Le 11 mai 2025 à 14:45:22 :
c'est une blague ce topic ? donc pour s'expat il faut de l'xp dans un domaine un peu recherché, maitriser la langue du pays ou l'anglais, et avoir un minimum de bagage financier (5000e) ? wow, quelle surprise
Non, ça c'est si on vise le top 10% des emplois. Mais y a des jobs accessibles et pas forcément call centers si on parle français et un peu anglais à l'étranger. Et même si le pays n'est pas forcément aussi développé que la France, on peut parfois y vivre paradoxalement mieux.
On peut aussi commencer petit puis monter les échelons ou ouvrir un business à terme.
Le 11 mai 2025 à 14:25:43 :
Le 11 mai 2025 à 14:19:09 :
Le 11 mai 2025 à 14:17:38 :
BVG ? Aucun pays au monde est pret a surpayer un petit frenchy juste parce qu'il est frenchySi on vous recrute a l'étranger c'est pour une de ces 2 raisons :
Main d'oeuvre moins chere et moins chiante que les locaux, donc vous serez mal payés et mal traités
Vous avez des compétences rares et recherchées (soit 0.01% des travailleurs)
Y'a pas si longtemps un bac +5 francais c'etait tres recherché et coté à l'international donc les francais avec de bons diplomes pouvaient aller taper facilement de gros salaires à l'étranger vu qu'on avait des savoir faire que les autres avaient pas.
Mais maintenant le reste du monde a rattrapé son retard, de nos jours les gens sont plus ou moins aussi bien formés dans une université indienne, chinoise, francaise ou americaine.. Donc ils vous payeront certainement pas le double ou le triple d'un local juste parce que vous etes francais, c'est fini ca
Et c'est valable partout, y compris en Suisse, a Dubai, aux USA, PARTOUT
Le niveau de compétences hors puissances mondiales est à CHIER hein
Ca depend...
Si tu cherche un developpeur ultra pointu pour gerer des projets bien compliqués, oui tu va galerer a trouver des Indiens compétent, mais tu galéreras aussi en France hein
Par contre si tu cherche juste un dev "random", tu trouveras des tonnes de chinois, indiens, paki, bengalais, roumains, polonais etc.. qui font tres bien le taf pour moins cher qu'un francais
La plupart des jobs demandent pas des compétences de fou hein
J'ai repris le dev de polonais et là d'autres dev 15 ans+ d'xp d'une boite d'europe de l'est recommandée par Google, ben j'ai dû refaire plein de trucs...
Le 11 mai 2025 à 14:48:15 :
c'est une blague ce topic ? donc pour s'expat il faut de l'xp dans un domaine un peu recherché, maitriser la langue du pays ou l'anglais, et avoir un minimum de bagage financier (5000e) ? wow, quelle surpriseNon, ça c'est si on vise le top 10% des emplois. Mais y a des jobs accessibles et pas forcément call centers si on parle français et un peu anglais à l'étranger. Et même si le pays n'est pas forcément aussi développé que la France, on peut parfois y vivre paradoxalement mieux.
On peut aussi commencer petit puis monter les échelons ou ouvrir un business à terme.
Par contre kesten pense de ton pays d'origine là Pologne ? C large'mieux que franc ?
La vérité c'est que dans de nombreux pays du vis mieux même avec un job de merde.
Tu fais taff à l'usine en Suisse ou aux USA tu peux gagner plus de 4k par mois et plus au fur et a mesure de ton parcours et de tes futures formations.
Les étapes c'est de faire un taff de merde en France puis de s'expat faire le même taff de merde aux USA et tu doubles ton salaire.
Alors oui ça fait pas rêver c'est pas la Lamborghini à Dubai comme le promettent les vendeurs de formation mais c'est déjà mieux que rester pauvre.
Le 11 mai 2025 à 14:47:45 :
Le 11 mai 2025 à 14:42:11 :
Le 11 mai 2025 à 14:32:41 :
Le 11 mai 2025 à 14:15:58 :
Le 11 mai 2025 à 14:12:18 :
> Le 11 mai 2025 à 14:09:23 :
>> Le 11 mai 2025 à 14:07:55 :
> >> Le 11 mai 2025 à 14:01:35 :
> > >> Le 11 mai 2025 à 14:00:21 :
> > >
> > > Suisse : ambiance de merde, vieux près de leurs sous, 0 épanouissement social
> > >
> > > Allemagne : vie nocturne meilleure mais insécurité galopante en ville
> >
> > Cle les pays où tu fais des sous généralement tu profite pa de la vie c généralement les pays où tu fais pa de sou ou ta une vrai vie espagne Italie Portugal...
