Le 27 mars 2025 à 11:35:13 :
Le 27 mars 2025 à 08:06:36 :
Comptable en cabinet ça a l'air d'être l'horreur effectivement mais au moins tu es bien payéLa fillière comptabilité recrute effectivement mais faut se poser les bonnes questions. Pourquoi?
-Salaires minables pour des horaires de travail énormes
-Une quantité de boulot en période de bilan
-une ambiance de travail souvent merdique
-Un travail chiant et peu valorisant
En cabinet oui. En entreprise tu as plus de variété et tu peux faire de la gestion, infiniment plus intéressant
Le 28 mars 2025 à 21:09:38 :
ça doit puer l'eau de cologne, le tabac froid et les spray à l'eucalyptus
Quoi ? C'est pas de s maisons de retraites hein 
Le 28 mars 2025 à 21:10:31 :
ça doit puer l'eau de cologne, le tabac froid et les spray à l'eucalyptusQuoi ? C'est pas de s maisons de retraites hein
j'imagine trop l'expert comptable qui suinte l'eau de cologne à 5m avec son costume à rayure qui porte encore les traces de sa dernière pause cigarette d'il y a 2mn, arguant d'une voix rocque suitant l'efluve de tabac à sa secrétaire immonde de 110kg : "josiane, le dossier de la SCI dupont et dupont à 13h sur mon bureau on doit revoir ces histoires de flux de tréso c'est pas clair "
Le 28 mars 2025 à 21:15:23 :
Le 28 mars 2025 à 21:10:31 :
ça doit puer l'eau de cologne, le tabac froid et les spray à l'eucalyptusQuoi ? C'est pas de s maisons de retraites hein
j'imagine trop l'expert comptable qui suinte l'eau de cologne à 5m avec son costume à rayure qui porte encore les traces de sa dernière pause cigarette d'il y a 2mn, arguant d'une voix rocque suitant l'efluve de tabac à sa secrétaire immonde de 110kg : "josiane, le dossier de la SCI dupont et dupont à 13h sur mon bureau on doit revoir ces histoires de flux de tréso c'est pas clair "
![]()
Oui enfin on est en 2025 quand même, à moins de bosser pour un pépé à 1 an de la retraite personne ne fais encore comme ça 
Le 28 mars 2025 à 21:06:24 Gallas_Ngannou a écrit :
Expert comptable (bac +8) c'est très bien payé par contre mais c'est les mêmes contraintes que comptable simple amplifié par dix fois donc le seul avantage c'est le salaire mais bon
bah c'était un peu la voie royale mais meme si aujourd'hui tu arrives à atteindre un poste d'EC avec une rémunération confortable c'est une situation provisoire avec la mise en place de la facture électronique, la déclaration automatique de TVA, les EC perdent leur prérogatives et l'IA va les remplacer vu la performance croissante des logiciels... donc on aura des EC avec un salaire qui ira en diminuant avec le temps et les taches comptables étant automatisé les entreprises auront moins recours au cabinet d'EC pour se tourner vers une autogestion de leur entreprise. l'EC n'aura plus qu'un role de conseil
donc je sais pas si ca vaut le coup de s'investir sur 8 ans d'études pour une situation des EC en sursis
Le 28 mars 2025 à 23:35:44 :
Expert comptable (bac +8) c'est très bien payé par contre mais c'est les mêmes contraintes que comptable simple amplifié par dix fois donc le seul avantage c'est le salaire mais bonbah c'était un peu la voie royale mais meme si aujourd'hui tu arrives à atteindre un poste d'EC avec une rémunération confortable c'est une situation provisoire avec la mise en place de la facture électronique, la déclaration automatique de TVA, les EC perdent leur prérogatives et l'IA va les remplacer vu la performance croissante des logiciels... donc on aura des EC avec un salaire qui ira en diminuant avec le temps et les taches comptables étant automatisé les entreprises auront moins recours au cabinet d'EC pour se tourner vers une autogestion de leur entreprise. l'EC n'aura plus qu'un role de conseil
donc je sais pas si ca vaut le coup de s'investir sur 8 ans d'études pour une situation des EC en sursis
L'IA va remplacer les comptables, pas les experts-comptables.
Le 27 mars 2025 à 08:31:18 :
Ça dépend quel métier tu fais
Comment peut-on payer un comptable 3k brut ? Ça les vaut pas
ça les vaut largement, surtout quand il est à la fois comptable, bureau des pleurs, aide administrative et qu'il met le service en concordance avec les normes qui sortent tous les jours. Sans parler des clients qui ne comprennent pas que les factures permettent de justifier des achats ou bien même de ceux qui se reposent entièrement sur toi car ils ont littéralement la flemme de calculer eux mêmes les marges sur leurs propre ventes et j'en passe. T'as la flemme ? tu payes ! et c'est partout pareil dans tous les domaines.
Après bon en France on trouve ça normal de ne pas travailler mieux encore ce sont les chômeurs qui jugent tel ou tel métier alors qu'eux mêmes ne bossent pas.
Le 28 mars 2025 à 23:37:09 :
Expert comptable (bac +8) c'est très bien payé par contre mais c'est les mêmes contraintes que comptable simple amplifié par dix fois donc le seul avantage c'est le salaire mais bonbah c'était un peu la voie royale mais meme si aujourd'hui tu arrives à atteindre un poste d'EC avec une rémunération confortable c'est une situation provisoire avec la mise en place de la facture électronique, la déclaration automatique de TVA, les EC perdent leur prérogatives et l'IA va les remplacer vu la performance croissante des logiciels... donc on aura des EC avec un salaire qui ira en diminuant avec le temps et les taches comptables étant automatisé les entreprises auront moins recours au cabinet d'EC pour se tourner vers une autogestion de leur entreprise. l'EC n'aura plus qu'un role de conseil
L'IA ne va rien remplacer du tout il automatise certaines tâches mais t'as tjrs de la vérification à faire derrière. Le diplôme et l'exercice de la fonction comptable c'est codifié si demain tu fais une bourde on pourra se retourner contre toi et limite tu pourras toi même trouver des solutions humaines pour résoudre des couilles. Après je donne pas cher de ta peau si tu confies absolument tout au robot et qu'il se met à planter ou bien à inventer des seuils irréaliste parce qu'un bug logiciel non programmé s'est produit. Les impôts eux vont adorer les gens comme vous car ils pourront vous attraper sans vergogne et sans possibilité de vous défendre car vous aurez décidé de faire confiance uniquement à une machine sans vérif derrière mais tant pis pour vous c'est votre choix.
Combien de personne se plaignent déjà des entreprises de compta pas cher avec 40 collaborateurs pour 1 dossier sur une plateforme tournante ? beaucoup faites un tour sur les avis vous allez être déçus moi le premier.
Le 27 mars 2025 à 08:31:18 :
Ça dépend quel métier tu fais
Comment peut-on payer un comptable 3k brut ? Ça les vaut pas
Comptable unique en pme ça les vaut largement.
Le 29 mars 2025 à 05:11:42 :
8 années pour s'engager dans cette voie merdique non je confirme que ça ne vaut pas le coup
Les experts ne seront pas remplacés,c'est les bac+2 qui vont l'être
Le 28 mars 2025 à 21:05:24 :
Je comprends pas je suis beaucoup mieux payé alors que je me casse pas la tête / j'ai du télétravail et u' bon CE avec des avantagesComment ça se fait que comptable en cabinet qui demande beaucoup plus d'heures et de travail soit aussi mal payé ? Je précise que les heures supp en cabinet ne sont même pas payées
comptable en fronce =/= comptable en belgique
Le 22 octobre 2025 à 08:27:41 :
Le 28 mars 2025 à 23:37:09 :
L'IA ne va rien remplacer du tout il automatise certaines tâches mais t'as tjrs de la vérification à faire derrière. Le diplôme et l'exercice de la fonction comptable c'est codifié si demain tu fais une bourde on pourra se retourner contre toi et limite tu pourras toi même trouver des solutions humaines pour résoudre des couilles. Après je donne pas cher de ta peau si tu confies absolument tout au robot et qu'il se met à planter ou bien à inventer des seuils irréaliste parce qu'un bug logiciel non programmé s'est produit. Les impôts eux vont adorer les gens comme vous car ils pourront vous attraper sans vergogne et sans possibilité de vous défendre car vous aurez décidé de faire confiance uniquement à une machine sans vérif derrière mais tant pis pour vous c'est votre choix.
Combien de personne se plaignent déjà des entreprises de compta pas cher avec 40 collaborateurs pour 1 dossier sur une plateforme tournante ? beaucoup faites un tour sur les avis vous allez être déçus moi le premier.
Ils ont deux fois plus de dossier à traiter qu'il y a 20 ans grâce au fameux progrès, toujours payé comme des merdes voir pire qu'avant
Dans 10 ans ils auront encore plus de dossier à traiter, la fameuse IA qui est censé faire tout le boulot quand elle sera mise en place y'aura un comptable pour vérifier 300 dossiers et c'est lui qui sera responsable quand y'aura une erreur, vive le progrès
Honnêtement vous orientez pas la dedans
JvArchive compagnon