Le 27 mars 2025 à 02:12:54 :
Le 27 mars 2025 à 02:11:16 :
Je peut me sentir seul car peu d'interaction sociale en dehors des cours mais ca ma plutôt blazé de la vie , mais bon ci je reprend la muscu ça pourrait m'aider à m'en sortirCette réponse reviens souvent, mais le fait d'être blasé, cela change t'il ta perception des autres ?
× Bah j'étais aigri à une période par rapport aux femmes et avoir la flemme d'interagir avec des gens par moment voir esquiver des gens par jalousie
Le 27 mars 2025 à 02:17:11 :
Je peut me sentir seul car peu d'interaction sociale en dehors des cours mais ca ma plutôt blazé de la vie , mais bon ci je reprend la muscu ça pourrait m'aider à m'en sortirCette réponse reviens souvent, mais le fait d'être blasé, cela change t'il ta perception des autres ?
× Bah j'étais aigri à une période par rapport aux femmes et avoir la flemme d'interagir avec des gens par moment voir esquiver des gens par jalousie
Donc un ressenti négatif
Le 27 mars 2025 à 02:17:34 :
Depuis gamin j'ai toujours connu la solitude de mon plein gré car autiste social et effectivement je me suis aperçu qu'à force ça m'a rendu super apathique vis-à-vis de ma famille
Et pour les autres personnes extérieures ?
Le 27 mars 2025 à 02:19:24 :
Le 27 mars 2025 à 02:17:34 :
Depuis gamin j'ai toujours connu la solitude de mon plein gré car autiste social et effectivement je me suis aperçu qu'à force ça m'a rendu super apathique vis-à-vis de ma familleEt pour les autres personnes extérieures ?
Inutile de préciser que les personnes extérieures passaient encore plus à la trappe
Le 27 mars 2025 à 02:18:21 :
Donc un ressenti négatif
× Oui et je ressens parfois une envie de revanche sur la vie comme ci elle devait me rendre qqs chose
Le 27 mars 2025 à 02:20:17 :
Non elle m'a rendu plus bienveillant. Mais c'est pas le besoin d'appartenir à un groupe, c'est la cause qui m'a conduit à cette solitude.
Développe
Le 27 mars 2025 à 02:20:41 :
Donc un ressenti négatif
× Oui et je ressens parfois une envie de revanche sur la vie comme ci elle devait me rendre qqs chose
Tu penses que cette envie est de la frustration ou de la colère ?
Le 27 mars 2025 à 02:26:27 :
Le 27 mars 2025 à 02:20:41 :
> Le 27 mars 2025 à 02:11:16 :
>Je peut me sentir seul car peu d'interaction sociale en dehors des cours mais ca ma plutôt blazé de la vie , mais bon ci je reprend la muscu ça pourrait m'aider à m'en sortir
Cette réponse reviens souvent, mais le fait d'être blasé, cela change t'il ta perception des autres ?
Donc un ressenti négatif
Tu penses que cette envie est de la frustration ou de la colère ?
× Je dirais frustration surtout que j'ai des idées et des projets sympa mais qui vont mettre du temps à être mise en place
Merci pour vos réponses
J'ai pu en déduire plusieurs choses en y ajoutant mon expérience perso
-la solitude choisi : souvent bénéfique, les gens sont plus apaisée et bienveillant, ils cultive cette situation pour leurs bien être
-la solitude imposé : souvent négative et avec des conséquences néfastes sur la personne touché, elle laisse apparaître dans la plupart des cas un état d'esprit négatif et une perception négative des choses
De nature sociable mais subissant la solitude, j'ai pu constater qu'à titre personnel, les phases de solitude me rendais aussi aigris, négatif et hostile au autres alors qu'après un évènement social, j'étais positif, bienveillant et optimiste
Le 27 mars 2025 à 01:45:30 :
Je m'explique, le fait d'avoir des contacts humains limités ou inexistants, et de fait de ne pas avoir de "clan"
Est ce que cela, selon vous, entraînerait un manque d'empathie voir un rejet ou une indifférence de ses semblables ?