>
> Oui je sais, difficile de trouver compromis entre pays qui bouge et sous. Parce que la vie nocturne à Singapour, Luxembourg, Suisse ou même la Norvège, voilà quoi.
>
> Oui bien tu bosses pour une de leurs boites mais à distance dans pays que tu veux et moins cher.
>
> Perso, je m'en fous de faire 150k euros par an avec la maturité. J'ai déjà le niveau de vie que je souhaite à peu près.
Même en France c pa ouf, lux j'aimerai y taf pour les sous pas le choix....
Ouais ok et tu vas vivre à Thionville ou un bled pourri autour, plombant comme mode de vie. Ou bien tu prends ton mal en patience juste quelques années.
Je reste dans les alentours de Metz même si c pourri pas envie d'aller à Thionville tfacon j'ai étais habitué à me faire chier toute ma vie en France j'ai jamais compris comment tu peux être heureux ici c pr sa je préfère taffer et un jour acheter un truc si j'arrive et revendre et vivre dans un autre pays d'ici 30 ans j'espère
Ta ete vivre ou juste visiter d'autres endroit que le nord déprimant de la France dans ta vie?
Ta ete au pays basque ? En Bretagne ?
En Savoie et haute Savoie ?
Sur la cote méditerranéenne ? En Provence etc...Évidemment que si vous restez dans les endroits moches et pluvieux de France, dont paris et sa banlieue déprimante, ça fait pas rêver et on pense qu'à fuire...
Mais de la à mettre tout le pays dans le sac, soit vous êtes jeunes et avez jamais bougé de votre patelin moche, ou vous êtes matrixes par les médias en croyants que partout en France c'est affreux et qu'on peut pas sortir le soir blablabla....pfff...
J'ai quasi jamais bougé d'où je vie en France mais je n'y vois pas grand intérêt par contre j'ai énormément vu l'Italie et c ouf ce pays est magnifique remplie de beau monument bouffe vie pas mal du tout même s'y y vivre et clairement diffé
Donc tu connais de la France que Metz et les 50 km à la ronde...et tu comprend pas "comment c'est possible d'être un minimum heureux en vivant en France"
donc tu veux fuir le pays...
Que veut que je dise, sauve toi
Le 11 mai 2025 à 14:50:31 :
Le 11 mai 2025 à 14:48:15 :
c'est une blague ce topic ? donc pour s'expat il faut de l'xp dans un domaine un peu recherché, maitriser la langue du pays ou l'anglais, et avoir un minimum de bagage financier (5000e) ? wow, quelle surpriseNon, ça c'est si on vise le top 10% des emplois. Mais y a des jobs accessibles et pas forcément call centers si on parle français et un peu anglais à l'étranger. Et même si le pays n'est pas forcément aussi développé que la France, on peut parfois y vivre paradoxalement mieux.
Par contre kesten pense de ton pays d'origine là Pologne ? C large'mieux que franc ?
Ce n'est pas mon pays d'origine, j'ai 0 lien avec la Pologne à la base.
Oui c'est mieux que la France sur pas mal de points, même si ça commence à décliner niveau coût de la vie et ambiance globale.
Le 11 mai 2025 à 14:53:08 :
Le 11 mai 2025 à 14:15:58 :
> Le 11 mai 2025 à 14:12:18 :
>> Le 11 mai 2025 à 14:09:23 :
> >> Le 11 mai 2025 à 14:07:55 :
> > >> Le 11 mai 2025 à 14:01:35 :
> > > >> Le 11 mai 2025 à 14:00:21 :
> > > > >go suisse ou allemagne
![]()
> > > >
> > > > Suisse : ambiance de merde, vieux près de leurs sous, 0 épanouissement social
> > > >
> > > > Allemagne : vie nocturne meilleure mais insécurité galopante en ville
> > >
> > > Cle les pays où tu fais des sous généralement tu profite pa de la vie c généralement les pays où tu fais pa de sou ou ta une vrai vie espagne Italie Portugal...
