Le 26 janvier 2025 à 21:44:30 :
Le 26 janvier 2025 à 21:34:14 :
Le 26 janvier 2025 à 21:26:48 :
J'ai beaucoup plus d'années de vie que toi je pense, ça me fait voir la vie différemment. Mon père ma fait vivre une enfance difficile, c'est moi qu'on a envoyé chez le pédopsychiatre. Après j'ai été voir des psy pour des addictions, j'ai compris le bisness ...La philosophie et la psychanalyse c'est de la science mole. C'est de la branlette intellectuelle.
Excuse-moi khey mais être simplement plus âgé que moi ne suffit pas pour dire une vérité. Je comprends que ton expérience de vie t'aie donnée quelques certitudes sur le métier de psychologue mais encore une fois le topic ne parle pas de ça. En quoi te sens-tu exclu de la discussion quand Jung propose de voir la dépression différemment et la considérer comme moteur de métamorphose individuelle ?
![]()
Wow tu écris comme chatgpt, bravo ! Ce que je veux dire c'est que la dépression vient de quelque part, et je pense que rien ne peut la faire rebondir pour du meilleur. Quand tu as pris consciences de certaines chose, il est difficile de revenir en arrière. Mais comme je l'ai écris avant, chaque humain est différent, moi je suis faible, mon fils est fort, on est tous différents, j'ai du mal a conscientisé une idée global pour chaque personne et une globalité n'a pas de sens.
qu'est ce qui a pu se passer dans ta vie pour discuter à 50 piges, sur un forum de jeunes hommes qui partagent leur (in)expérience et désillusions de la vie ?
Le 26 janvier 2025 à 22:23:29 :
Je ne sait pas si je suis en dépression mais je n’attend aucune bonne nouvelle de la vie
Aucune bonne chose, rien de « bien »
Les jours se suivent et se ressemblent et il n’y aura aucun changement jusqu’à ma mort
Comment expliques-tu cette absence d'ambition existentielle ?
Le 26 janvier 2025 à 22:25:46 :
Je ne sait pas si je suis en dépression mais je n’attend aucune bonne nouvelle de la vie
Les jours se suivent et se ressemblent et il n’y aura aucun changement jusqu’à ma mortComment expliques-tu cette absence d'ambition existentielle ?
![]()
L’âge je pense
J’ai plus rien à vivre, plus rien à expérimenter, ma jeunesse et passé
J’ai fait le tour de la consommation et du divertissement
Le 26 janvier 2025 à 22:26:31 :
Les jours se suivent et se ressemblent et il n’y aura aucun changement jusqu’à ma mortComment expliques-tu cette absence d'ambition existentielle ?
![]()
L’âge je pense
J’ai fait le tour de la consommation et du divertissement
Tu as fait le tour d'un mode de vie stérile, mais est-ce le seul que tu sois en mesure de vivre ? Ne penses-tu pas que la vie offre bien plus d'opportunités que la simple consommation compulsive d'émotions préfabriquées ?
Le 26 janvier 2025 à 22:30:00 :
![]()
L’âge je pense
J’ai fait le tour de la consommation et du divertissementTu as fait le tour d'un mode de vie stérile, mais est-ce le seul que tu sois en mesure de vivre ? Ne penses-tu pas que la vie offre bien plus d'opportunités que la simple consommation compulsive d'émotions préfabriquées ?
![]()
La seule opportunité qu’offre la vie après la jeunesse c’est la transmission
Quelqu’un de plus de 30 ans qui n’a pas de gosse à clairement raté sa vie
Et j’ai clairement raté la mienne
Rien de plus ridicule que des 30-40-50 ans qui « profitent » de la vie à consommer et se divertir
Le 26 janvier 2025 à 22:32:39 :
Le 26 janvier 2025 à 22:30:00 :
![]()
L’âge je pense
J’ai fait le tour de la consommation et du divertissementTu as fait le tour d'un mode de vie stérile, mais est-ce le seul que tu sois en mesure de vivre ? Ne penses-tu pas que la vie offre bien plus d'opportunités que la simple consommation compulsive d'émotions préfabriquées ?
![]()
La seule opportunité qu’offre la vie après la jeunesse c’est la transmission
Quelqu’un de plus de 30 ans qui n’a pas de gosse à clairement raté sa vie
Et j’ai clairement raté la mienneRien de plus ridicule que des 30-40-50 ans qui « profitent » de la vie à consommer et se divertir
Découvrir ses passions, ses talents et les développer, n'est-ce pas une ambition qui vaut la peine d'être poursuivie ?
Merci de relever le niveau du forum. Je pense effectivement que la dépression peut être une expérience enrichissante pour mieux apprendre à se connaître. Quand on est au fond du trou, on remet toute sa vie en question et on découvre parfois des traumas profonds.
Après je pense que c'est vraiment un raisonnement pour se rassurer et voir du positif dans quelque chose qui ne l'est pas du tout. Car si on pouvait s'en passer de cette dépression on le ferait bien.
Le 26 janvier 2025 à 22:41:11 :
Merci de relever le niveau du forum. Je pense effectivement que la dépression peut être une expérience enrichissante pour mieux apprendre à se connaître. Quand on est au fond du trou, on remet toute sa vie en question et on découvre parfois des traumas profonds.Après je pense que c'est vraiment un raisonnement pour se rassurer et voir du positif dans quelque chose qui ne l'est pas du tout. Car si on pouvait s'en passer de cette dépression on le ferait bien.
Pas pour se rassurer, mais pour avancer. La dépression, oui, on aimerait s'en passer, parce qu'on considère ça comme un mal. Mais c'est un mal nécessaire, comme lorsque nos nerfs nous envoient un signal de douleur quand on se déchire un muscle par exemple. La douleur psychique est évidemment bien plus profonde et complexe, mais son objectif est le même : nous pousser au changement et à la guérison afin de vivre plus dignement.
Le 26 janvier 2025 à 20:19:18 :
Le 26 janvier 2025 à 20:13:17 :
Je pense que c'est lié à l'athéisme.Très juste, les croyants sont immunisés contre la dépression.
N importe quoi
Le nombre de croyant moi compris, que je connais qui sont déjà tombés en dépression
Toujours tout ramené à l athéisme pour ne pas devoir faire un travail intellectuel 
Le 26 janvier 2025 à 22:48:04 :
Le 26 janvier 2025 à 20:19:18 :
Le 26 janvier 2025 à 20:13:17 :
Je pense que c'est lié à l'athéisme.Très juste, les croyants sont immunisés contre la dépression.
N importe quoi
Le nombre de croyant moi compris, que je connais qui sont déjà tombés en dépression
Toujours tout ramené à l athéisme pour ne pas devoir faire un travail intellectuel
En réalité c'est un déséquilibre neurobiologique, et j'en vois la richesse mais justement parce que ça fait que des régions de ton cerveau ne fonctionnent plus correctement lol Donc y'a des choses à y trouver mais pas évident
Jung est un énorme boss
Le 27 janvier 2025 à 13:39:02 :
Mais alors comment ça se passe pour les gens qui sont en dépression depuis 10 ans ou plus ? C'est parce qu'ils refusent d'écouter ce que la dépression a à dire sur eux mêmes ?
Pour être dans cet état d'esprit personnellement, on peut dire ça oui. Mais ce n'est pas aussi simple. On refuse d'écouter la dépression parce qu'on l'identifie comme étant la cause de notre désespoir, alors qu'elle n'en est que le témoin. C'est pour ça que considérer la dépression comme une maladie, un problème à régler, est stérile, car elle est une conséquence de nos choix de vie, et pas la cause des résultats de nos choix de vie
Ce qui est encore plus pervers, c'est qu'on ne distingue pas que nos choix personnels ont été une erreur jusqu'à ce que la dépression arrive. C'est pour ça qu'on se méprend en la voyant comme une maladie et un fardeau. Cependant, la dépression se développait depuis le jour où nous avons - inconsciemment - négligé notre nature et où nous nous sommes identifié à un stéréotype identitaire qui n'était pas nous, mais une image de nous-mêmes. Quand cette image devient si forte qu'elle finit par osculter complètement qui nous sommes réellement, c'est là où la dépression frappe pour nous rappeler d'être ce que nous sommes vraiment
JvArchive compagnon