surcoté a mort ce truc
toutes les rolling release de toute façon
c'est quoi l'intêret d'etre sur un truc aussi instable ( mon pilote nvidia de merde alors oui ok c'est de la faute de nvidia ) qui fout un bordel monstre je suis obligé de faire un downgrade du paquet
enfin c'est quoi l'intêret d'être sur une distribution moins securisée plus instable alors que au pire ya fedora pour ceux qui aiment pas debian ?
oui ya le AUR mais sinon ?
"btw I use Arch "
L'odeur bordel...
Le 03 décembre 2024 à 14:52:37 :
Ubuntu > arch
debian > all
je deteste ubuntu mais ouais je me suis tapé 4 ans de arch mon dieu que des galère a devoir reinstaller arch-keys ou a downgrade ou autre
Fedora en fait c'est mille fois mieux
Le 03 décembre 2024 à 15:00:05 :
peut-être que a une epoque Arch avait un interêt mais depuis l'avénement des flatpaks et des containers ça sert plus à rien non ?
C'est quoi les flatpals et les containers ?
Le 03 décembre 2024 à 14:59:06 :
C'est mieux debian que arch ? Je suis sur mint, vaut mieux que je reparte sur une debian et que je la customise ? (pour les jeux principalement)
pour les jeux peut-être que debian n'est pas le plus adapté apres tu peux toujours utilisé les backports mais bon. je dirais que oui effectivement pour jouer arch ca passe ou sinon fedora ?
moi j'utilise bazzite pour le jeu mais c'est une fedora silverblue donc une distribution immuable et si tu veux faire des taches complexes tu auras des limitations car ton systeme est en lecture seule ( c'est plus compliqué ) mais j'utilise ca tout les jours je peux meme utiliser davinci resolve avec mais faut bien maitriser les containers si on veux compliquer les choses
mais c'est vraiment optimisé pour le jeu et c'est impossible a casser du a la nature de "immutable distro"
Le 03 décembre 2024 à 15:01:38 :
Le 03 décembre 2024 à 15:00:05 :
peut-être que a une epoque Arch avait un interêt mais depuis l'avénement des flatpaks et des containers ça sert plus à rien non ?C'est quoi les flatpals et les containers ?
flatpak c'est la maniere la plus simple d'installer des logiciels ce sont comme des mini containers mais pour les apps ce qui fait que c'est super pratique et que ca fonctionne partout
par contre c'est lourd sur le disque
DIY distro, légère, disponibilité des packages exceptionnelle avec AUR, Pacman enfonce la plupart des packages managers sans forcer, sans même parler de la vitesse et de la disponibilité des serveurs.
Personne ne te force à upgrade ton package NVIDIA, ni même ton système, sur Arch comme ailleurs d'ailleurs. Je ne comprends même pas ton reproche. Si t'étais très satisfait de ton Arch à un instant T, pourquoi tu fais un update ?
Le 03 décembre 2024 à 15:09:40 :
DIY distro, légère, disponibilité des packages exceptionnelle avec AUR, Pacman enfonce la plupart des packages managers sans forcer, sans même parler de la vitesse et de la disponibilité des serveurs.Personne ne te force à upgrade ton package NVIDIA, ni même ton système, sur Arch comme ailleurs d'ailleurs. Je ne comprends même pas ton reproche. Si t'étais très satisfait de ton Arch à un instant T, pourquoi tu fais un update ?
![]()
je met a jour mon systeme si des mises a jour sont disponible mais mon paquet nvidia n'est pas censé tout casser
alors oui ca va on peux downgrade..
oui aur c'est bien c'est sur mais esce que ça suffit pour en faire le choix numero 1 je pense pas
et ouais pacman ca va vite ok mais bon apt ou dnf ça fonctionne aussi et ca suffit pas pour etre un critère important selon moi
par contre effectivement la commu arch c'est le point fort et le wiki
Le 03 décembre 2024 à 15:09:40 :
DIY distro, légère, disponibilité des packages exceptionnelle avec AUR, Pacman enfonce la plupart des packages managers sans forcer, sans même parler de la vitesse et de la disponibilité des serveurs.Personne ne te force à upgrade ton package NVIDIA, ni même ton système, sur Arch comme ailleurs d'ailleurs. Je ne comprends même pas ton reproche. Si t'étais très satisfait de ton Arch à un instant T, pourquoi tu fais un update ?
![]()
comme a dit un vdd, via les conteneurs tu peut avoir la plus part des logiciel sur n'importe quel distri ( hors gaming mais vu que je joue pas ) et le reste question de performance tres minime ou de gout personnel faut le dire
Le 03 décembre 2024 à 15:15:22 :
FreeBSD > toutes vos distros linux!
Linux From Scrash > all
Le 03 décembre 2024 à 15:19:23 :
Le 03 décembre 2024 à 15:15:22 :
FreeBSD > toutes vos distros linux!Linux From Scrash > all
scratch
Le 03 décembre 2024 à 15:18:57 :
go nix
pas mal mais j'ai la flemme de vraiment apprendre a m'en servir
JvArchive compagnon