Le 22 janvier 2025 à 02:50:27 :
Le 22 janvier 2025 à 02:44:49 :
Juikui -> Ouais j'ai dit ça par simplicité de discours
Même si la forme de Dieu n'a pas tant d'importance que ça sur notre rapport à lui je pense (mais est un débat passionnant d'un point de vue philosophique)
jpense qu'on a tendance à anthtropomorphiser Dieu et que justement ça change tout quant au rapport qu'on entretient avec, parce que dans les bouquins sacrés on dit "les voies de Dieu sont impénétrables" et askip ça signifie que les hommes peuvent pas comprendre Dieu comme les fourmis peuvent pas comprendre les hommes
mais on dit aussi qu'il a fait l'homme a son image, et c'est là qu'y a quiproquo à mon humble avis
Si tu veux une piste, dans les écris apocryphe il est écrit que seul Adam et Seth (son fils) étaient à l'image de Dieu. D'ailleurs de mémoire dans l'apocalypse d'Abraham (un livre apocryphe) il dit avoir vu Adam et que son corps était très différent du notre.
Et oui on ne peut pas comprendre le plan de Dieu alors qu'on ne comprend déjà pas notre monde et que notre horizon de vue est très limité, comme une fourmi devant un homme, son monde se résume à quelques m². En soit c'est très logique que Dieu (le seul et l'unique) ne soit pas comme les Dieux des grecs par exemple, très humanisés et pleins. Le Dieu unique est parfait et vu qu'on ne l'ait pas on ne peut pas le comprendre. C'est juste de la logique de base faut l'accepter et vivre avec.