Le 30 décembre 2024 à 11:17:12 :
Le 30 décembre 2024 à 11:11:32 Zanac a écrit :
Le 30 décembre 2024 à 11:04:15 :
Le 30 décembre 2024 à 11:00:41 Zanac a écrit :Les gens accordent plus d’importance à la qualité visuelle que sonore, j’ai toujours trouvé ça fou (enfin ici, en Asie ce n’est pas le cas).
En plus, le matos sonore est hyper fiable, c’est cher mais bien plus fiable que n’importe quel téléviseur.
Y’a vraiment un monde quand t’as du bin matos avec les fichiers qui vont avec, le tout, branché en 4.4. C’est carrément divin, surtout lorsque le mastering est au top.
Carrément, le matos japonais est hyper qualitatif d’ailleurs, pour des prix assez compétitifs je trouve.
Hélas, la loudness war a fait des ravages pour le mastering. Pour mes albums favoris, je préfère écouter des rips des vinyls ou bandes master originales pour avoir la dynamique large d’origine.
Les remasters sont à fuir absolument pour les albums de +30 ans.
Ah je ne savais pas pour les remasters qui sont à fuir, merci de l’info.
En fait, il faut comprendre le concept de dynamique.
La dynamique en audio c’est quoi ? C’est l’écart de volume entre le son le plus faible et le son le plus fort sur un morceau.
Quand la dynamique est élevée, le morceau va sembler plus « aéré » car il y a beaucoup de variations de volume. C’est ce qu’il y a de plus naturel.
Quand la dynamique est faible, le morceau va être plus fatiguant à fort volume parce que tous les sons sont au même volume.
Sur le matériel moderne genre airpods ou enceintes PC, ou autoradios, les gens n’ont aucune puissance, donc les ingés son compressent la dynamique parce que ça crée une illusion de « puissance » (quand tu montes le son, tout est fort) mais en vrai c’est fatiguant à l’oreille sur une écoute durable et surtout si tu as un vrai bon matériel qui a une vraie puissance.
Si ça vous intéresse de creuser :
Carrément que ça m’intéresse, merci pour le lien et l’explication.
+1000 sur l'obsolescence programmée, mais postez des références vintage (plus précises que technics/panasonic masterrace)
j'attends d'être invité chez un audiophile pour voir si ça change vraiment quelque chose comparé à mon setup dac behringer + enceintes logitech + athm50 + mp3 320. Mon avis actuel est que j'ai déjà 80% de la qualité d'un vrai système audiophile pour 10% du prix et que ce sont les 20% restants qui coûtent une blinde
Après comment vous faites pour connecter un setup hifi à plusieurs sources? j'ai un pc + le pc du taf, une télé, un téléphone, par exemple
Sansui, Luxman, Rotel, Technics, Kenwood, ou même Pioneer pour du moyen de gamme, tout ça est excellent dans le japonais vintage.
Si tu veux un bon ampli puissant pas très cher, et facile à réparer, par exemple le Pioneer SA-608 est super cool.
https://fr.audiofanzine.com/ampli-hifi/pioneer/Sa-608/
Perso pour les sources numériques, j’utilise un DAC moderne (marque Hegel, ça coûte cher mais bon), que je câble tout simplement en RCA sur mon ampli vintage en source auxilliaire. Sinon pour la radio je reste sur un tuner analogique vintage dont la qualité est terrible, pareil pour les vinyls, ça passe directement sur l’ampli (en RCA) sans passer sur le DAC.
Sur un bon ampli, même vintage, tu as plein d’inputs différents possibles. Tu as juste un bouton à tourner physiquement pour changer la source (pas de télécommande) mais c’est juste une habitude à prendre.
[10:36:22] <jeanonchbob>
Le 30 décembre 2024 à 10:35:32 :
Est ce que le son est bon?
Par rapport un casque gamer haut de gamme c'est combien de fois mieux ?Avec quobuz et autres sourçes sans pertes c'est lunaire. Tu te rends compte qu'on t'as vendu du son de merde depuis des années
Et tu a essayé avec des vrai CD en physique
Le 30 décembre 2024 à 11:34:27 :
Sansui, Luxman, Rotel, Technics, Kenwood, ou même Pioneer pour du moyen de gamme, tout ça est excellent dans le japonais vintage.Si tu veux un bon ampli puissant pas très cher, et facile à réparer, par exemple le Pioneer SA-608 est super cool.
https://fr.audiofanzine.com/ampli-hifi/pioneer/Sa-608/
Perso pour les sources numériques, j’utilise un DAC moderne (marque Hegel, ça coûte cher mais bon), que je câble tout simplement en RCA sur mon ampli vintage en source auxilliaire. Sinon pour la radio je reste sur un tuner analogique vintage dont la qualité est terrible, pareil pour les vinyls, ça passe directement sur l’ampli (en RCA) sans passer sur le DAC.
Sur un bon ampli, même vintage, tu as plein d’inputs différents possibles. Tu as juste un bouton à tourner physiquement pour changer la source (pas de télécommande) mais c’est juste une habitude à prendre.
Merci kheyou je note pour le jour où j'aurai un salon _.gif)
Tu en connais en rackable? je suppose que le jour où j'aurai la place pour du matos audio j'aurai un rack avec carte son + amp + un ou deux synthés. je suis pas trop dans le looksmaxxing du salon (très beau sur ta tof nonobstant)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic