Le 06 janvier 2025 à 16:48:18 MerciLeBan3 a écrit :
Le 06 janvier 2025 à 16:40:55 :
[16:36:38] <MerciLeBan3>
Le 06 janvier 2025 à 16:32:27 :
Étant moi même doctorant :
1. Trouve un sujet de thèse ou intérêt particulier
2. Trouve une source de financement
3. Trouve un ou une directrice de thèse qui te laisse être autonomeSi t'as tout ça c'est gagné
C'est la base ça clé mais quelle est ta qualité de vie actuelle ?
Moi je suis très heureux, j'adore la recherche et tout ce que ça implique, j'assiste à des évènements, je donne des cours, je bouge un peu (en mars je vais dans les Alpes pour une école de recherche pendant une semaine), c'est super varié je m'éclate
Après y a toujours du travail monotone comme partout (+ administratif). En ce moment je stagne un peu car je suis en phase d'écriture et j'ai du mal à m'y mettre, y a des hauts et des bas, d'autant qu'une fois que t'es lancé en thèse t'y penses H24. Mais je suis franchement content d'être là où j'en suis.
Niveau salaire ça pourrait être mieux mais je m'en contente et ça me permet de vivre correctement donc je me plains pasCa a l'air très sympa effectivement
J'ai fait un stage en recherche et je pensais tout le temps à mon sujet, et j'avoue que c'est pas ce que je cherche non plus ahi
Tu comptes poursuivre dans le milieu académique après ?
Honnêtement je sais pas encore, je verrai au niveau des opportunités après le doctorat.
Un des gros avantages de la vie académique c'est quand même la liberté, je travaille quand je veux, je peux travailler à la maison ou ailleurs, généralement je me lève assez tard et je travaille une grande partie du temps en soirée/fin de soirée. C'est clairement pas un emploi du temps compatible avec le privé 
Mais je me ferme pas de portes. J'aimerais aussi m'expat et le doctorat ça peut aider pour ça aussi
Le 06 janvier 2025 à 17:08:36 :
Le 06 janvier 2025 à 16:32:27 :
Étant moi même doctorant :
1. Trouve un sujet de thèse ou intérêt particulier
2. Trouve une source de financement
3. Trouve un ou une directrice de thèse qui te laisse être autonomeSi t'as tout ça c'est gagné
Moi je suis très heureux, j'adore la recherche et tout ce que ça implique, j'assiste à des évènements, je donne des cours, je bouge un peu (en mars je vais dans les Alpes pour une école de recherche pendant une semaine), c'est super varié je m'éclate
Après y a toujours du travail monotone comme partout (+ administratif). En ce moment je stagne un peu car je suis en phase d'écriture et j'ai du mal à m'y mettre, y a des hauts et des bas, d'autant qu'une fois que t'es lancé en thèse t'y penses H24. Mais je suis franchement content d'être là où j'en suis.
Niveau salaire ça pourrait être mieux mais je m'en contente et ça me permet de vivre correctement donc je me plains pasCa a l'air très sympa effectivement
J'ai fait un stage en recherche et je pensais tout le temps à mon sujet, et j'avoue que c'est pas ce que je cherche non plus ahi
Tu comptes poursuivre dans le milieu académique après ?Honnêtement je sais pas encore, je verrai au niveau des opportunités après le doctorat.
Un des gros avantages de la vie académique c'est quand même la liberté, je travaille quand je veux, je peux travailler à la maison ou ailleurs, généralement je me lève assez tard et je travaille une grande partie du temps en soirée/fin de soirée. C'est clairement pas un emploi du temps compatible avec le privé
Mais je me ferme pas de portes. J'aimerais aussi m'expat et le doctorat ça peut aider pour ça aussi
ça et le fait de pas avoir de patron ça n'a pas de prix 
Tu dois surement connaitre mais il y a pas mal de subreddits sur le milieu académique qui sont intéressants pour l'expat et connaitre le marché du travail local.
Je pensais également à l'expat de mon côté ou même de faire une thèse à l'étranger, mais c'est vrai que les avis que j'ai jusque là me font pas mal reconsidérer l'éventualité de m'engager dans ce milieu, que ce soit en ici ou ailleurs.
Le 06 janvier 2025 à 18:09:58 MerciLeBan3 a écrit :
> Le 06 janvier 2025 à 16:32:27 :
>Étant moi même doctorant :
> 1. Trouve un sujet de thèse ou intérêt particulier
> 2. Trouve une source de financement
> 3. Trouve un ou une directrice de thèse qui te laisse être autonome
>
> Si t'as tout ça c'est gagné
Tu comptes poursuivre dans le milieu académique après ?Honnêtement je sais pas encore, je verrai au niveau des opportunités après le doctorat.
Tu dois surement connaitre mais il y a pas mal de subreddits sur le milieu académique qui sont intéressants pour l'expat et connaitre le marché du travail local.
Je pensais également à l'expat de mon côté ou même de faire une thèse à l'étranger, mais c'est vrai que les avis que j'ai jusque là me font pas mal reconsidérer l'éventualité de m'engager dans ce milieu, que ce soit en ici ou ailleurs.
Je traine pas mal sur r/PhD et r/AskAcademia, ça donne un peu une idée oui, après en ce qui concerne la carrière académique j'ai l'impression que ça dépend surtout des universités/superviseurs en tant que tels et pas tellement des pays (même s'il y a des pays aux pratiques et aux morales douteuses où les étudiants sont vus comme des esclaves, notamment en Inde/Asie ; je te rassure c'est pas le cas en France).
Après y a pas mal de témoignages de gens qui sont partis dans le privé après le doctorat et qui se sont très bien intégrés et qui sont heureux.
Aussi faire attention à ce qu'on trouve sur ces subreddits, il faut garder en compte que c'est très biaisé : évidemment les gens mécontents sont plus prompts à s'exprimer et à faire part de leurs problèmes. Si ça t'intéresse je suis sur un serveur Discord international pour les personnes en doctorat/qui ont terminé leur doctorat/qui veulent faire un doctorat. Je peux te passer le lien en MP, ça pourrait te permettre d'avoir une meilleure vision de ce que ça implique et éventuellement recueillir le témoignage de/discuter avec d'autres gens.
Moi-même j'ai hésité plusieurs fois avant de me lancer dans l'aventure, quelques mois avant d'obtenir mon contrat je me disais « jamais je ferai un doctorat » car j'avais lu plusieurs mauvaises expériences et j'étais assez rebuté par le monde académique, mais au final comme dit avant, au vu de ma propre expérience, je suis très satisfait.
Le 06 janvier 2025 à 19:11:03 :
Le 06 janvier 2025 à 18:09:58 MerciLeBan3 a écrit :
>[16:36:38] <MerciLeBan3>
>> Le 06 janvier 2025 à 16:32:27 :
>>Étant moi même doctorant :
>> 1. Trouve un sujet de thèse ou intérêt particulier
>> 2. Trouve une source de financement
>> 3. Trouve un ou une directrice de thèse qui te laisse être autonome
>>
>> Si t'as tout ça c'est gagné
>
>C'est la base ça clé mais quelle est ta qualité de vie actuelle ?
Je pensais également à l'expat de mon côté ou même de faire une thèse à l'étranger, mais c'est vrai que les avis que j'ai jusque là me font pas mal reconsidérer l'éventualité de m'engager dans ce milieu, que ce soit en ici ou ailleurs.Je traine pas mal sur r/PhD et r/AskAcademia, ça donne un peu une idée oui, après en ce qui concerne la carrière académique j'ai l'impression que ça dépend surtout des universités/superviseurs en tant que tels et pas tellement des pays (même s'il y a des pays aux pratiques et aux morales douteuses où les étudiants sont vus comme des esclaves, notamment en Inde/Asie ; je te rassure c'est pas le cas en France).
Après y a pas mal de témoignages de gens qui sont partis dans le privé après le doctorat et qui se sont très bien intégrés et qui sont heureux.
Aussi faire attention à ce qu'on trouve sur ces subreddits, il faut garder en compte que c'est très biaisé : évidemment les gens mécontents sont plus prompts à s'exprimer et à faire part de leurs problèmes. Si ça t'intéresse je suis sur un serveur Discord international pour les personnes en doctorat/qui ont terminé leur doctorat/qui veulent faire un doctorat. Je peux te passer le lien en MP, ça pourrait te permettre d'avoir une meilleure vision de ce que ça implique et éventuellement recueillir le témoignage de/discuter avec d'autres gens.
Je veux bien le lien du discord stp 
Je suis d'accord pour le biais, et c'est souvent des gens qui viennent du milieu universitaire US, la culture du travail est pas la même 
Après j'ai presque jamais vu quelqu'un dire "je branle rien en thèse" ou alors ils vont pas jusqu'au bout
Moi-même j'ai hésité plusieurs fois avant de me lancer dans l'aventure, quelques mois avant d'obtenir mon contrat je me disais « jamais je ferai un doctorat » car j'avais lu plusieurs mauvaises expériences et j'étais assez rebuté par le monde académique, mais au final comme dit avant, au vu de ma propre expérience, je suis très satisfait.
C'est actuellement ce que je pense aussi.
Mais faut que je prenne une décision, ça fait déjà plusieurs mois que j'ai démissionné et que je fais plus rien.
En tout cas merci pour ton témoignage clé
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic