Je me posais une question,
Vu que le GPS fonctionne grâce aux satellites dans l'espace.
Si j'étais dans l'espace et qu'avec mon téléphone j'allais sur google Map, en théorie est ce qu'il pourrait me localiser dans l'espace ?
Pour moi oui vu qu'on utilise le satellite qui a une plus longue portée que les antennes radios pour la 4G par exemple (où la c'est impossible a capter depuis l'espace)
je me posais une question du meme style
un khey connait un site qui cartographie l'espace en 3d ? 
Avec un appareil civil non.
Les satellites seront pas orientés vers toi et les valeurs renvoyées seront pas cohérentes avec la map (de la Terre) sur laquelle le système essaie de te positionner. En plus le GPS civil est bridé pour ne pas fonctionner si tu es trop rapide (pour éviter qu'il soit utilisé sur des missiles) et si tu es dans l'espace en orbite tu es largement au-delà de cette vitesse.
Avec un appareil militaire oui si t'es proche de la Terre.
[10:00:27] <BibouKaber01>
Non car le GPS est fait pour le système de coordonnées WGS 84. Cela pourrait peut être fonctionner au voisinage immédiat de la terre mais pas plus loin.
Oui ce que je veux dire c'est une fois sortie de la planète. Genre par exemple dans l'ISS est ce qu'il pourrait me geolocaliser.
En gros, je voulais savoir si en étant en dehors de la planète je pourrais voir le point de ma position sur une carte.
Genre si je suis au dessus de l'océan atlantique il me localiserait la bas ?
Après j'imagine que dans le cas d'une localisation dans l'espace, oui il faudrait creer une cartographie de l'espace
Je me doute que si je suis sur Jupiter je serais trop loin pour capter le signal.
[10:01:28] <fion8fiona>
Avec un appareil civil non.Les satellites seront pas orientés vers toi et les valeurs renvoyées seront pas cohérentes avec la map (de la Terre) sur laquelle le système essaie de te positionner. En plus le GPS civil est bridé pour ne pas fonctionner si tu es trop rapide (pour éviter qu'il soit utilisé sur des missiles) et si tu es dans l'espace en orbite tu es largement au-delà de cette vitesse.
Avec un appareil militaire oui si t'es proche de la Terre.
D'accord, c'est très clair. Je te remercie 
[10:06:24] <Petit_Poney_3c>
Non car le GPS est fait pour le système de coordonnées WGS 84. Cela pourrait peut être fonctionner au voisinage immédiat de la terre mais pas plus loin.Oui ce que je veux dire c'est une fois sortie de la planète. Genre par exemple dans l'ISS est ce qu'il pourrait me geolocaliser.
En gros, je voulais savoir si en étant en dehors de la planète je pourrais voir le point de ma position sur une carte.
Genre si je suis au dessus de l'océan atlantique il me localiserait la bas ?Après j'imagine que dans le cas d'une localisation dans l'espace, oui il faudrait creer une cartographie de l'espace
Je me doute que si je suis sur Jupiter je serais trop loin pour capter le signal.
Du coup la réponse est non.
L'ISS orbite super vite, elle fait 16 fois le tour de la Terre en 24h, donc beaucoup trop rapide pour un GPS civil.
Le 24 novembre 2024 à 09:56:45 :
Je me posais une question,
Vu que le GPS fonctionne grâce aux satellites dans l'espace.Si j'étais dans l'espace et qu'avec mon téléphone j'allais sur google Map, en théorie est ce qu'il pourrait me localiser dans l'espace ?
Pour moi oui vu qu'on utilise le satellite qui a une plus longue portée que les antennes radios pour la 4G par exemple (où la c'est impossible a capter depuis l'espace)
C'est une bonne question, je sais que les coordonnées gps c'est tout le temps X Y, mais pas de hauteur
Par exemple les avions de lignes ont des coordonnées gps mais l'altitude c'est un autre instrument
[10:09:21] <loto974>
[10:06:24] <Petit_Poney_3c>
Non car le GPS est fait pour le système de coordonnées WGS 84. Cela pourrait peut être fonctionner au voisinage immédiat de la terre mais pas plus loin.Oui ce que je veux dire c'est une fois sortie de la planète. Genre par exemple dans l'ISS est ce qu'il pourrait me geolocaliser.
Genre si je suis au dessus de l'océan atlantique il me localiserait la bas ?Après j'imagine que dans le cas d'une localisation dans l'espace, oui il faudrait creer une cartographie de l'espace
Du coup la réponse est non.
L'ISS orbite super vite, elle fait 16 fois le tour de la Terre en 24h, donc beaucoup trop rapide pour un GPS civil.
D'accord mais en enlevant le bridage ou avec un satellite militaire, il serait possible de voir notre position sur un gps dans mon exemple de l'iss ?
[10:14:04] <tistafudri>
D'après cette recherche Google pas daltimetre avec le gps![]()
En gros il suffirait que le gps ou téléphone dispose d'un altimètre et la on pourrait éventuellement avoir notre position en 3D ?
Le satellite se chargeant de la position X,Y et l'altimetre qui gère de manière indépendante notre hauteur
D'accord mais en enlevant le bridage ou avec un satellite militaire, il serait possible de voir notre position sur un gps dans mon exemple de l'iss ?
Oui.
C'est pas le satellite qui doit être militaire mais ton terminal GPS.
JvArchive compagnon