je viens de regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dRN2p7sSL_Y (en anglais)
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante, selon lui les 4 causes de la dénatalité sont :
- L'alimentation
- La religion
- l'économie
- l'individualisme
Je vais résumer brièvement chaque point :
Alimentation : Mauvaise alimentation transformée, moins de production de sperme pour les hommes, baisse de libido, baisse d'énergie en général et influe sur les hormones et l'optimisme
Religion : Baisse des valeurs religieuses qui sont pour la grosse majorité des religions de l'humanité centrées sur la naissance, le dédain du matérialisme et l'esprit communautaire
Economie : On travaille plus, on est plus diplomé, on galère plus à trouver un premier emploi, à conserver à emploi et à changer + l'inflation qui augmente pour la totalité des pays plus vite que les salaires + marché de l'immobilier
individualisme : les gens privilégient les hobbits, le bien être personnel et le confort plutôt que la parentalité, la famille et la communauté, il dit qu'un bon exemple est le Japon, societé traditionnellement collectiviste, et que les jeunes ont changé en se foutant de plus en plus des normes sociales pour devenir plus égoistes, ça crée un climat de non confiance général qui non seulement ne donne pas envie de faire des enfants (car pas de confiance en la société) mais en plus apporte une perte de confiance en l'avenir
Et vous ? Vous en pensez quoi ? Et est ce que vous pensez que la dénatalité, c'est quelque chose de grave pour notre future ?

Le 17 janvier 2025 à 22:17:52 :
Vu que la majorité des gens sont des low non c’est une très bonne chose
Après, vivre dans une société de vieux, ça a quelque chose de triste, surtout qu'on fait venir des migrants pour contrebalancer cela, et comme les seuls qui fnt des gosses sont les africains, moi j'imagine l'europe comme un continent mi africains, mi vieux dans le future
Le 17 janvier 2025 à 22:18:04 :
Cloaque comportemental le semi habile.
j'ai vu cette étude, mais les gens vont malgré tout dans les villes et les campagnes se désertent, c'est le cas de la corée du sud avec des campagnes mortes
Le 17 janvier 2025 à 22:20:08 :
Cloaque comportemental le semi habile.j'ai vu cette étude, mais les gens vont malgré tout dans les villes et les campagnes se désertent, c'est le cas de la corée du sud avec des campagnes mortes
Oui c'est le problème soulevé par l'étude et ça explique tout, la recrudescence de comportement déviant aussi. 
Le 17 janvier 2025 à 22:20:23 :
Et l’immobilier ? Pouvoir avoir son indépendance rapidement, avoir un boulot, ça joue pas ?
oui c'est dans économie, mais les gens ne sont pas si pauvres et sont loin de ne pas pouvoir se loger, c'est une des raisons mais ça explique pas tout.
Plusieurs fois dans la vidéo il le dit "l'argent n'est pas la seule raison"
Le 17 janvier 2025 à 22:21:31 :
Le 17 janvier 2025 à 22:20:08 :
Cloaque comportemental le semi habile.j'ai vu cette étude, mais les gens vont malgré tout dans les villes et les campagnes se désertent, c'est le cas de la corée du sud avec des campagnes mortes
Oui c'est le problème soulevé par l'étude et ça explique tout, la recrudescence de comportement déviant aussi.
après je suppose que tu as vue l'étude comportemental avec le live de Ralf et Pierre Yves Le Noble ? C'est des traditionnalistes alors forcément eux la ville ça les dégoutent
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Behavioral_sink
Following his earlier experiments with rats, Calhoun later created his "Mortality-Inhibiting Environment for Mice" in 1968: a 101-by-101-inch (260 cm × 260 cm) cage for mice with food and water replenished to support any increase in population,[10] which took his experimental approach to its limits. In his most famous experiment in the series, "Universe 25",[11] population peaked at 2,200 mice even though the habitat was built to tolerate a total population of 4000. Having reached a level of high population density, the mice began exhibiting a variety of abnormal, often destructive, behaviors including refusal to engage in courtship, and females abandoning their young. By the 600th day, the population was on its way to extinction. Though physically able to reproduce, the mice had lost the social skills required to mate.
Les kheys "mé pk jbez pa?
" bah voilà pourquoi. 
Je vais vous donner mon point de vue en tant qu'athée depuis aussi longtemps que je me souvienne :
La religion c'est m*rdique, mais c'est la seule chose qui tenait les gens ensemble. Sans religion, tu tombes systématiquement dans l'individualisme, ce n'est pas pour rien que tous les libéraux (sociaux ou économiques) haïssent autant la religion.
En particulier les religions abrahamiques, qui sont faciles dans le top 3 des religions les plus incompatibles avec le capitalisme, condamnant jusqu'au dernier degré l'usure et le profit économique.
En plus, le christiannisme bannit également les profits très court termistes, en d'autres termes l'actionnariat.
En réflechissant, quasi tous les pays occidentaux ont littéralement sacrifié l'avenir et le peuple pour un peu d'argent. Ce qu'ils appellent le "liberal-conservatisme" est peut-être la plus grosse blague qui a existé dans l'humanité.
Les gens ne font plus d'enfants car ne font pas confiance à autrui, et sont très addicts à leur confort. Mais évidemment ils passent leur temps à jeter la faute sur autre chose, plutôt que d'admettre leur responsabilité.

Le 17 janvier 2025 à 22:24:09 :
oui oui cilirizo ciligen ciliasocieté cilizappli
ben il y a forcément une cause, il y a 60 ans les gens faisaient la blinde de gosses
Le 17 janvier 2025 à 22:24:01 :
Je vais vous donner mon point de vue en tant qu'athée depuis aussi longtemps que je me souvienne :La religion c'est m*rdique, mais c'est la seule chose qui tenait les gens ensemble. Sans religion, tu tombes systématiquement dans l'individualisme, ce n'est pas pour rien que tous les libéraux (sociaux ou économiques) haïssent autant la religion.
En particulier les religions abrahamiques, qui sont faciles dans le top 3 des religions les plus incompatibles avec le capitalisme, condamnant jusqu'au dernier degré l'usure et le profit économique.
En plus, le christiannisme bannit également les profits très court termistes, en d'autres termes l'actionnariat.En réflechissant, quasi tous les pays occidentaux ont littéralement sacrifié l'avenir et le peuple pour un peu d'argent. Ce qu'ils appellent le "liberal-conservatisme" est peut-être la plus grosse blague qui a existé dans l'humanité.
Les gens ne font plus d'enfants car ne font pas confiance à autrui, et sont très addicts à leur confort. Mais évidemment ils passent leur temps à jeter la faute sur autre chose, plutôt que d'admettre leur responsabilité.
ben moi je trouve que ça prouve que la religion n'a pas tort, non ?
Le 17 janvier 2025 à 22:26:22 :
la banalisation du meurt..... de l'avortement oups
j'avoue qu'à titre personnel, il y a une promotion de la mort dans les sociétés développées, ça parle de contraception, d'avortement, de relation sexuelle sans but reproductive, ça promeut des délires comme les plans Q, le divorce, la liberté envers et contre tout... Plutôt que des valeurs plus religieuses
la banalisation du meurt..... de l'avortement oups
Encore un symptôme du cloaque comportemental 
Many [female rats] were unable to carry the pregnancy to full term or to survive delivery of their litters if they did. An even greater number, after successfully giving birth, fell short in their maternal functions.
Le 17 janvier 2025 à 22:26:07 :
Le 17 janvier 2025 à 22:24:01 :
Je vais vous donner mon point de vue en tant qu'athée depuis aussi longtemps que je me souvienne :La religion c'est m*rdique, mais c'est la seule chose qui tenait les gens ensemble. Sans religion, tu tombes systématiquement dans l'individualisme, ce n'est pas pour rien que tous les libéraux (sociaux ou économiques) haïssent autant la religion.
En plus, le christiannisme bannit également les profits très court termistes, en d'autres termes l'actionnariat.En réflechissant, quasi tous les pays occidentaux ont littéralement sacrifié l'avenir et le peuple pour un peu d'argent. Ce qu'ils appellent le "liberal-conservatisme" est peut-être la plus grosse blague qui a existé dans l'humanité.
ben moi je trouve que ça prouve que la religion n'a pas tort, non ?
Justement, ça me troue le cul de l'admettre en tant qu'athée, mais le monde religieux d'antan était bien mieux.
On a juste remplacé un clergé par un autre, plus vicieux et avec 0 empathie.
Le 17 janvier 2025 à 22:27:59 :
la banalisation du meurt..... de l'avortement oupsEncore un symptôme du cloaque comportemental
Many [female rats] were unable to carry the pregnancy to full term or to survive delivery of their litters if they did. An even greater number, after successfully giving birth, fell short in their maternal functions.
c'est triste, après la dénatalité amenera forcément à un déclin du cloaque, et donc ça deviendra plus vivable à terme, vue que le problème c'est la surpopulation dans un milieu confiné.
Cela dit, la différence entre nous et les rats, c'est que si tu laisses les rats, ils partiront et n'iront pas ou très peu dans le cloaque à nouveau, alors que nous on s'y entasse
JvArchive compagnon