> >
> > Oui je sais, difficile de trouver compromis entre pays qui bouge et sous. Parce que la vie nocturne à Singapour, Luxembourg, Suisse ou même la Norvège, voilà quoi.
> >
> > Oui bien tu bosses pour une de leurs boites mais à distance dans pays que tu veux et moins cher.
> >
> > Perso, je m'en fous de faire 150k euros par an avec la maturité. J'ai déjà le niveau de vie que je souhaite à peu près.
>
> Même en France c pa ouf, lux j'aimerai y taf pour les sous pas le choix....
Ouais ok et tu vas vivre à Thionville ou un bled pourri autour, plombant comme mode de vie. Ou bien tu prends ton mal en patience juste quelques années.
Je reste dans les alentours de Metz même si c pourri pas envie d'aller à Thionville tfacon j'ai étais habitué à me faire chier toute ma vie en France j'ai jamais compris comment tu peux être heureux ici c pr sa je préfère taffer et un jour acheter un truc si j'arrive et revendre et vivre dans un autre pays d'ici 30 ans j'espère
Ta ete vivre ou juste visiter d'autres endroit que le nord déprimant de la France dans ta vie?
Sur la cote méditerranéenne ? En Provence etc...Évidemment que si vous restez dans les endroits moches et pluvieux de France, dont paris et sa banlieue déprimante, ça fait pas rêver et on pense qu'à fuire...
Mais de la à mettre tout le pays dans le sac, soit vous êtes jeunes et avez jamais bougé de votre patelin moche, ou vous êtes matrixes par les médias en croyants que partout en France c'est affreux et qu'on peut pas sortir le soir blablabla....pfff...
J'ai quasi jamais bougé d'où je vie en France mais je n'y vois pas grand intérêt par contre j'ai énormément vu l'Italie et c ouf ce pays est magnifique remplie de beau monument bouffe vie pas mal du tout même s'y y vivre et clairement diffé
Donc tu connais de la France que Metz et les 50 km à la ronde...et tu comprend pas "comment c'est possible d'être un minimum heureux en vivant en France"
Quoi tu vies ta meilleur vie ô pèi toi ?
Oui moi aussi j'ai connu 2 échecs d'expatriation
-1 an en Chine, pas aimé le pays
-2 ans au Japon, jamais eu mieux que des baito
J'aimerai bien tenter le Vietnam mais avec un bon gros poste de manager cette fois 
Le 11 mai 2025 à 14:20:31 :
Le 11 mai 2025 à 14:18:09 :
Mais même si les autres pays du monde sont pas ouf, partir de France et réussir à avoir une bonne situation stable à l’étranger ça procure une fierté pour soi même qui fait que tu te sentiras quand même mieux qu’en France.Tu es dans un nouvel environnement donc tu es content d’y être parvenu.
Et puis l’Australie le Canada etc ça reste quand même bien mieux que la France. Surtout l’Australie
Je vais faire un topic pour apprendre aux clés les statistiques économiques du Canada sur les 10 dernières années
![]()
Il y a encore des golems qui pensent que le Canada c'est un eldorado, alors que c'est littéralement le pays de l'OCDE qui a le moins bien performé depuis 10 ans.![]()
C’est vrai clé, mais ce que les français recherchent le plus d’après moi, c’est la sécurité, une vie paisible, la liberté de se balader jour et nuit sans se faire agresser physiquement ou verbalement, et ce même si cette vie peut être difficile financièrement. Ici au Canada, ils trouveront cette vie.
Le 11 mai 2025 à 14:54:23 :
> Le 11 mai 2025 à 14:15:58 :
>> Le 11 mai 2025 à 14:12:18 :
> >> Le 11 mai 2025 à 14:09:23 :
> > >> Le 11 mai 2025 à 14:07:55 :
> > > >> Le 11 mai 2025 à 14:01:35 :
> > > > >> Le 11 mai 2025 à 14:00:21 :
> > > > > >go suisse ou allemagne
![]()
> > > > >
> > > > > Suisse : ambiance de merde, vieux près de leurs sous, 0 épanouissement social
> > > > >
> > > > > Allemagne : vie nocturne meilleure mais insécurité galopante en ville
> > > >
> > > > Cle les pays où tu fais des sous généralement tu profite pa de la vie c généralement les pays où tu fais pa de sou ou ta une vrai vie espagne Italie Portugal...
> > >
> > > Oui je sais, difficile de trouver compromis entre pays qui bouge et sous. Parce que la vie nocturne à Singapour, Luxembourg, Suisse ou même la Norvège, voilà quoi.
> > >
> > > Oui bien tu bosses pour une de leurs boites mais à distance dans pays que tu veux et moins cher.
> > >
> > > Perso, je m'en fous de faire 150k euros par an avec la maturité. J'ai déjà le niveau de vie que je souhaite à peu près.
> >
> > Même en France c pa ouf, lux j'aimerai y taf pour les sous pas le choix....
>
> Ouais ok et tu vas vivre à Thionville ou un bled pourri autour, plombant comme mode de vie. Ou bien tu prends ton mal en patience juste quelques années.
Laisse tomber va vivre en Italie ya des beaux monuments et on mange bien, la France c'est affreux tu connais trop bien ta vécu toute ta courte vie à Metz...
Le 11 mai 2025 à 14:57:06 :
-2 ans au Japon, jamais eu mieux que des baitoJ'aimerai bien tenter le Vietnam mais avec un bon gros poste de manager cette fois
Les pays asiatiques c'est pour le retraite pas pour une expat professionnelle, à part si tu travails depuis ton ordi,
Le 11 mai 2025 à 15:00:09 :
> Le 11 mai 2025 à 14:32:41 :
>> Le 11 mai 2025 à 14:15:58 :
> >> Le 11 mai 2025 à 14:12:18 :
> > >> Le 11 mai 2025 à 14:09:23 :
> > > >> Le 11 mai 2025 à 14:07:55 :
> > > > >> Le 11 mai 2025 à 14:01:35 :
> > > > > >> Le 11 mai 2025 à 14:00:21 :
> > > > > > >go suisse ou allemagne
![]()
> > > > > >
> > > > > > Suisse : ambiance de merde, vieux près de leurs sous, 0 épanouissement social
> > > > > >
> > > > > > Allemagne : vie nocturne meilleure mais insécurité galopante en ville
> > > > >
> > > > > Cle les pays où tu fais des sous généralement tu profite pa de la vie c généralement les pays où tu fais pa de sou ou ta une vrai vie espagne Italie Portugal...
> > > >
> > > > Oui je sais, difficile de trouver compromis entre pays qui bouge et sous. Parce que la vie nocturne à Singapour, Luxembourg, Suisse ou même la Norvège, voilà quoi.
> > > >
> > > > Oui bien tu bosses pour une de leurs boites mais à distance dans pays que tu veux et moins cher.
> > > >
> > > > Perso, je m'en fous de faire 150k euros par an avec la maturité. J'ai déjà le niveau de vie que je souhaite à peu près.
> > >
> > > Même en France c pa ouf, lux j'aimerai y taf pour les sous pas le choix....
> >
> > Ouais ok et tu vas vivre à Thionville ou un bled pourri autour, plombant comme mode de vie. Ou bien tu prends ton mal en patience juste quelques années.
>
> Je reste dans les alentours de Metz même si c pourri pas envie d'aller à Thionville tfacon j'ai étais habitué à me faire chier toute ma vie en France j'ai jamais compris comment tu peux être heureux ici c pr sa je préfère taffer et un jour acheter un truc si j'arrive et revendre et vivre dans un autre pays d'ici 30 ans j'espère
Laisse tomber va vivre en Italie ya des beaux monuments et on mange bien, la France c'est affreux tu connais trop bien ta vécu toute ta courte vie à Metz...
Je compatis, je viens d'une petite ville morte. Voyager un peu même en étant en fin de vingtaine m'a permis d'ouvrir les yeux comme quoi boucler avec les mêmes gens et faire peu de nouvelles rencontres après les études n'était pas une fatalité.
Le 11 mai 2025 à 14:20:37 :
Pourquoi vous vouliez absolument partir...je pense que vous avez pas assez visité la France et vous êtes matrixé par les médias...ya plein de villes moyennes et petite avec niveau de vie très correcte, , calmes, de quoi sortir le soir et toujours à environ 1 h des grandes villes, pas trop gr, toute les commodités qu'il faut....Fuyez les grandes villes et restez pas obnubilé par les médias, et je vous jure que ya de quoi vivre peinard en France dans plein de villes avec tous les avantages dont la langue
Même dans les petites villes c'est le bordel
Evian petites ville dans les alpes https://www.europe1.fr/societe/pompier-renverse-a-evian-les-bains-le-desarroi-des-habitants-face-a-la-multiplication-des-rodeos-urbains-dans-la-commune-736351
Frontignan, petite ville au bord de la mer https://policeetrealites.com/2025/05/11/%F0%9F%87%AB%F0%9F%87%B7-frontignan-tabasse-par-cinq-agresseurs-apres-avoir-surpris-un-cambrioleur-il-est-toujours-en-reanimation/
Sans parler du chômage, des services, des commerces inexistants ...
Le 11 mai 2025 à 15:02:43 :
> Le 11 mai 2025 à 14:42:11 :
>> Le 11 mai 2025 à 14:32:41 :
> >> Le 11 mai 2025 à 14:15:58 :
> > >> Le 11 mai 2025 à 14:12:18 :
> > > >> Le 11 mai 2025 à 14:09:23 :
> > > > >> Le 11 mai 2025 à 14:07:55 :
> > > > > >> Le 11 mai 2025 à 14:01:35 :
> > > > > > >> Le 11 mai 2025 à 14:00:21 :
> > > > > > > >go suisse ou allemagne
![]()
> > > > > > >
> > > > > > > Suisse : ambiance de merde, vieux près de leurs sous, 0 épanouissement social
> > > > > > >
> > > > > > > Allemagne : vie nocturne meilleure mais insécurité galopante en ville
> > > > > >
> > > > > > Cle les pays où tu fais des sous généralement tu profite pa de la vie c généralement les pays où tu fais pa de sou ou ta une vrai vie espagne Italie Portugal...
> > > > >
> > > > > Oui je sais, difficile de trouver compromis entre pays qui bouge et sous. Parce que la vie nocturne à Singapour, Luxembourg, Suisse ou même la Norvège, voilà quoi.
> > > > >
> > > > > Oui bien tu bosses pour une de leurs boites mais à distance dans pays que tu veux et moins cher.
> > > > >
> > > > > Perso, je m'en fous de faire 150k euros par an avec la maturité. J'ai déjà le niveau de vie que je souhaite à peu près.
> > > >
> > > > Même en France c pa ouf, lux j'aimerai y taf pour les sous pas le choix....
> > >
> > > Ouais ok et tu vas vivre à Thionville ou un bled pourri autour, plombant comme mode de vie. Ou bien tu prends ton mal en patience juste quelques années.
> >
> > Je reste dans les alentours de Metz même si c pourri pas envie d'aller à Thionville tfacon j'ai étais habitué à me faire chier toute ma vie en France j'ai jamais compris comment tu peux être heureux ici c pr sa je préfère taffer et un jour acheter un truc si j'arrive et revendre et vivre dans un autre pays d'ici 30 ans j'espère
>
> Ta ete vivre ou juste visiter d'autres endroit que le nord déprimant de la France dans ta vie?
>
> Ta ete au pays basque ? En Bretagne ?
> En Savoie et haute Savoie ?
> Sur la cote méditerranéenne ? En Provence etc...
>
> Évidemment que si vous restez dans les endroits moches et pluvieux de France, dont paris et sa banlieue déprimante, ça fait pas rêver et on pense qu'à fuire...
>
> Mais de la à mettre tout le pays dans le sac, soit vous êtes jeunes et avez jamais bougé de votre patelin moche, ou vous êtes matrixes par les médias en croyants que partout en France c'est affreux et qu'on peut pas sortir le soir blablabla....pfff...
Je compatis, je viens d'une petite ville morte. Voyager un peu même en étant en fin de vingtaine m'a permis d'ouvrir les yeux comme quoi boucler avec les mêmes gens et faire peu de nouvelles rencontres après les études n'était pas une fatalité.
