Le 17 octobre 2024 à 17:39:46 :
Bon les gens qui viennent chez moi dimanche on les connaît pas vraiment. Du coup ça sera bière de supermarché.
Ahi, la bonne Kronenbourg à température ambiante digne d'une fin de déménagement 

(Genre salon, livre ou autre...)Le 17 octobre 2024 à 21:20:37 -fay a écrit :
J'aime bien le vin mais je bois que les vins pas cher
Vous avez des recommandations pour mieux s'y connaitre, mais en évitant de se ruiner ?(Genre salon, livre ou autre...)
Moi je te conseillerais d'aller chez un caviste qui pourra te conseiller par rapport à ce que t'as déjà gouté et aimé/pas aimé, faut pas croire qu'ils vendent que du vin à 50€+ l'entrée de gamme c'est aux alentours de 10€.
Il existe certainement des guides ou des trucs dans le genre, mais je préfère faire confiance à un mec qui a plus de 20 ans d'expériences dans le domaine.
Tu peux télécharger l'app Vivino aussi ça peut te donner des pistes
Le 17 octobre 2024 à 21:09:32 :
Le 17 octobre 2024 à 17:39:46 :
Bon les gens qui viennent chez moi dimanche on les connaît pas vraiment. Du coup ça sera bière de supermarché.Ahi, la bonne Kronenbourg à température ambiante digne d'une fin de déménagement
Ça sera Heinekein fraîche. Grand prince je deconne même pas 
Il y a plein de pépites incroyables. La France est le pays du vin.
Par exemple le domaine serol en Loire propose des vins au rapport qualité prix assez incroyables. Les prix sont variables selon les cuvées mais pour une vingtaine d'euros vous avez des grands vins de garde.
Pour les amateurs de bordeaux allez sur le château puy d'amour côtes de bourg (6 euros en foire aux vins carrefour) vin bio
En bref allez sur des appellations voisines de grandes appellations (elles partageront souvent les mêmes caractéristiques); vous aurez d'excellents vins à des prix plus modestes
Putain plus jamais j'achète du bordeaux
J'en ai encore une fois ouvert une bouteille, que j'ai fait l'erreur d'acheter
pas bon
Un vin médiocre, qui a le même goût que tous les autres
Toutes les bouteilles de bordeaux qui me restent vont aller dans ma cave et je me promets de ne pas les ouvrir avant très longtemps (seul espoir pour qu'elles deviennent buvables)
Le 17 octobre 2024 à 21:28:09 :
Le 17 octobre 2024 à 21:20:37 -fay a écrit :
Vous avez des recommandations pour mieux s'y connaitre, mais en évitant de se ruiner ?(Genre salon, livre ou autre...)
Moi je te conseillerais d'aller chez un caviste qui pourra te conseiller par rapport à ce que t'as déjà gouté et aimé/pas aimé, faut pas croire qu'ils vendent que du vin à 50€+ l'entrée de gamme c'est aux alentours de 10€.
Il existe certainement des guides ou des trucs dans le genre, mais je préfère faire confiance à un mec qui a plus de 20 ans d'expériences dans le domaine.
Je suis pas un expert de vin du tout, vraiment un amateur qui retient un nom sur 10 mais ceux qui notent sur vivino sont des bobos etrangers qui connaissent absolument quedalle aux vins. Il suffit de regarder un vin "luxueux" (des qu'un kil est a >50€ en fait) t'as tous les americains, suedois et autres buveurs de pisse qui lachent des "4.5/5 tannins sticking on the soft palate, round flavours I trust I can sense a bit of rosemary" je les deteste. Clos des fes doit etre a 3/5 alors qu'un vin style chateau margaux 2023 (pisse ambulante mais bon "luxe") doit etre a >4.7/5 avec des "young but delightful" 
ps: oui oui je sais les exemples que j'ai donne sont surement pas exacts mais c'est pour illustrer que je me suis fait baiser un nombre incalculable de fois avec cette app
par contre le caviste il regale oui
Le 19 octobre 2024 à 18:38:19 :
Tu peux télécharger l'app Vivino aussi ça peut te donner des pistesJe suis pas un expert de vin du tout, vraiment un amateur qui retient un nom sur 10 mais ceux qui notent sur vivino sont des bobos etrangers qui connaissent absolument quedalle aux vins. Il suffit de regarder un vin "luxueux" (des qu'un kil est a >50€ en fait) t'as tous les americains, suedois et autres buveurs de pisse qui lachent des "4.5/5 tannins sticking on the soft palate, round flavours I trust I can sense a bit of rosemary" je les deteste. Clos des fes doit etre a 3/5 alors qu'un vin style chateau margaux 2023 (pisse ambulante mais bon "luxe") doit etre a >4.7/5 avec des "young but delightful"
ps: oui oui je sais les exemples que j'ai donne sont surement pas exacts mais c'est pour illustrer que je me suis fait baiser un nombre incalculable de fois avec cette apppar contre le caviste il regale oui
Le caviste il se fait une marge de 30%. T'achètes un vin 15€ il en vaut 10 ( et encore)
Vivino ce sont des notes générales, de gens qui effectivement s'y connaissent généralement pas et qui notent au goût, mais qui restent souvent assez pertinentes en ce qui concerne les vins lambda. Ça reste la meilleure méthode pour trouver un bon vin quand on s'y connait pas, et ça évite les mauvaises surprises. En tout cas c'est infiniment plus pertinent que les médailles de concours ou les guides (Hachette ; quelle fraude)
Le 18 octobre 2024 à 21:32:05 :
Je suis en train de boire un Nero Marone Edizione Privata mais il me brûle la gorge, est-ce que c'est parce qu'il est trop jeune (2022) ou parce que je l'ai pas assez oxygéné ?
okay c'était l'oxygénation
Vivino je trouve ça assez moyen aussi.
Par contre si t'es curieux l'un des meilleurs moyens de gouter des choses très différentes à un prix maudique c'est les salons des vignerons indépendants, ça coute moins de 10€ l'entrée et tu peux aller gouter énormément de vignerons venant d'un peu partout. Le seul bémol c'est que ça peut être un peu intimidant ou impressionnant de se retrouver devant autant de domaines
Le 19 octobre 2024 à 18:49:22 :
Je cherche quelqu'un pour me conseiller pour ma collection, j'ai déjà de l'Angelus, Figeac, Yquem, Pontet Canet, ...
collection ou investissement ?
Le 20 octobre 2024 à 19:13:21 :
Perso j'ai un faible pour le sancerre en blanc.
Domaine de la famille Bourgeois c'est super bon en Sancerre
Le 20 octobre 2024 à 19:12:09 :
Le 19 octobre 2024 à 18:49:22 :
Je cherche quelqu'un pour me conseiller pour ma collection, j'ai déjà de l'Angelus, Figeac, Yquem, Pontet Canet, ...collection ou investissement ?
Flor de Pingus, second vin du plus grand vin espagnol. 200€ la bouteille environ.
Le 24 septembre 2024 à 18:25:51 :
Le 24 septembre 2024 à 18:17:53 :
Il y a du bon vin partout arrêtez de boucler avec vos Bordeaux ayaaaJ'ai rarement trouvé un bordeau qui est bon, tu mets 15 balles dans un St Emilion ou un St Jacques c'est à moitié du vinaigre à chaque fois
J'étais venu écrire ça, je 'e comprends pas l'arnaque aux Bordeaux de moins de 20 euro, pour la plupart du temps c'est acide et pas bon.
Même sur vivino ils racontent de la merde..
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic