Topic de Gristhan :

Je suis ECRIVAIN je réponds à vos questions

Le 08 janvier 2026 à 13:57:06 :

Le 08 janvier 2026 à 12:04:25 :

Le 08 janvier 2026 à 11:33:18 :

Le 08 janvier 2026 à 11:18:41 :

Le 08 janvier 2026 à 10:44:52 :

> Le 08 janvier 2026 à 10:39:28 :

> > Le 08 janvier 2026 à 10:19:59 :

> > > Le 08 janvier 2026 à 10:19:15 :

> > > > Le 08 janvier 2026 à 10:02:31 :

> > > > > Le 07 janvier 2026 à 22:29:04 :

> > > > > > Le 07 janvier 2026 à 22:09:03 :

> > > > > > > Le 07 janvier 2026 à 22:08:43 :

> > > > > > > J'ai un peu débloqué sur mon scénario, enfin des points où j'étais pas du tout convaincu mais là pour une fois, depuis un moment, je suis satisfait ! Ça fait un bien fou même s'il y en a d'autres à venir...

> > > > > >

> > > > > > Bravo clé ne lâche rien :ok:

> > > > >

> > > > > Merci :oui: maintenant en voyant le topic, je me suis aperçu d'un truc... J'ai carrément oublié de développer un synopsis efficace pour l'histoire ^^' bon, mieux vaut tard que jamais ! Ça va être coton d'écrire un résumé attirant sans trop en dévoiler :/

> > > >

> > > > Il n'y a pas vraiment d'intérêt au synopsis si tu ne vises pas la publication :(

> > >

> > > Je la vise justement ! Je comptais pas dessiner des centaines de planches sans au moins viser la publication :oui: c'est juste que je me suis trop focalisé sur le scénario et les designs, mais quand le lecteur ou l'éditeur voudra savoir de quoi ça parle, j'ai bien intérêt à pas me louper !

> >

> > Dans ce cas là il faut distinguer le pitch du synopsis, mais tu n'as pas à le faire avant d'avoir terminé ton oeuvre :oui:

>

> Le pitch ouais ^^' désolé. Si j'ai absolument tous les moments clés, du début à la fin, je ne peux vraiment pas encore le développer ? Il ne manque que les intrigues secondaires qui vont lier tout ça et donner les "arcs" du manga. Dans ma tête c'est ok mais j'aimerais éviter de perdre le lecteur avec un pitch foireux.

Pourquoi tiens-tu à faire ton synopsis avant d'avoir terminé ? (il y a plein de bonnes raisons mais j'aimerais connaître la tienne)

Et le pitch est justement un bon moyen de diagnostiquer son intrigue pour voir si les enjeux sont assez clairs :oui:

Je me suis trompé je pense pour le synopsis, je voulais dire par là le court résumé qui sert de "porte d'entrée" à l'œuvre. Comme tu dis, je veux voir si le concept tient la route et m'y référer pour éviter de me perdre, comme une sorte pense bête. Si j'arrive à le faire de manière pas trop maladroite, ça sera déjà bien.

Le synopsis c'est bien une sorte de résumé de l'œuvre beaucoup plus développé ? Et le pitch, typiquement ce qu'on trouve au dos d'un roman je crois. Donc si je devais écrire maintenant un synopsis, ça serait pour demander l'avis à quelqu'un sur ce qu'il pense de l'histoire dans son ensemble, un retour extérieur important je pense.

Le pitch est un très court résumé qui pose les enjeux.

Le synopsis est un résumé détaillé qui décrit l'intrigue, les péripéties et la fin, souvent utilisé à des fins éditoriales.

La 4e de couverture est encore un autre exercice, assez proche du pitch, mais différent dans le sens où, par nature, il est censé donner envie à un lecteur de lire le projet. Contrairement au pitch (au sens où on l'entend) qui, lui, doit énoncer clairement et efficacement les amorces d'intrigue, la 4e de couverture peut jouer sur le style, laisser plus de mystère, piéger le lecteur... la 4e de couverture est déjà un élément narratif dans la continuité du roman, alors que le pitch est plus technique, plus dans la recherche de définition du texte.

Super ! Merci pour la précision :oui: si j'ai bien compris le pitch se concentre surtout sur le contexte, tous les éléments qui vont pousser l'histoire dans un certain sens.

Grosso modo oui.

On veut principalement : le contexte, les enjeux, et un élément d'intrigue.

Définir le monde ou les personnages ne suffit pas, il faut qu'on ait une idée de ce qui va servir de moteur à la narration (une quête identitaire, une enquête, un sauvetage du monde, la préservation d'un secret...).

Je vois, j'ai tous les éléments pour ça, l'exercice va être intéressant :oui:

Le 08 janvier 2026 à 11:36:28 :

Le 08 janvier 2026 à 11:31:08 :

Le 08 janvier 2026 à 11:17:52 :

Le 08 janvier 2026 à 11:15:53 :

Le 08 janvier 2026 à 11:06:51 :

> Le 08 janvier 2026 à 11:05:06 :

> > Le 08 janvier 2026 à 11:03:35 :

> > > Le 08 janvier 2026 à 11:02:00 :

> > > > Le 08 janvier 2026 à 10:58:50 :

> > > > > Le 08 janvier 2026 à 10:57:29 :

> > > > > > Le 08 janvier 2026 à 10:56:42 :

> > > > > > > Le 08 janvier 2026 à 10:55:46 :

> > > > > > > > Le 08 janvier 2026 à 10:47:28 :

> > > > > > > > > Le 08 janvier 2026 à 10:46:00 :

> > > > > > > > > > Le 08 janvier 2026 à 10:45:16 :

> > > > > > > > > > Salut Gristhan,

> > > > > > > > > > Ça t'arrive de travailler sur plusieurs textes en même temps ?

> > > > > > > > >

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Yo !

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Oui.

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Ce matin je fais du contemporain, cette aprèm de la dark fantasy. :hap:

> > > > > > > >

> > > > > > > > Cool, je vais faire ça aussi. Ça permets de varier.

> > > > > > >

> > > > > > > Je trouve aussi, mais certains sont très mal à l'aise dans cet exercice, ça dépend de toi et d'à quel point tu es capable de "souplesse" créative !

> > > > > >

> > > > > > Tu changes de style pour chaque texte ?

> > > > >

> > > > > Tu adaptes forcément ton vocabulaire, la violence des champs lexicaux, les thématiques... mais globalement je suppose que le fond du style reste assez reconnaissable.

> > > >

> > > > Je vois. Ça t'arrives d'écrire des fanfics ? Je pense en écrire deux, moi.

> > >

> > > J'en ai écrit par le passé et j'ai commencé par ça. Mais je n'ai malheureusement plus le temps, ce serait comme faire des heures supplémentaires dont je sais qu'elles ne seront jamais payées :hap:

> > >

> > > En revanche j'aimerais travailler sur des novellisations de jeux vidéos sous licence, j'ai des amis qui ont travaillé sur Assassin's Creed ou Minecraft par exemple :hap:

> >

> > Et si t'avais le temps, tu en ferais ? Moi je trouve ça cool de s'approprier un univers et d'y apporter sa touche personnelle.

>

> Oui bien sûr, j'adore les fanfics :hap:

>

> En termes de volume j'ai dû écrire à peu près autant de fanfics que de romans :hap:

Moi j'aime bien aussi, mais j'ai toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit que je devrais plutôt créer mes propres histoires plutôt que de reprendre ce que d'autres ont déjà crée. Je peux pas m'empêcher de penser que je perdrai mon temps à en écrire.
T'en penses quoi ?

Pourquoi ce serait une perte de temps si ça te fait progresser et que tu aimes ça ? :hap:

Perso c'est strictement pour des raisons professionnelles que je n'en écris plus, mais j'ai fait mes armes comme ça :oui:

C'est vrai mais en fait, je crois que j'écris pour de mauvaises raisons. J'ai rapidement envie d'avoir un public qui apprécie ce que j'écris, et j'ai l'impression que si j'écris des fanfics, j'aurais moins de personnes qui s'y intéresseront.

Il faut faire attention car la recherche du public, si elle est ta première motivation, risque fortement de se retourner contre toi.

Car, très probablement, tu n'auras pas ou très peu de public au début.

Perso, j'ai écrit des centaines de milliers de mots pour 10 lecteurs à tout péter :hap:

Peut-être que te recentrer sur le plaisir d'écrire pourrait désamorcer ce problème avant que ça te décourage ?

Oui, tu as très certainement raison. Bon bah du coup je vais aller écrire mes fanfics, qui vont aller s'ajouter aux deux-cents-quarante-mille autres dans le même univers :hap:

Faut essayer, au pire ça te plait plus et tu passes à autre chose, mais tu seras fier de toi d'avoir tenté. Et au mieux, ça peut devenir une belle aventure. Je me suis lancé dans une "fanfiction" sur le forum, j'écris pour 20-30 lecteurs max, mais je me fais vraiment plaisir, et je pense progresser petit à petit sur la forme et le fond :ok:

Le 08 janvier 2026 à 14:01:24 :
tu utilises chatgpt parfois pour t'aider à écrire ? Si non, que penses tu des auteurs qui l'utilisent ? (cf l'autrice de la femme de ménage qui est suspectée d'écrire avec)

J'utilise parfois ChatGPT pour de la recherche sémantique, notamment architecturale, quand une recherche Google ou mes livres ne donnent rien.

Et je méprise profondément ceux qui utilisent ChatGPT pour construire leur narration, et écrire au moins une phrase entière, surtout s'ils se revendiquent artistes derrière :hap:

Le 08 janvier 2026 à 14:40:32 :

Le 08 janvier 2026 à 11:36:28 :

Le 08 janvier 2026 à 11:31:08 :

Le 08 janvier 2026 à 11:17:52 :

Le 08 janvier 2026 à 11:15:53 :

> Le 08 janvier 2026 à 11:06:51 :

> > Le 08 janvier 2026 à 11:05:06 :

> > > Le 08 janvier 2026 à 11:03:35 :

> > > > Le 08 janvier 2026 à 11:02:00 :

> > > > > Le 08 janvier 2026 à 10:58:50 :

> > > > > > Le 08 janvier 2026 à 10:57:29 :

> > > > > > > Le 08 janvier 2026 à 10:56:42 :

> > > > > > > > Le 08 janvier 2026 à 10:55:46 :

> > > > > > > > > Le 08 janvier 2026 à 10:47:28 :

> > > > > > > > > > Le 08 janvier 2026 à 10:46:00 :

> > > > > > > > > > > Le 08 janvier 2026 à 10:45:16 :

> > > > > > > > > > > Salut Gristhan,

> > > > > > > > > > > Ça t'arrive de travailler sur plusieurs textes en même temps ?

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Yo !

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Oui.

> > > > > > > > > >

> > > > > > > > > > Ce matin je fais du contemporain, cette aprèm de la dark fantasy. :hap:

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Cool, je vais faire ça aussi. Ça permets de varier.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Je trouve aussi, mais certains sont très mal à l'aise dans cet exercice, ça dépend de toi et d'à quel point tu es capable de "souplesse" créative !

> > > > > > >

> > > > > > > Tu changes de style pour chaque texte ?

> > > > > >

> > > > > > Tu adaptes forcément ton vocabulaire, la violence des champs lexicaux, les thématiques... mais globalement je suppose que le fond du style reste assez reconnaissable.

> > > > >

> > > > > Je vois. Ça t'arrives d'écrire des fanfics ? Je pense en écrire deux, moi.

> > > >

> > > > J'en ai écrit par le passé et j'ai commencé par ça. Mais je n'ai malheureusement plus le temps, ce serait comme faire des heures supplémentaires dont je sais qu'elles ne seront jamais payées :hap:

> > > >

> > > > En revanche j'aimerais travailler sur des novellisations de jeux vidéos sous licence, j'ai des amis qui ont travaillé sur Assassin's Creed ou Minecraft par exemple :hap:

> > >

> > > Et si t'avais le temps, tu en ferais ? Moi je trouve ça cool de s'approprier un univers et d'y apporter sa touche personnelle.

> >

> > Oui bien sûr, j'adore les fanfics :hap:

> >

> > En termes de volume j'ai dû écrire à peu près autant de fanfics que de romans :hap:

>

> Moi j'aime bien aussi, mais j'ai toujours cette petite voix dans ma tête qui me dit que je devrais plutôt créer mes propres histoires plutôt que de reprendre ce que d'autres ont déjà crée. Je peux pas m'empêcher de penser que je perdrai mon temps à en écrire.

> T'en penses quoi ?

Pourquoi ce serait une perte de temps si ça te fait progresser et que tu aimes ça ? :hap:

Perso c'est strictement pour des raisons professionnelles que je n'en écris plus, mais j'ai fait mes armes comme ça :oui:

C'est vrai mais en fait, je crois que j'écris pour de mauvaises raisons. J'ai rapidement envie d'avoir un public qui apprécie ce que j'écris, et j'ai l'impression que si j'écris des fanfics, j'aurais moins de personnes qui s'y intéresseront.

Il faut faire attention car la recherche du public, si elle est ta première motivation, risque fortement de se retourner contre toi.

Car, très probablement, tu n'auras pas ou très peu de public au début.

Perso, j'ai écrit des centaines de milliers de mots pour 10 lecteurs à tout péter :hap:

Peut-être que te recentrer sur le plaisir d'écrire pourrait désamorcer ce problème avant que ça te décourage ?

Oui, tu as très certainement raison. Bon bah du coup je vais aller écrire mes fanfics, qui vont aller s'ajouter aux deux-cents-quarante-mille autres dans le même univers :hap:

Faut essayer, au pire ça te plait plus et tu passes à autre chose, mais tu seras fier de toi d'avoir tenté. Et au mieux, ça peut devenir une belle aventure. Je me suis lancé dans une "fanfiction" sur le forum, j'écris pour 20-30 lecteurs max, mais je me fais vraiment plaisir, et je pense progresser petit à petit sur la forme et le fond :ok:

T'as raison, merci :ok:

Je viens de recevoir le retour d'un futur éditeur pour la négociation d'un contrat, ouf j'avais peur d'être ghosté :peur:

Bon cette semaine, j'ai eu la cheffe de service RH qui m'a recontacté. J'espérais un entretien...mais pas du tout :-( Je l'ai eu au tel et elle m'a dit qu'ils avaient déjà quelqu'un sous la main, donc elle m'a donné des conseils pour améliorer ma candidature et de faire les fameux stages en immersion de France Travail.

Bref, j'ai eu le seum sur le moment (je l'ai toujours parce que j'ai actuellement l'impression de me faire mousser à chaque fois pour rien en mode "C'est bon, j'ai un entretien !" pour au final avoir l'impression d'avancer pour ensuite faire un grand saut en arrière) mais je me penche sérieusement sur ces stages d'immersion. Non seulement ça peut me donner de l'XP mais en plus il y a potentiellement une chance comme ça d'être recruté :ok:

Edit: GG à toi Gristhan :hap:

Salut le topic, de mon côté l'écriture de mon roman avance bien :oui:
J'ai d'abord eu une grosse phase créatrice à l'issue de laquelle j'ai pu fixer la trame, les personnages, les idées pour cinq ou six scènes clés... et plein d'autres choses que j'ai écrites qui ne seront pas dans le roman final mais me permettent de "donner vie" à tout ça dans ma tête :oui:
Et là depuis cette semaine j'attaque l'écriture des scènes à proprement parler en commençant du début et en complétant le scénario au fur et à mesure
La méthode que j'ai prise c'est d'écrire d'abord la scène sous différents types de narration (de manière très explicative, puis à la troisième personne au passé, à la première personne au présent...), ça fait émerger tous les éléments dont j'ai besoin pour ensuite écrire dans un style qui me satisfait, je sais pas si c'est courant mais dans tous les cas j'arrive pas à faire autrement :hap:
Voilà, et bravo et bon courage à tous les kheys qui passent ici pour leurs projets, d'écriture ou non ! :oui:

Salut

Tu penses que c'est quoi le plus important dans une fantasy : l'originalité de son univers ou comment il est exploité ?

Parce que si on regarde bien, les plus gros succès c’est très souvent des histoires qui (à la base) ne ressemblent à aucune autre, genre Harry Potter c’est unique, Avatar c’est unique, des histoires qui ont un univers bien à eux.

Mais il y a des contre-exemples, du genre Twilight qui reprend que des aspects très classiques (loups-garous, vampires), mais qui se démarque par comment c’est exploité.

je demande parce que j'écris une histoire dans un univers qui n'a rien d'original et je viens de voir une vidéo sur Harry Potter qui m'a rappelé à quel point cet univers à tout pour donner envie d'être lu, et puis j'ai eu ce sentiment de "mon histoire est tellement fade à côté, ça fait pas rêver, ni les petits ni les grands" au-delà même du scénario je trouve que de base c'est pas attirant.

Donc dans mon cas le mieux c'est d'essayer de trouver quelque chose qui sorte de l'ordinaire ou me concentrer sur le scénario ?

Le 09 janvier 2026 à 12:11:32 :
Bon cette semaine, j'ai eu la cheffe de service RH qui m'a recontacté. J'espérais un entretien...mais pas du tout :-( Je l'ai eu au tel et elle m'a dit qu'ils avaient déjà quelqu'un sous la main, donc elle m'a donné des conseils pour améliorer ma candidature et de faire les fameux stages en immersion de France Travail.

Bref, j'ai eu le seum sur le moment (je l'ai toujours parce que j'ai actuellement l'impression de me faire mousser à chaque fois pour rien en mode "C'est bon, j'ai un entretien !" pour au final avoir l'impression d'avancer pour ensuite faire un grand saut en arrière) mais je me penche sérieusement sur ces stages d'immersion. Non seulement ça peut me donner de l'XP mais en plus il y a potentiellement une chance comme ça d'être recruté :ok:

Ne te décourage pas, ça va finir par fonctionner :ok:
C'est la même chose que dans le monde de l'édition, finalement :hap:

Le 09 janvier 2026 à 13:52:22 :
Salut le topic, de mon côté l'écriture de mon roman avance bien :oui:
J'ai d'abord eu une grosse phase créatrice à l'issue de laquelle j'ai pu fixer la trame, les personnages, les idées pour cinq ou six scènes clés... et plein d'autres choses que j'ai écrites qui ne seront pas dans le roman final mais me permettent de "donner vie" à tout ça dans ma tête :oui:
Et là depuis cette semaine j'attaque l'écriture des scènes à proprement parler en commençant du début et en complétant le scénario au fur et à mesure
La méthode que j'ai prise c'est d'écrire d'abord la scène sous différents types de narration (de manière très explicative, puis à la troisième personne au passé, à la première personne au présent...), ça fait émerger tous les éléments dont j'ai besoin pour ensuite écrire dans un style qui me satisfait, je sais pas si c'est courant mais dans tous les cas j'arrive pas à faire autrement :hap:
Voilà, et bravo et bon courage à tous les kheys qui passent ici pour leurs projets, d'écriture ou non ! :oui:

C'est une technique originale, mais si elle te convient, c'est l'essentiel. Niveau temps tu n'as pas l'impression d'en perdre à revenir plusieurs fois sur une même scène avec une approche différente ?

Le 09 janvier 2026 à 18:16:22 :
Salut

Tu penses que c'est quoi le plus important dans une fantasy : l'originalité de son univers ou comment il est exploité ?

Parce que si on regarde bien, les plus gros succès c’est très souvent des histoires qui (à la base) ne ressemblent à aucune autre, genre Harry Potter c’est unique, Avatar c’est unique, des histoires qui ont un univers bien à eux.

Mais il y a des contre-exemples, du genre Twilight qui reprend que des aspects très classiques (loups-garous, vampires), mais qui se démarque par comment c’est exploité.

je demande parce que j'écris une histoire dans un univers qui n'a rien d'original et je viens de voir une vidéo sur Harry Potter qui m'a rappelé à quel point cet univers à tout pour donner envie d'être lu, et puis j'ai eu ce sentiment de "mon histoire est tellement fade à côté, ça fait pas rêver, ni les petits ni les grands" au-delà même du scénario je trouve que de base c'est pas attirant.

Donc dans mon cas le mieux c'est d'essayer de trouver quelque chose qui sorte de l'ordinaire ou me concentrer sur le scénario ?

L'originalité est très surcotée.

Harry Potter n'avait pas grand chose d'original (il y a même plusieurs éléments qui ont été a posteriori rattachés à plusieurs oeuvres antérieures, comme l'école de magie, l'articulation de l'univers... :hap: ).

Il y a l'originalité d'univers, et l'originalité de la plume.

Ni l'une ni l'autre ne sont obligatoires, surtout quand on apprend. Un bon texte est un texte qui touche son lecteur, peu importe la façon. Peu importe que ce soit d'une façon déjà vue, si ton interprétation de la chose fonctionne, alors tu as tout gagné.

Avoir la sensation d'une histoire fade, c'est normal au début. Parce qu'on a tous un manque de conscience des différentes accroches, on ne sait pas tout à fait ce qui fonctionne pour happer un lecteur.

Cette capacité à engluer ton lecteur viendra au fur et à mesure, et tu t'en apercevras lorsque tu connaîtras toi-même, en rédigeant, ces éclairs de satisfaction où tu te rends compte que tu t'es régalé à écrire une scène donnée :hap:

Le 09 janvier 2026 à 18:45:21 :

Bah déjà, j'avais eu un retour relativement plutôt positif pour cette démarche de stage d'immersion pour bosser à ToulouseJ'habite pas loin :hap:et j'avais reçu hier un mail pour me donner l'adresse mail à contacter pour y filer ma candidature + incitation à les relancer :ok: J'ai pris ça comme une porte entrouverte :oui:

Mais bon, j'espérais tellement partir sur Nice https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Le 09 janvier 2026 à 19:03:14 :

Bah déjà, j'avais eu un retour relativement plutôt positif pour cette démarche de stage d'immersion pour bosser à ToulouseJ'habite pas loin :hap:et j'avais reçu hier un mail pour me donner l'adresse mail à contacter pour y filer ma candidature + incitation à les relancer :ok: J'ai pris ça comme une porte entrouverte :oui:

Mais bon, j'espérais tellement partir sur Nice https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490235-risitas434.png

Je comprends clé :-(
Mais tu trouveras ton équilibre j'en suis sûr :ok:

Le 09 janvier 2026 à 20:05:57 :

Par contre, je viens de me rendre compte que sur le CV que j'avais envoyé, ben l'intitulé n'a pas été mis à jour :peur: Du coup, c'est pour un poste qui reste dans les relations internationales mais avec le bon intitulé du mail que j'ai envoyé ni du descriptif que j'ai mit dans mon CV https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186458-risitalarmebestreup.gif

Le 09 janvier 2026 à 20:57:47 :

Par contre, je viens de me rendre compte que sur le CV que j'avais envoyé, ben l'intitulé n'a pas été mis à jour :peur: Du coup, c'est pour un poste qui reste dans les relations internationales mais avec le bon intitulé du mail que j'ai envoyé ni du descriptif que j'ai mit dans mon CV https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186458-risitalarmebestreup.gif

:peur:

Je croise les doigts :oui:

Le 09 janvier 2026 à 21:48:11 :

Le 09 janvier 2026 à 20:57:47 :

> Le 09 janvier 2026 à 12:11:32 :

> Bon cette semaine, j'ai eu la cheffe de service RH qui m'a recontacté. J'espérais un entretien...mais pas du tout :-( Je l'ai eu au tel et elle m'a dit qu'ils avaient déjà quelqu'un sous la main, donc elle m'a donné des conseils pour améliorer ma candidature et de faire les fameux stages en immersion de France Travail.

>

> Bref, j'ai eu le seum sur le moment (je l'ai toujours parce que j'ai actuellement l'impression de me faire mousser à chaque fois pour rien en mode "C'est bon, j'ai un entretien !" pour au final avoir l'impression d'avancer pour ensuite faire un grand saut en arrière) mais je me penche sérieusement sur ces stages d'immersion. Non seulement ça peut me donner de l'XP mais en plus il y a potentiellement une chance comme ça d'être recruté :ok:

>

> Edit: GG à toi Gristhan :hap:

:peur:

Je croise les doigts :oui:

Bah j'ai eu un mail pour me dire de pas hésiter à les relancer car ils sont actuellement débordés donc je ferais ça la semaine prochaine en donnant cette fois le bon CV :hap:

J'ai pris ma matinée pour aller au marché et m'occuper de mon chien, on repart pour une grosse session cette après midi, j'ajoute une scène à mon roman contemporain qui sera bientôt signé :oui:

Le 08 janvier 2026 à 14:43:06 :

tu utilises chatgpt parfois pour t'aider à écrire ? Si non, que penses tu des auteurs qui l'utilisent ? (cf l'autrice de la femme de ménage qui est suspectée d'écrire avec)

J'utilise parfois ChatGPT pour de la recherche sémantique, notamment architecturale, quand une recherche Google ou mes livres ne donnent rien.

Et je méprise profondément ceux qui utilisent ChatGPT pour construire leur narration, et écrire au moins une phrase entière, surtout s'ils se revendiquent artistes derrière :hap:

Et si tu utilises ChatGPT uniquement pour de la correction orthographique ou pour des corrections de conjugaison (accord des temps, etc) ?

Le 10 janvier 2026 à 11:23:37 :

Le 08 janvier 2026 à 14:43:06 :

Et si tu utilises ChatGPT uniquement pour de la correction orthographique ou pour des corrections de conjugaison (accord des temps, etc) ?

Non je n'en ai pas l'intérêt. D'une part parce que des logiciels comme Antidote font ça mieux, avec une meilleure contextualisation, et surtout parce que je travaille avec des correcteurs professionnels qui s'occupent de ça très bien :hap:

La concordance des temps est une erreur que la plupart des auteurs chevronnés ne font plus, ou juste par inattention :(

Données du topic

Auteur
Gristhan
Date de création
3 mars 2025 à 20:47:28
Nb. messages archivés
2759
Nb. messages JVC
2417
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !