Le 23 janvier 2025 à 21:04:25 :
Le 23 janvier 2025 à 21:03:17 :
tu as fait le master Meef ?Non recherche
![]()
Je voulais à tout prix faire de la recherche historique (et j’ai adoré)![]()
ahi tu as surement bien fait, après même si le MEEF est ennuyant ca aide pas mal pour entrer dans le métier. et le Capes pour le lycée pro était comment ?
Le 23 janvier 2025 à 20:57:20 :
Lycée pro dans quel cursus ?
Il y a plusieurs filières. Ça va de la gestion-administration à la maintenance des équipements industriels en passant par de l’électrotechnique et de la mode. C’est vraiment vaste. En tant que prof d’une matière générale, on est susceptibles de tomber sur n’importe quelle filière
Le 23 janvier 2025 à 21:06:50 :
Le 23 janvier 2025 à 21:04:25 :
Le 23 janvier 2025 à 21:03:17 :
tu as fait le master Meef ?Non recherche
![]()
Je voulais à tout prix faire de la recherche historique (et j’ai adoré)![]()
ahi tu as surement bien fait, après même si le MEEF est ennuyant ca aide pas mal pour entrer dans le métier. et le Capes pour le lycée pro était comment ?
Je l’ai pas passé. Je suis entré directement en tant que contractuel pour voir si le métier me plaisait. Je compte le passer en interne si ça me plait toujours dans les années à venir. Mais tous mes collègues certifiés me disent que le CAPLP est plus simple que le CAPES
Le 23 janvier 2025 à 20:59:12 :
Le 23 janvier 2025 à 20:54:20 :
Comment tu gère les élèves difficile ?Je pars d’une démarche bien travaillée. Je gagne le respect des élèves plutôt que de l’exiger de soi
![]()
Ça peut passer par des choses simples comme des choses un peu plus travaillées mais aucun élève même le plus compliqué ne me manque de respect
![]()
Et pourtant je suis dans le 93 où c’est bien bien chaud![]()
Et tu le gagnes comment ce fameux respect ?
Le 23 janvier 2025 à 21:01:40 :
Le 23 janvier 2025 à 20:54:51 :
t'es plutot affligé, ou complement affligé quand tu lis les fautes d'orthographe de leurs devoirsJe ne fais même plus attention. Si je devais les relever chacune, je passerais 3h sur chaque copie avec que des 0/20 no fake.
Ce qui m’afflige et m’inquiète le plus c’est que je commence moi-même à régresser en orthographe à force de lire des copies truffées de fautes toute l’année
![]()
bah ué je sais bien et j'imagine la cata

mais bon se resigner a admettre le catastrophisme des francais(es) c'est pas professionnel, tu devrais rester realiste pour tenter toutefois de leur faire comprendre qu'ils ont loupé au moins 10ans de scolarité avant d'en arriver a cet etat là 
sinon ca va finir en Alexou comme sur le forum, a tantot se ridiculiser a la moindre expression, ou a la moindre coucherie pour survivre minablement avec les autres 

Le 23 janvier 2025 à 21:10:29 :
Le 23 janvier 2025 à 20:59:12 :
Le 23 janvier 2025 à 20:54:20 :
Comment tu gère les élèves difficile ?Je pars d’une démarche bien travaillée. Je gagne le respect des élèves plutôt que de l’exiger de soi
![]()
Ça peut passer par des choses simples comme des choses un peu plus travaillées mais aucun élève même le plus compliqué ne me manque de respect
![]()
Et pourtant je suis dans le 93 où c’est bien bien chaud![]()
Et tu le gagnes comment ce fameux respect ?
D’une manière générale il faut d’abord se mettre la CLASSE dans la poche. En tant que prof, on s’adresse d’abord à une classe et pas à un ensemble d’individus, c’est très important
Se mettre la classe dans la poche crée un mouvement positif qui va de la classe vers l’enseignant, et par imitation et volonté d’appartenance au groupe, même les élèves les plus chiants suivent ce mouvement et te respectent
- L’humour. Très utile pour se mettre une classe dans la poche
- Le sens de la répartie. Très très utile aussi. Il faut qu’ils sentent que tu sais très bien répondre et qu’ils te craignent. Attention, je parle pas d’humilier (surtout pas), mais que tu te laisses certainement pas marcher sur les pieds
- La bienveillance. C’est quelque chose que des ados sentent très vite. Par exemple, toujours les NOMMER quand tu réponds à leur bonjour au début du cours ou au revoir à la fin pour les individualiser. C’est tout con mais c’est ce genre de détails qui compte.
- J’ajouterais ensuite quelques éléments physiques parce que quoiqu’on en dise, ce sont des ados qui sont sensibles à l’image. Être un homme grand ça aide. Être sportif ça aide. Et comme je go muscu depuis des années et que je suis grand, ça suscite un capital sympathie et d’admiration d’emblée. D’ailleurs ce sont bien souvent les turbulents qui viennent me voir pour me demander des conseils en la matière
D’ailleurs je continue la muscu à haute intensité en grande partie pour mes élèves, c’est très utile

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic