant de mettre en avant un texte selon moi.
Oui, pour ça que j'ai bien fait attention à ne pas tomber dans une vision trop binaire. Il y a des passionnés qui sont juste transcendés par l'art et n'ont pas cette envie de tout comprendre, décortiquer, on est d'accord, il y a pas besoin d'être un chirurgien de la musique pour l'apprécier.
Mais j'essaie de comprendre la limite entre une personne qui consomme/met une oeuvre en fond et une personne qui est vraiment touchée par l'art, j'ai vraiment le sentiment que c'est quelque chose de lié à la personnalité (inné, acquis ? les deux ?)
Le 14 mai 2025 à 11:40:46 :
Après, par exemple, tu considères les amateurs de chanson à texte (Brel par exemple) comme des gens qui aiment la musique ou plutôt la littérature ?
Et du reste, c'est le cas pour plus ou moins tout : tous les amateurs d'automobile ne savent pas comment cela marche par exemple, mais même parmis les non "passionnés techniques" il y a une différence je trouve entre celui qui cherche la tendance et celui qui cherche ce qu'il aime, tout simplement
Je ne suis pas un "vrai" amant de la musique, je te l'accorde sans problème, mais je ne cherche pas la tendance. Durant un moment j'écoutais beaucoup d'Italo Disco par exemple, pas trop niche mais pas tendance. Ou maintenant où j'écoute beaucoup de rock-metal des 80's et 90's, surtout du connu mais aussi du moins connu (rock godess par exemple)Plutôt comme des amateurs de littérature, si c'est vraiment ce qu'ils recherchent. La musique ne sera là que comme un socle permettant de mettre en avant un texte selon moi.
Oui, pour ça que j'ai bien fait attention à ne pas tomber dans une vision trop binaire. Il y a des passionnés qui sont juste transcendés par l'art et n'ont pas cette envie de tout comprendre, décortiquer, on est d'accord, il y a pas besoin d'être un chirurgien de la musique pour l'apprécier.
Mais j'essaie de comprendre la limite entre une personne qui consomme/met une oeuvre en fond et une personne qui est vraiment touchée par l'art, j'ai vraiment le sentiment que c'est quelque chose de lié à la personnalité (inné, acquis ? les deux ?)
Je comprends ... Après ça peut aussi dépendre du moment, je peux mettre une musique en simple fond pour plus tard être passionné par une musique (ou même beaucoup aimer des titres objectivement pas fous, comme "I find the way" de Roger Meno je crois).
Honnêtement, j'aimerais parfois mieux comprendre la théorie musicale, mais j'ai du mal à m'y mettre ... Et j'ai le défaut de facilement me concentrer sur le chanteur uniquement, bien que j'apprécie une belle instrumentale (comme le simple mais beau solo du milieu de "afraid to shoot strangers, Iron Maiden).
Et malheureusement je n'écoute plus de classique 
Edit : de plus, on peut considérer qu'un aspect de la musique est de mettre en valeur les textes, donc les gens fans de cela sont passionnés par au moins un aspect non ?
Le 14 mai 2025 à 11:44:54 :
Je ne suis pas un "vrai" amant de la musique, je te l'accorde sans problème, mais je ne cherche pas la tendance. Durant un moment j'écoutais beaucoup d'Italo Disco par exemple, pas trop niche mais pas tendance. Ou maintenant où j'écoute beaucoup de rock-metal des 80's et 90's, surtout du connu mais aussi du moins connu (rock godess par exemple)Plutôt comme des amateurs de littérature, si c'est vraiment ce qu'ils recherchent. La musique ne sera là que comme un socle permettant de mettre en avant un texte selon moi.
Je comprends ... Après ça peut aussi dépendre du moment, je peux mettre une musique en simple fond pour plus tard être passionné par une musique (ou même beaucoup aimer des titres objectivement pas fous, comme "I find the way" de Roger Meno je crois).
Honnêtement, j'aimerais parfois mieux comprendre la théorie musicale, mais j'ai du mal à m'y mettre ... Et j'ai le défaut de facilement me concentrer sur le chanteur uniquement, bien que j'apprécie une belle instrumentale (comme le simple mais beau solo du milieu de "afraid to shoot strangers, Iron Maiden).
Edit : de plus, on peut considérer qu'un aspect de la musique est de mettre en valeur les textes, donc les gens fans de cela sont passionnés par au moins un aspect non ?
Je te conseille cette chaine pour la theorie musical, il explique très simplement (bon c’est en anglais par contre) 
https://m.youtube.com/@SignalsMusicStudio
Le 14 mai 2025 à 11:44:54 teamJDG a écrit :
" on peut considérer qu'un aspect de la musique est de mettre en valeur les textes, donc les gens fans de cela sont passionnés par au moins un aspect non ?"
J'ai du mal à penser ça, ce serait comme dire que je suis à fond dans le cinéma parce que j'apprécie le texte/dialogues des films sans vraiment m'interesser à ce qui fait la particularité du domaine.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic