PREAMBULE :
Alors pour faire court, la police c'est vaste, tu as plein de sous métier. C'est loin de se résumer à l'image qu'on se fait du flic qui cours après le voleur.
LA FORMATION :
Déjà pour etre flic il faut faire une formation, grossomodo de 10 mois. Croyez le ou non mais j'ai trouvé cette formation VRAIMENT intense. L'idée étant d'être bien classé pour avoir du choix. Des milliers de pages de droit à réviser, du sport, du tir...Bref j'ai trouvé cela bien plus exigeant que mon BTS.
MON JOB :
A l'issue j'ai chopé un poste dans un service de nuit en bureau.
Parfois c'est cool car on peut se poser, parfois c'est le bagne car on charbonne toute la nuit...
Mes collègues sont de détestables faux culs. Mes n+1 sont de véritables tortionnaires qui ont tout essayé pour me faire virer (de la brigade initialement puis de la police carrément, par égo, juste pour avoir gain de cause) tout cela car j'ai été en arrêt 3 putains de semaines pendant le covid. Bienvenu chez les batards _.gif)
(pourquoi suis je encore là me direz vous? Par pure fierté, ils ont voulut me virer? donc je reste)
Indépendament de l'ambiance qui est pas ouf vous l'aurez compris, laissez moi vous décrire mes horaires, salaire etc.
Je travail en 3/3.
3 nuits, 3 repos. et ainsi de suite.
exemple :
lundi mardi mecredi TRAVAIL
jeudi vendredi samedi REPOS
dimanche lundi mardi TRAVAIL
mercredi jeudi vendredi REPOS
[...]
C'est pas mal car si je pose 3 jours de congés, cela me permet d'avoir 9 jours de repos d'un coup.
Salaire?
entre toutes les primes lissé, je dois tourner à 2900€ SUPER NET à 35 ans. Ca augmente (peu) chaque années. Genre à 45 ans je tournerai surement a 3200€ super net.
PERSPECTIVES D'EVOLUTION :
La seule perspective intéressante est le concours d'officier, catégorie A.
Pour le passer il faut se former, je dirais au bas mot : 2000 heure de préparation.
ensuite direction l'école pour : 2 ans.
A l'issue, en tant qu'officier, donc capitaine, tu tourne à 5000€ super net (primes lissé etc).
Vous en pensez quoi l'élite? Je me lance dans cette aventure du concours officier ou je reste pépouse à 3k et je fais de l'investissement locatif sans me faire chier?
Le concours officier c'est quand même sacrément chaud
je sais pas si ca vaut la peine de tous ces efforts...