Comment ça
Le 11 mai 2025 à 15:03:42 :
Le 11 mai 2025 à 15:02:43 :
> Le 11 mai 2025 à 14:47:45 :
>> Le 11 mai 2025 à 14:42:11 :
> >> Le 11 mai 2025 à 14:32:41 :
> > >> Le 11 mai 2025 à 14:15:58 :
> > > >> Le 11 mai 2025 à 14:12:18 :
> > > > >> Le 11 mai 2025 à 14:09:23 :
> > > > > >> Le 11 mai 2025 à 14:07:55 :
> > > > > > >> Le 11 mai 2025 à 14:01:35 :
> > > > > > > >> Le 11 mai 2025 à 14:00:21 :
> > > > > > > > >go suisse ou allemagne
![]()
> > > > > > > >
> > > > > > > > Suisse : ambiance de merde, vieux près de leurs sous, 0 épanouissement social
> > > > > > > >
> > > > > > > > Allemagne : vie nocturne meilleure mais insécurité galopante en ville
> > > > > > >
> > > > > > > Cle les pays où tu fais des sous généralement tu profite pa de la vie c généralement les pays où tu fais pa de sou ou ta une vrai vie espagne Italie Portugal...
> > > > > >
> > > > > > Oui je sais, difficile de trouver compromis entre pays qui bouge et sous. Parce que la vie nocturne à Singapour, Luxembourg, Suisse ou même la Norvège, voilà quoi.
> > > > > >
> > > > > > Oui bien tu bosses pour une de leurs boites mais à distance dans pays que tu veux et moins cher.
> > > > > >
> > > > > > Perso, je m'en fous de faire 150k euros par an avec la maturité. J'ai déjà le niveau de vie que je souhaite à peu près.
> > > > >
> > > > > Même en France c pa ouf, lux j'aimerai y taf pour les sous pas le choix....
> > > >
> > > > Ouais ok et tu vas vivre à Thionville ou un bled pourri autour, plombant comme mode de vie. Ou bien tu prends ton mal en patience juste quelques années.
> > >
> > > Je reste dans les alentours de Metz même si c pourri pas envie d'aller à Thionville tfacon j'ai étais habitué à me faire chier toute ma vie en France j'ai jamais compris comment tu peux être heureux ici c pr sa je préfère taffer et un jour acheter un truc si j'arrive et revendre et vivre dans un autre pays d'ici 30 ans j'espère
> >
> > Ta ete vivre ou juste visiter d'autres endroit que le nord déprimant de la France dans ta vie?
> >
> > Ta ete au pays basque ? En Bretagne ?
> > En Savoie et haute Savoie ?
> > Sur la cote méditerranéenne ? En Provence etc...
> >
> > Évidemment que si vous restez dans les endroits moches et pluvieux de France, dont paris et sa banlieue déprimante, ça fait pas rêver et on pense qu'à fuire...
> >
> > Mais de la à mettre tout le pays dans le sac, soit vous êtes jeunes et avez jamais bougé de votre patelin moche, ou vous êtes matrixes par les médias en croyants que partout en France c'est affreux et qu'on peut pas sortir le soir blablabla....pfff...
>
> J'ai quasi jamais bougé d'où je vie en France mais je n'y vois pas grand intérêt par contre j'ai énormément vu l'Italie et c ouf ce pays est magnifique remplie de beau monument bouffe vie pas mal du tout même s'y y vivre et clairement diffé
Comment ça
Ben si t'es dans une ville yes life à l'étranger, tu rencontres un max de monde même des meufs plus jeunes.
-2 ans au Japon, jamais eu mieux que des baitoJ'aimerai bien tenter le Vietnam mais avec un bon gros poste de manager cette fois
Bizarre les khey expat en chine disent toujours vivre le china dream, et montrent tjrs des supers photos avec des gros gros grattes ciel avec tout plein de néons trop trop beaux trop trop modernes
Le 11 mai 2025 à 15:05:59 :
Bizarre les khey expat en chine disent toujours vivre le china dream, et montrent tjrs des supers photos avec des gros gros grattes ciel avec tout plein de néons trop trop beaux trop trop modernes
Rien à foutre de cette modernité, perso. Truc de Jean-Fric sans âme. Je suis plus axé vie sociale, même si j'aime pas trop les Latinos.
Putain meme la bas. C'est fini la Savoie, trop trop chère, trop trop de monde. La montagne là bas est destiné que aux riche. L'été c'est infernal avec le monde, l'hiver c'est pareil avec le ski. Je me tire, payer un loyer dans un clapier , subir le coût de vie ecrasant, ne pas pouvoir profiter Stop. Il y en a marre. Voir les ge's aisée et toi GALERER. Pour moi terminée la Savoie, c'est tout sauf du rêve.
JvArchive compagnon