Topic de JeuneCrack :

Dire "euh" dans ses phrases

Pourquoi tout le monde fait ça maintenant ? Ça sappe vraiment la confiance qu'on pourrait donner à ses interventions
C'est une astuce pour conserver la parole alors qu'on est encore en train de réfléchir aux mots qu'on va baver.
c'est lié à la chute des capacités intellectuelles
J'ai l'impression qu'on le dit pour ne pas paraitre tranchant alors que ça sappe totalement l'assurance qu'on pourrait mettre dans ses phrases
maintenant = depuis 350 ans ?

Le 19 avril 2025 à 00:39:13 :
C'est une astuce pour conserver la parole alors qu'on est encore en train de réfléchir aux mots qu'on va baver.

Autant ralentir le rythme de ses phrases ou juste réfléchir avant de parler

Le 19 avril 2025 à 00:40:27 :

Regarde les archives INA des années 70

Surout qu'on peit remplacer "euh" et "bah" par "et bien" ou "alors" qui sont déjà plus élégants

Le 19 avril 2025 à 00:41:07 :

À l'époque, les journalistes tournaient de nombreuses prises avant de garder celle sans cafouillages

Euh … je vois pas le problème perso :(

En réalité, c’est censé montrer une certaine incompréhension envers son interlocuteur :noel:

Le 19 avril 2025 à 00:42:27 :

Le 19 avril 2025 à 00:41:07 :

À l'époque, les journalistes tournaient de nombreuses prises avant de garder celle sans cafouillages

Peut-être mais écoute parler les anciens et tu remarqueras la même chose

Le 19 avril 2025 à 00:41:07 JeuneCrack a écrit :

source : l'ORTF :rire:

Le 19 avril 2025 à 00:40:51 :

C'est une astuce limite inconsciente. Ralentir le rythme c'est prendre le risque que quelqu'un coupe la parole entre deux mots, en plus si c'est mal fait ça emmerde donc ce risque augmente.

Il faut savoir captiver pour ralentir le rythme.

Le 19 avril 2025 à 00:43:05 :

En réalité, c’est censé montrer une certaine incompréhension envers son interlocuteur :noel:

Le truc c'est qu'on le dit trop et presque par politesse pour ne pas paraitre pompeux ou autoritaire dans ses interventions j'ai l'impression. Dire "euh" en signe d'incompréhension oui par contre

Le 19 avril 2025 à 00:47:02 :

Le truc c'est qu'on le dit trop et presque par politesse pour ne pas paraitre pompeux ou autoritaire dans ses interventions j'ai l'impression. Dire "euh" en signe d'incompréhension oui par contre

Ah OK, j’avais jamais vraiment remarqué, et comme c’est pas vraiment mon genre de me préoccuper de l’impact autoritaire que peuvent avoir mes interventions :hap:

Ça revient au même que ce que je disais. Incompréhension = temps de réflexion, mais tu veux parler quand même, alors tu dis "euh..." le temps de réfléchir

Le 19 avril 2025 à 00:46:32 :

Le 19 avril 2025 à 00:40:51 :

C'est une astuce limite inconsciente. Ralentir le rythme c'est prendre le risque que quelqu'un coupe la parole entre deux mots, en plus si c'est mal fait ça emmerde donc ce risque augmente.

Il faut savoir captiver pour ralentir le rythme.

Autant dire de pas couper la parole alors mais c'est surtout que je pense que tout le monde place des "euh" inutiles par politesse ou fausse modestie

C'est pas pire que le tic de langage des jeunes aujourd'hui " en mode genre "

Ca me donne envie d'envoyer des uppercut quand j'entend ça " en mode genre " https://image.noelshack.com/fichiers/2019/35/7/1567294413-yannmoixpardon.png

Le 19 avril 2025 à 00:49:04 :

Ça revient au même que ce que je disais. Incompréhension = temps de réflexion, mais tu veux parler quand même, alors tu dis "euh..." le temps de réfléchir

Non non c’est vraiment d’un air de dire mec qu’est-ce que tu racontes mais bon :hap:

Je rêve ou l'op nous explique que les marqueurs discursifs ont étés inventés récemment ?

Données du topic

Auteur
JeuneCrack
Date de création
19 avril 2025 à 00:37:43
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
47
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !