Le 03 mai 2025 à 19:17:02 k0nar17 a écrit :
c'est archi-protégé ça il me semble![]()
Je sais pas. Perso soit je les inspectes juste de près (ils sont pas farouches comme les lézards) et je m'amuse à les voir serpenter pour se réfugier dans l'herbe dès que je les touches, ou je les attrapes et je les laisses former un bracelet autour de mon poignet
(puis je les relâches évidemment).
Le 03 mai 2025 à 21:05:16 MecCelib57 a écrit :
Le 03 mai 2025 à 19:17:02 k0nar17 a écrit :
c'est archi-protégé ça il me semble![]()
Je sais pas. Perso soit je les inspectes juste de près (ils sont pas farouches comme les lézards) et je m'amuse à les voir serpenter pour se réfugier dans l'herbe dès que je les touches, ou je les attrapes et je les laisses former un bracelet autour de mon poignet
(puis je les relâches évidemment).
en même temps tous les reptiles sont archi-protégés en france
par contre il parait que leur queue est fragile est tombe facilement, comme les lézard, sauf qu'elle repousserait pas ?
dans le doute j'y touche pas perso, mais c'est sympa à observer comme animal 
Le 03 mai 2025 à 21:23:01 :
J'en ai jamais vu, à l'inverse de vipères.
flippant ou pas de voir une vipère khey ?
Je serai pas rassuré
Le 03 mai 2025 à 21:24:31 arnaud-le-deuc a écrit :
J'en ai jamais vu, à l'inverse de vipères.flippant ou pas de voir une vipère khey ?
Je serai pas rassuré
C'est flippant uniquement pour les ignorants. Déjà, elles chercheront toujours à fuir, n'ont aucune raison de mordre sauf si elles n'ont pas le choix (par exemple, si tu marches sur une par inadvertance dans les hautes herbes, du coup.. bah elles vont se défendre). Ensuite, faut savoir que seulement 10% des morsures de vipères sont venimeuses, et sur ces 10%, seul 10% encore provoquent une réaction grave nécessitant une prise en charge médicale. Si jamais t'es mordu par une vipère, faut attendre 2h pour savoir si c'était venimeux ou pas. Si y a pas de gonflement ou d'autres signes au bout de ces 2 heures, c'est que c'était une morsure sèche. Sinon, go appeler les pompiers 
Et pour différencier une morsure de vipère d'une morsure de couleuvre: celle d'une vipère c'est juste 2 petits points, comme une agrafeuse. Tandis que la couleuvre c'est une série de points en V, comme une morsure de chien
Le 04 mai 2025 à 16:50:43 MecCelib57 a écrit :
Le 03 mai 2025 à 21:24:31 arnaud-le-deuc a écrit :
J'en ai jamais vu, à l'inverse de vipères.flippant ou pas de voir une vipère khey ?
Je serai pas rassuréC'est flippant uniquement pour les ignorants. Déjà, elles chercheront toujours à fuir, n'ont aucune raison de mordre sauf si elles n'ont pas le choix (par exemple, si tu marches sur une par inadvertance dans les hautes herbes, du coup.. bah elles vont se défendre). Ensuite, faut savoir que seulement 10% des morsures de vipères sont venimeuses, et sur ces 10%, seul 10% encore provoquent une réaction grave nécessitant une prise en charge médicale. Si jamais t'es mordu par une vipère, faut attendre 2h pour savoir si c'était venimeux ou pas. Si y a pas de gonflement ou d'autres signes au bout de ces 2 heures, c'est que c'était une morsure sèche. Sinon, go appeler les pompiers
Et pour différencier une morsure de vipère d'une morsure de couleuvre: celle d'une vipère c'est juste 2 petits points, comme une agrafeuse. Tandis que la couleuvre c'est une série de points en V, comme une morsure de chien
![]()
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic