Je ne trouve pas normal qu'un prisonnier soit nourri et loger au frais du contribuable.
On fait payer (littéralement) au citoyen honnête les crimes et délits des délinquants et criminels. Ce qui est injuste. Or, le pouvoir politique et républicain doit tendre à la justice sociale.
Par conséquent, je considère que chaque prisonnier devrait obligatoirement s'acquitter de 40H de travail par semaine minimum (peut-être davantage). Pour cela, je propose de réaménager toutes les prisons de France en camp de travail pensés à cet effet.
Plusieurs avantages :
- Les délinquants et criminels ne seraient pas des poids morts pour les honnêtes gens
- Les bénéfices générés par leurs activités professionnelles durant leur détention pourrait financer des politiques visant à prévenir la délinquance.
- Il serait possible d'enfermer considérablement plus d'individus dangereux pour la société qu'actuellement, car l'ouverture de nouvelles prisons, annexés à ces camps de travail, serait beaucoup plus rentable.
- Enfin, cela donnerait du sens aux réductions de peine pour cause de "bon comportement". Ce bon comportement ainsi que la volonté de réintégrer la société pourrait se mesurer équitablement par la quantité de travail effectuée.
Qu'en pensez-vous ?