Topic de Sadenigma :

Plus ancien cas de "système de Ponzi" recensé ?

( https://www.jeuxvideo.com/forums/42-59-75659824-1-0-1-0-plus-ancien-cas-de-systeme-de-ponzi-recense.htm )

Quel est le cas de "système de Ponzi" le plus ancien jamais recensé ?

Je préviens, celui d' "Adele Spitzeder au royaume de Bavière entre 1869 et 1872" ("premier dûment répertorié" d'après wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_Ponzi#Cas_c%C3%A9l%C3%A8bres ) n'a rien de la réponse que j'attends. Pour préciser ma question, que je vous précise, aussi, ma définition personnelle de "système de Ponzi" :
Quelqu'un est dans la merde, et la seule solution lui permettant d'être ne serait-ce qu'un tout petit peu moins dans la merde, c'est de foutre quelqu'un d'autre (voire plusieurs autres) dans la merde, mais attention, pas n'importe laquelle, il faut que c'en soit une telle que la seule solution, pour que ce quelqu'un d'autre (ou ces autres) y soit (ou soient) ne serait-ce qu'un tout petit peu moins, ce soit de foutre encore quelqu'un autre (voire encore plusieurs autres) dans la merde, mais pas n'importe laquelle, et ainsi de suite...
Un synonyme qui me vient à "système de Ponzi", pour parler de ce type de situation, pour vous rendre l'idée, c'est "emmerdement fractal" (dites-moi si un dessin pourrait s'avérer plus éloquent).
Et ça me paraît tellement simple, à l'opposé de toute complexité ou sophistication, que je serais très étonné qu'il n'en existe aucun exemple remontant par exemple à nos mythes, ou ce qui nous reste de l'Antiquité.

Les retraites des boomers français :rire:

Pour préciser ma question, que je vous précise, aussi, ma définition personnelle de "système de Ponzi"

on s'en branle de ta définition :ok:

Le 05 avril 2025 à 19:38:29 :

Prière de cesser de lire dans mon esprit :hap:

Le 05 avril 2025 à 19:39:05 :

Pour préciser ma question, que je vous précise, aussi, ma définition personnelle de "système de Ponzi"

Autant dire que t'es venu juste pour dire que tu t'en branles de mon topic.
Merci du up nonobstant.

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

J'allais dire les retraites mais on m'a devancé

ça existe depuis qu'on a inventé l'argent

tu te doutes bien que c'est pas le seul à avoir penser à ça

Le 05 avril 2025 à 19:39:21 :

Prière de cesser de lire dans mon esprit :hap:

Le 05 avril 2025 à 19:39:05 :

Autant dire que t'es venu juste pour dire que tu t'en branles de mon topic.
Merci du up nonobstant.

on s'en branle tous, boostez la ddb :)

Bon chance.
(Et merci du up.)
:desole: Pas compris le rapport.
Intéresse toi au commerce durant l'antiquité
Je ne pense même pas que ça ne concerne que le commerce

Données du topic

Auteur
Sadenigma
Date de création
5 avril 2025 à 19:35:23
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
13
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !