Je bosse dans un Big 4 (EY, Deloitte, KPMG, PwC) et franchement, depuis 6 mois, c’est l’enfer.
Pour ceux qui connaissent pas trop le délire des Big 4, c’est des cabinets de conseil et d’audit où on te vend la "méritocratie", la "culture d’excellence" et d’autres conneries du genre. En vrai, c’est surtout des semaines à 50h (voire plus), des nuits sur Excel et des associés qui t’oublient totalement… jusqu’au jour où ils veulent te dégager.
Perso, ça fait 1 an et demi que je bosse là-dedans, et y’a 6 mois, tout a basculé. Du jour au lendemain, j’ai commencé à être destaffé de mission après mission, mis sur le banc sans explication. Plus personne ne me donnait de taf, je venais bosser pour rien, en mode fantôme. À un moment, j’ai fini par me plaindre, et ils ont été obligés de me filer du travail… mais c’était uniquement des tâches pourries, sans réel intérêt, comme s’ils voulaient juste me faire perdre mon temps.
En parallèle, j’étais convoqué toutes les deux semaines par des associés pour des "discussions" où on me mettait la pression sans jamais me dire clairement ce qu’on me reprochait. Juste des remarques humiliantes, des sous-entendus, et l’impression qu’on voulait me faire péter un câble pour que je parte de moi-même.
La semaine dernière, j’ai eu la confirmation par quelqu’un en interne : ils veulent me virer. Vendredi, un associé me convoque, m’explique avec son ton mielleux que je suis "hors normes", que je "ne corresponds pas à la culture de l’entreprise". Aucun reproche concret, aucune faute grave ou lourde, juste un ressenti. Derrière, il me demande de rendre mon PC et m’informe que les RH vont me contacter pour une rupture à l’amiable.
J’ai réussi à repousser l’entretien avec les RH à la semaine prochaine, histoire de gagner du temps. Comme je suis en alternance, ils peuvent pas me dégager comme ça, alors j’ai encore un peu de marge.
Sauf que là, je suis en plein dilemme. Si je refuse de signer la rupture, je continue d’être payé, ce qui m’arrange vu que j’ai des charges. Si je signe, je perds mon salaire direct et comme je suis en alternance, je risque même de pas toucher le chômage. En gros, si j’accepte, je sors avec rien du tout.
Je me demande si j’ai pas intérêt à exiger une indemnité d’au moins 7 mois de salaire, histoire de compenser la manière dont ils m’ont traité ces derniers mois. Mais est-ce que c’est jouable ? Est-ce que refuser de signer peut les forcer à revoir leur position et à proposer mieux ?
Pour l’instant, je pense tenir bon et me pointer au boulot tous les jours, même si j’ai rien à faire, juste pour refuser de leur faciliter la tâche. Ils veulent me virer ? Très bien, mais ce sera dans les règles et je compte rester en poste jusqu’au bout.
Je suis totalement paumé sur la marche à suivre. Je me bats, je joue la montre, je tente un coup de poker, ou je signe et j’oublie tout ça ?
Si y’en a qui ont déjà vécu ce genre de truc, surtout dans un Big 4 ou une boîte du même genre, je prends tous les conseils.
Signe la rupture khey...
Tu sera perdant sinon
Ils te virereront quoiqu'il en soit
Le 16 mars 2025 à 19:14:19 :
Signe la rupture khey...Tu sera perdant sinon
Ils te virereront quoiqu'il en soit
ils ont rien contre moi sinon ils m'auraient déjà licencié khey 
rupture à l'amiable tu as le droit au chomage je crois?
et pourquoi tu ne correspond pas à la culture d'entreprise ?
il faut être un bobo parisax ? je suppose qu'ils n y a aucun mixte dans l'équipe?
Ça ruine pas ton alternance ?
Effectivement vu la situation tu peux demander plusieurs mois de salaires pour signer a l'amiable
J'y suis passé, en conseil néannmois.
La pire expérience de ma vie :
-Mentalité de requin et de suce-boules
-Managers odieux et inhumains
-Horaires d'esclaves
-Paye dérisoire compte-tenu des heures travaillées
J'y ai passé 2 ans et c'était suffisant : j'ai juste mis la ligne sur mon CV et une grosse XP dans un grand groupe du cac40 sur une techno porteuse , c'est tout ce que je retire de positif.
Il faut y faire 2 ans max sous peine de devenir un clône et d'y perdre son âme de façon irreversible.
Oui bon, sois digne et barre toi.
Et surtout je déteste les big mais on jette rarement les gens comme ça sauf si t'es un gros tocard.
Tu as du faire un grosse dinguerie sur un dossier que tu veux pas nous avouer _.gif)
Alternance = CDD….
En cas de rupture de leurs parts ils te doivent la thune jusqu’a la fin de la periode initial
Si t’a signé pour 2 ans, et qu’on te vire au bout de 1 ans, on te dois 1 ans de salaire
Autre chose, tu parle de rupture conventionnelle, ca veux surrement dire que ta periode d’essais ( 90 jours presence) est passé
De ce fait on peux pas te virer, je te conseill de RESTER, meme si on va te pourir ou te faire chier, evite juste de faire des fautes graves car ca serait un motif legitime pour te virer
Tiens bon, ai ton diplome, car c’est ca qui compte, ne compte pas sur un soutiens de l’ecole, car ils se rangeront du coté de l’entreprise ( ils vont pas perdre un client big 4 qui finance masse eleves de leurs ecoles en se mettant de ton coté) donc, tu tiens bon, tu sers les dents, tu pause des arrets maladies si il le faut, jusqu’a tenir jusqu’a l’obtention de ton diplome, ou le volume horraire obligatoire de presence en entreprise pour l’acquisition du dit diplome
Ceux qui disent de rester, vous n'avez jamais vecu cette situation donc fermez la svp
Rien de pire que d'aller au travail la boule au ventre en mode "a quel niveau vont ils me faire chier aujourd'hui ?"
Signe la rupture et oublie, comme le dis un post au dessus.
T'as pas ce qu'il faut pour te battre tout les jours contre une société
JvArchive compagnon