Le 13 mai 2025 à 21:22:36 :
Le 13 mai 2025 à 21:19:05 :
Lecteur, c’est peut-être la haine que tu veux que j’invoque dans le commencement de cet ouvrage ? Qui te dit que tu n’en renifleras pas, baigné dans d’innombrables voluptés, tant que tu voudras, avec tes narines orgueilleuses, larges et maigres, en te renversant de ventre, pareil à un requin, dans l’air beau et noir, comme si tu comprenais l’importance de cet acte et l’importance non moindre de ton appétit légitime, lentement et majestueusement, les rouges émanations ? Je t’assure, elles réjouiront les deux trous informes de ton museau hideux, ô monstre, si toutefois tu t’appliques auparavant à respirer trois mille fois de suite la conscience maudite de l’Éternel ! Tes narines qui seront démesurément dilatées de contentement ineffable, d’extase immobile, ne demanderont pas quelque chose de meilleur à l’espace devenu embaumé comme de parfums et d’encens, car elles seront rassasiées d’un bonheur complet, comme les anges qui habitent dans la magnificence et la paix des agréables cieux.un tout petit peu pompeux et ampoulé mais néanmoins sympathique !
Merci de donner le nom des auteurs les kheys...
Lautréamont :
https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Comte_de_Lautr%C3%A9amont
Le 13 mai 2025 à 21:23:43 :
Le 13 mai 2025 à 21:22:36 :
Le 13 mai 2025 à 21:19:05 :
Lecteur, c’est peut-être la haine que tu veux que j’invoque dans le commencement de cet ouvrage ? Qui te dit que tu n’en renifleras pas, baigné dans d’innombrables voluptés, tant que tu voudras, avec tes narines orgueilleuses, larges et maigres, en te renversant de ventre, pareil à un requin, dans l’air beau et noir, comme si tu comprenais l’importance de cet acte et l’importance non moindre de ton appétit légitime, lentement et majestueusement, les rouges émanations ? Je t’assure, elles réjouiront les deux trous informes de ton museau hideux, ô monstre, si toutefois tu t’appliques auparavant à respirer trois mille fois de suite la conscience maudite de l’Éternel ! Tes narines qui seront démesurément dilatées de contentement ineffable, d’extase immobile, ne demanderont pas quelque chose de meilleur à l’espace devenu embaumé comme de parfums et d’encens, car elles seront rassasiées d’un bonheur complet, comme les anges qui habitent dans la magnificence et la paix des agréables cieux.un tout petit peu pompeux et ampoulé mais néanmoins sympathique !
Merci de donner le nom des auteurs les kheys...
Lautréamont :
https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Comte_de_Lautr%C3%A9amont
ah, d'acoooooord... 
Le 13 mai 2025 à 21:17:22 :
Le 13 mai 2025 à 21:12:42 :
Tellement pas du même avis, mais très bien écrit.Monsieur est de nature optimiste ?
Oui, mais le smiley passe l’envie d’argumenter. 
Le 13 mai 2025 à 21:58:25 :
Le 13 mai 2025 à 21:17:22 :
Le 13 mai 2025 à 21:12:42 :
Tellement pas du même avis, mais très bien écrit.Monsieur est de nature optimiste ?
Oui, mais le smiley passe l’envie d’argumenter.
je vois pas pourquoi... 
Le 13 mai 2025 à 23:26:56 :
Je up car ça fait plusieurs heures que je vois ce topic
merci kheyou ! 
Le 14 mai 2025 à 02:32:38 :
« Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l’horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits… »
Oui c'est magnifique, mais si on commence avec Baudelaire on n'a pas fini...
Tiens, le Voyage, par exemple:
"Pour l’enfant, amoureux de cartes et d’estampes,
L’univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit !
Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme,
Le cœur gros de rancune et de désirs amers,
Et nous allons, suivant le rythme de la lame,
Berçant notre infini sur le fini des mers :
Les uns, joyeux de fuir une patrie infâme ;
D’autres, l’horreur de leurs berceaux, et quelques-uns,
Astrologues noyés dans les yeux d’une femme,
La Circé tyrannique aux dangereux parfums.
Pour n’être pas changés en bêtes, ils s’enivrent
D’espace et de lumière et de cieux embrasés ;
La glace qui les mord, les soleils qui les cuivrent,
Effacent lentement la marque des baisers."
...
"Nous avons salué des idoles à trompe,
Des trônes constellés de joyaux lumineux"...
On arrête là avec Baudelaire, et avec les poèmes en général, je veux des textes merci !

Le 14 mai 2025 à 03:37:59 :
Ça me laisse de marbre, comme presque l'ntégralité des proses, puisque l'intérêt d'un texte en prose passe avant tout par son agencement (qui fait partie du style) et ce qui y est exposé. Il y a les livres bien écrits et les livres mal écrits ; un livre mal écrit est forcément mauvais, mais un livre bien écrit n'est pas forcément bon. D'ailleurs, que l'on ne se moque pas de moi, personne ne lit les 30 volumes des Mémoires de Saint-Simon ou l'interminable correspondance de la marquise de Sévigné, c'est affreusement chiant.
les 30 volumes de Saint Simon sont en version abrégée chez Folio Classique en 3 tomes seulement. Et c'est largement suffisant et très bien. Un texte court (comme un avant-propos) peut être bien agencé, je ne vois vraiment pas matière à polémiquer... 
Le 13 mai 2025 à 21:04:04 :
J'ai un peu de mal avec les phrases qui font 1 page.
Le 14 mai 2025 à 03:43:39 :
Le 14 mai 2025 à 03:37:59 :
Ça me laisse de marbre, comme presque l'ntégralité des proses, puisque l'intérêt d'un texte en prose passe avant tout par son agencement (qui fait partie du style) et ce qui y est exposé. Il y a les livres bien écrits et les livres mal écrits ; un livre mal écrit est forcément mauvais, mais un livre bien écrit n'est pas forcément bon. D'ailleurs, que l'on ne se moque pas de moi, personne ne lit les 30 volumes des Mémoires de Saint-Simon ou l'interminable correspondance de la marquise de Sévigné, c'est affreusement chiant.les 30 volumes de Saint Simon sont en version abrégée chez Folio Classique en 3 tomes seulement. Et c'est largement suffisant et très bien. Un texte court (comme un avant-propos) peut être bien agencé, je ne vois vraiment pas matière à polémiquer...
Le fait que ça soit publié en version abrégé en dit bien assez.
Quand je dis que c'est bien agencé, je ne parle pas de la formation des phrases mais de l'agencement du texte, de la manière dont l'auteur parle de son sujet et amène ses idées.
En tout cas, les avant-propos interminables où l'auteur blablate et s'étend dans des séries de poncifs, ce n'est pas pour moi
JvArchive compagnon