Personnellement, étant doté d'une certaine empathie, j'ai dû mal à comprendre comment la solitude pourrait entrainer un manque d'empathie.
Je vais donc d'abord répondre non à ta question sur ce point.
Est-ce que tu choisis d'être empathique? Je ne le crois pas.
Concernant le rejet, oui c'est sans doute possible. Néanmoins, je vois le rejet plutôt comme une cause que comme une conséquence. Là non plus, je ne vois pas en quoi être seul entrainerait une volonté de rejet de ses semblables. Etre seul implique de ne pas côtoyer ses semblables. Sur quelle base les rejeter?
Concernant l'indifférence, je ne pense pas non plus. La solitude n'est pas seulement un état, c'est également une sensation. Cette sensation se traduit par une coupure entre soi-même et le reste du monde. Néanmoins, cette coupure n'existe que parce que le reste du monde existe. Ainsi, la solitude ne peut se ressentir qu'à travers la conscience de l'existence du reste du monde. Il ne peut donc y avoir d'indifférence.
Au contraire, je pense que l'individu seul est celui qui a la plus grande conscience du reste du monde parce qu'il s'en coupe et qu'il l'observe.
Par rapport à tous ces éléments, je vais définitivement répondre non à ta question.
C'est évident qu'un renfermement sur soi n'a que des effets négatifs a terme
c'est pire si ça arrive pendant la jeunesse, car au lieu d'apprendre a vivre en société on finit par adopter un comportement déconnecté
Le 27 mars 2025 à 02:42:46 :
Le 27 mars 2025 à 01:45:30 :
Je m'explique, le fait d'avoir des contacts humains limités ou inexistants, et de fait de ne pas avoir de "clan"
Est ce que cela, selon vous, entraînerait un manque d'empathie voir un rejet ou une indifférence de ses semblables ?Personnellement, étant doté d'une certaine empathie, j'ai dû mal à comprendre comment la solitude pourrait entrainer un manque d'empathie.
Je vais donc d'abord répondre non à ta question sur ce point.
Est-ce que tu choisis d'être empathique? Je ne le crois pas.
Concernant le rejet, oui c'est sans doute possible. Néanmoins, je vois le rejet plutôt comme une cause que comme une conséquence. Là non plus, je ne vois pas en quoi être seul entrainerait une volonté de rejet de ses semblables. Etre seul implique de ne pas côtoyer ses semblables. Sur quelle base les rejeter?
Concernant l'indifférence, je ne pense pas non plus. La solitude n'est pas seulement un état, c'est également une sensation. Cette sensation se traduit par une coupure entre soi-même et le reste du monde. Néanmoins, cette coupure n'existe que parce que le reste du monde existe. Ainsi, la solitude ne peut se ressentir qu'à travers la conscience de l'existence du reste du monde. Il ne peut donc y avoir d'indifférence.
Au contraire, je pense que l'individu seul est celui qui a la plus grande conscience du reste du monde parce qu'il s'en coupe et qu'il l'observe.Par rapport à tous ces éléments, je vais définitivement répondre non à ta question.
Intéressant, merci
Dans le cas où elle serait forcé, tu soulèves un point intéressant, est-ce la personnalité l'important et la solitude un facteur
Le 27 mars 2025 à 02:45:43 :
C'est évident qu'un renfermement sur soi n'a que des effets négatifs a termec'est pire si ça arrive pendant la jeunesse, car au lieu d'apprendre a vivre en société on finit par adopter un comportement déconnecté
La est la question, des choses intéressantes ont été dites
Une personnalité négative serait accentué par la solitude ou alors la solitude provoque la négativité ?
Ou comme tu le dit, l'environnement que la solitude provoque est négative à terme
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic