Topic de FossileVivant :

Le psychanalyste LACAN ?

Apres les psychanalyses analytiques ou freudiennes, c'est surtout pour regler des conflits de l'enfance non ? Je sais qu'on ne peut pas regler certains troubles psy avec ça

Lacan postule que le sujet se constitue à travers le langage et le réseau des relations sociales. La famille naturelle est emblématique de ce réseau, un site primaire où l'ordre imaginaire coalesce avec le symbolique, favorisant le développement du sujet naissant au sein d'un réseau de signifiants de parenté.

En revanche, l'individualisme pur et dur - tel qu'il a été romancé par la ruée vers l'or en Californie - défend un faux récit de séparation de ce réseau, engendrant une forme de subjectivité nihiliste - un sujet aliéné par le Nom du Père, pris au piège des erreurs de reconnaissance de l'Imaginaire et ne parvenant pas à s'intégrer pleinement dans le domaine du Symbolique.

(Soit dit en passant, je ne pense pas que la ruée vers l'or ait été une bonne chose, mais plus ou moins aventureuse, antisociale, avec des jeux d'argent et de hasard, alors que les principales réserves d'or étaient déjà détenues par les oligarques financiers de l'époque).

C'est la base de ce que l'on peut critiquer chez une certaine forme de gauchisme, caractérisé par son refus de l'interdiction œdipienne et son ignorance de la vraie nature du (des) patriarcat(s) et de la tradition, en tant que communauté d'enfants fugueurs (c'est à dire, ni homme, ni femme, ni adulte - désir abstrait, infini, récursif, sans coupure, ni limite, ni distinction claire - anti-aristotélicien dans l'accent toujours mis sur l'exception comme minant le tout, plutôt que de traiter l'universel dans ses limites inhérentes et de travailler pragmatiquement à partir de ce point et de ne pas s'attarder dans la perversité et le doute philosophique sans fin. La philosophie ne consiste pas à poursuivre, mais à trouver, selon moi).
Cette forme moderne d'aliénation culmine dans une subjectivité (libérale) fragmentée, perpétuellement à la recherche d'un sentiment insaisissable de plénitude que le mythe de l'individualisme ne peut réconcilier avec la nature fondamentalement sociale de l'existence humaine, telle qu'elle est incarnée par la famille naturelle.
L'absence de véritables valeurs familiales dans une bonne partie de l'Occident contemporain - où, par exemple, les enfants de la classe ouvrière sont encore souvent censés quitter la maison à dix-huit ans et se débrouiller seuls d'une manière ou d'une autre (souvent jetés aux loups, malheureusement) - ne trouve pas non plus de réconfort dans le camp conservateur, qui, malgré sa valorisation vocale de ces valeurs, ne parvient pas à offrir des solutions substantielles aux conditions socio-économiques sous-jacentes qui minent les structures familiales.

Le 02 août 2024 à 23:52:02 ImAbove a écrit :
Apres les psychanalyses analytiques ou freudiennes, c'est surtout pour regler des conflits de l'enfance non ? Je sais qu'on ne peut pas regler certains troubles psy avec ça

le but d'une psychanalyse c'est pas directement de régler un trouble psy. Ce n'est pas un moyen magique pour aller mieux, puisque la solution magique du bonheur n'existe pas ou alors elle n'est pas viable sur le long-terme. Non une psychanalyse vise à t'aider à y voir plus clair dans ta situation en reconstruisant l'histoire de ta vie, l'histoire de qui tu es. Son but c'est de te rendre libre et sujet de ta propre vie en empêchant que des déterminismes du passé, plus ou moins inconscients et inaperçus, se répètent sans cesse et ruinent ta vie. Ca peut par exemple être des tocs, des angoisses, des crises de paniques, etc.

Le 02 août 2024 à 23:54:24 :
Lacan postule que le sujet se constitue à travers le langage et le réseau des relations sociales. La famille naturelle est emblématique de ce réseau, un site primaire où l'ordre imaginaire coalesce avec le symbolique, favorisant le développement du sujet naissant au sein d'un réseau de signifiants de parenté.

En revanche, l'individualisme pur et dur - tel qu'il a été romancé par la ruée vers l'or en Californie - défend un faux récit de séparation de ce réseau, engendrant une forme de subjectivité nihiliste - un sujet aliéné par le Nom du Père, pris au piège des erreurs de reconnaissance de l'Imaginaire et ne parvenant pas à s'intégrer pleinement dans le domaine du Symbolique.

(Soit dit en passant, je ne pense pas que la ruée vers l'or ait été une bonne chose, mais plus ou moins aventureuse, antisociale, avec des jeux d'argent et de hasard, alors que les principales réserves d'or étaient déjà détenues par les oligarques financiers de l'époque).

C'est la base de ce que l'on peut critiquer chez une certaine forme de gauchisme, caractérisé par son refus de l'interdiction œdipienne et son ignorance de la vraie nature du (des) patriarcat(s) et de la tradition, en tant que communauté d'enfants fugueurs (c'est à dire, ni homme, ni femme, ni adulte - désir abstrait, infini, récursif, sans coupure, ni limite, ni distinction claire - anti-aristotélicien dans l'accent toujours mis sur l'exception comme minant le tout, plutôt que de traiter l'universel dans ses limites inhérentes et de travailler pragmatiquement à partir de ce point et de ne pas s'attarder dans la perversité et le doute philosophique sans fin. La philosophie ne consiste pas à poursuivre, mais à trouver, selon moi).
Cette forme moderne d'aliénation culmine dans une subjectivité (libérale) fragmentée, perpétuellement à la recherche d'un sentiment insaisissable de plénitude que le mythe de l'individualisme ne peut réconcilier avec la nature fondamentalement sociale de l'existence humaine, telle qu'elle est incarnée par la famille naturelle.
L'absence de véritables valeurs familiales dans une bonne partie de l'Occident contemporain - où, par exemple, les enfants de la classe ouvrière sont encore souvent censés quitter la maison à dix-huit ans et se débrouiller seuls d'une manière ou d'une autre (souvent jetés aux loups, malheureusement) - ne trouve pas non plus de réconfort dans le camp conservateur, qui, malgré sa valorisation vocale de ces valeurs, ne parvient pas à offrir des solutions substantielles aux conditions socio-économiques sous-jacentes qui minent les structures familiales.

L'aspect sociologique de ton explication m'évoque Zola

Le 02 août 2024 à 23:54:24 ForumInculte a écrit :

Mais qu'est-ce que tu racontes ? Le sujet n'est pas aliéné par le NDP, il est aliéné par le langage et cette aliénation n'est pas une aliénation quelconque, c'est pour Lacan une aliénation inévitable pour tous les êtres humains qui sont des êtres de langage, des parlêtres.

Rien à voir avec l'individualisme et la subjectivité nihiliste. Si on pense à partir d'un cadre théorique lacanien, c'est l'époque qui décide de cette subjectivité, pas le fonctionnement normal des êtres humains ??

Justement, la doctrine lacanienne est éminemment réactionnaire et conservatrice. Elle justifie le pire politiquement

Je trouve ta critique sociale très confuse et idéaliste. Tu évoques des phénomènes (« gauchisme, individualisme, famille naturelle ») d'une manière vague sans aucun support concret social/historique. Et ton analyse n'a aucune base économique, pas une seule mention du capitalisme

Le 03 août 2024 à 00:06:00 PrinceYuki a écrit :
Je préfère les tcc https://image.noelshack.com/fichiers/2020/39/6/1601153887-yuki-cute-smile.png

Pourquoi ça ?

L'op t'as un livre à conseiller de Lacan ?
J'ai lu pas mal de livres de Freud mais j'ai jamais lu Lacan encore

Le 03 août 2024 à 00:09:03 MerStampienne a écrit :
L'op t'as un livre à conseiller de Lacan ?
J'ai lu pas mal de livres de Freud mais j'ai jamais lu Lacan encore

Commencer Lacan direct c'est impossible, passe par un bouquin d'introduction. T'as par exemple apprendre à philosopher avec lacan, ou lacan le maitre absolu ( :hap:)

après ça tu peux attaquer le séminaire tranquille, chronologiquement et en lisant les bouquins de freud qu'il analyse en parallèle (sauf si tu les connais déjà)

Le 02 août 2024 à 23:42:08 :

Le 02 août 2024 à 23:28:18 EIBougnador a écrit :

Le 02 août 2024 à 23:19:07 :

Le 02 août 2024 à 23:16:14 PoussiereDivine a écrit :
une fraude

Comment ça se fait que moi j'en ai tiré quelque chose d'incroyable ? Que l'orientation dominante de la psychanalyse soit lacanienne ? Qu'il y ait autant de revues et de littérature autour de sa production théorique ? Comment se fait-il qu'il soit aussi pertinent cliniquement ?

Peux-tu élaborer concernant la pertinence clinique ?

Ca permet de comprendre les patients qui arrivent en clinique, saisir leur structure mentale et leur fonctionnement psychique dans leur rapport avec le langage, avec leur (image du) corps, avec leurs proches, etc

Lacan a élaboré une pensée immense qui s'est le plus concrétisée dans son séminaire, qui a duré une vingtaine d'années. Si tu veux avoir une idée sans jargon conceptuel de ce qu'il traite (très très simplifié) voici une liste des sujets des premières années de son séminaire par exemple, ça sera plus utile que de te faire une liste arbitraire de ses concepts les plus pertinents:
1. La technique de la psychanalyse: comment fonctionne une analyse, quel est son but, ses moyens et ce qui lui résiste
2. Le moi: ce qu'est le moi des sujets, ce qui structure le moi d'un sujet et comment il évolue socialement
3. La psychose: quelle est la psychogenèse d'une structure psychotique et comment elle est surdéterminée par un certain manque dans la petite enfance, quel est le sens des délires du psychotique, etc.
4. La petite enfance et la relation au père et à la mère, comment l'enfant se développe en intégrant les traits de ses parents (pour résumer très vulgairement, et c'est vraiment pas baiser maman et tuer papa)
5. Une explication du fonctionnement linguistique de l'inconscient
6. Une explication de ce qu'est le désir et de comment il nous met en mouvement jusqu'à notre mort
7. Comment la psychanalyse se rapporte à la philosophie, à l'histoire de l'éthique et quelle est sa propre éthique
8. ce qu'est l'amour
9 comment ton moi s'est formé
10 ce qu'est l'angoisse

etc

Mais concrètement, en termes de performance clinique, des tests ont été faits avec des protocoles comparatifs clairs ?

Je demande car "comprendre" est un terme vague. Si jamais une compréhension ne permet rien de pratique ou n'est pas susceptible de tests effectifs sur le réel, le distingo avec le bullshit est ténu. Par test, j'entends "être en mesure d'effectuer des prédictions claires et non-triviales", avec le deal que si le réel n'est pas d'accord avec nous, alors notre théorie est réfutée.

Le 03 août 2024 à 00:37:43 EIBougnador a écrit :

Le 02 août 2024 à 23:42:08 :

Le 02 août 2024 à 23:28:18 EIBougnador a écrit :

Le 02 août 2024 à 23:19:07 :

Le 02 août 2024 à 23:16:14 PoussiereDivine a écrit :
une fraude

Comment ça se fait que moi j'en ai tiré quelque chose d'incroyable ? Que l'orientation dominante de la psychanalyse soit lacanienne ? Qu'il y ait autant de revues et de littérature autour de sa production théorique ? Comment se fait-il qu'il soit aussi pertinent cliniquement ?

Peux-tu élaborer concernant la pertinence clinique ?

Ca permet de comprendre les patients qui arrivent en clinique, saisir leur structure mentale et leur fonctionnement psychique dans leur rapport avec le langage, avec leur (image du) corps, avec leurs proches, etc

Lacan a élaboré une pensée immense qui s'est le plus concrétisée dans son séminaire, qui a duré une vingtaine d'années. Si tu veux avoir une idée sans jargon conceptuel de ce qu'il traite (très très simplifié) voici une liste des sujets des premières années de son séminaire par exemple, ça sera plus utile que de te faire une liste arbitraire de ses concepts les plus pertinents:
1. La technique de la psychanalyse: comment fonctionne une analyse, quel est son but, ses moyens et ce qui lui résiste
2. Le moi: ce qu'est le moi des sujets, ce qui structure le moi d'un sujet et comment il évolue socialement
3. La psychose: quelle est la psychogenèse d'une structure psychotique et comment elle est surdéterminée par un certain manque dans la petite enfance, quel est le sens des délires du psychotique, etc.
4. La petite enfance et la relation au père et à la mère, comment l'enfant se développe en intégrant les traits de ses parents (pour résumer très vulgairement, et c'est vraiment pas baiser maman et tuer papa)
5. Une explication du fonctionnement linguistique de l'inconscient
6. Une explication de ce qu'est le désir et de comment il nous met en mouvement jusqu'à notre mort
7. Comment la psychanalyse se rapporte à la philosophie, à l'histoire de l'éthique et quelle est sa propre éthique
8. ce qu'est l'amour
9 comment ton moi s'est formé
10 ce qu'est l'angoisse

etc

Mais concrètement, en termes de performance clinique, des tests ont été faits avec des protocoles comparatifs clairs ?

1. Oui, la psychanalyse s'est dotée de revues scientifiques spécifiques où elle présente des cas, des comparaisons de résultat selon les pathologies et les contextes, des espaces de discussion des catégories conceptuelles et nosographiques, etc.
2. Tu parles de « performance » clinique, mais encore une fois, la psychanalyse n'a pas pour but de rendre le sujet heureux, ce n'est pas un remède miracle qui donne le bonheur automatiquement comme les chamans, le but d'une psychanalyse c'est pas directement de régler un trouble psy. Ce n'est pas un moyen magique pour aller mieux, puisque la solution magique du bonheur n'existe pas ou alors elle n'est pas viable sur le long-terme. Non une psychanalyse vise à t'aider à y voir plus clair dans ta situation en reconstruisant l'histoire de ta vie, l'histoire de qui tu es. Son but c'est de te rendre libre et sujet de ta propre vie en empêchant que des déterminismes du passé, plus ou moins inconscients et inaperçus, se répètent sans cesse et ruinent ta vie. Ca peut par exemple être des tocs, des angoisses, des crises de paniques, etc. Mais ce genre de thérapie n'est pas forcément adapté à tout le monde et ne correspond pas forcément aux besoins de chacun. Tout le monde n'a pas nécessairement envie d'y voir plus clair sur sa vie et de faire le travail sur soi-même pour reconstruire cette histoire et se changer réellement soi-même et la compréhension qu'on a de nous-mêmes.

https://youtu.be/--0jfp4FLME?si=TybpPWOx0LlSaNUA Ce documentaire te renseignera sur les questions que tu te poses

Le 03 août 2024 à 00:43:00 EIBougnador a écrit :
Je demande car "comprendre" est un terme vague. Si jamais une compréhension ne permet rien de pratique ou n'est pas susceptible de tests effectifs sur le réel, le distingo avec le bullshit est ténu. Par test, j'entends "être en mesure d'effectuer des prédictions claires et non-triviales", avec le deal que si le réel n'est pas d'accord avec nous, alors notre théorie est réfutée.

Tu pars d'une conception de la science qui est celle des sciences naturelles, où l'on part d'un cadre théorique hypothétique qui est ensuite éprouvé expérimentalement. Tu essaies de statistiquiser le psychique mais la psych-analyse/ologie/iatrie ne fonctionne pas comme ça. Les gens qui élaborent les théories sont des praticiens cliniques qui ont affaire quotidiennement au sujet dont ils parlent, des thérapeutes qui parlent quotidiennement aux sujets dont ils tirent l'expérience pour ensuite élaborer une théorie. Ensuite, les autres praticiens reprennent pour leur clinique les conceptions qui leur semblent le plus adéquate pour parler au patient et comprendre ses troubles.

perdu 3h de ma vie putain de forum de cons

J avais entendu une anecdote sur lui , il etait en conference , y avait une survivante de la shoah à sa conference , et le mec lui a fait une sorte de caresse sur la joue , un " geste à peau" pour detourner le sens de " gestapo" . La meuf s est senti super bien apres

Depuis cette anecdote j en ai conclu que cetait un sacré fils de pute , et les gens qui le suivent des attardés

Il a inventé le freudo marxisme nan?
Rien que pour cet assortiment improbable je l'aime bien

Le 03 août 2024 à 00:55:01 -henriette7 a écrit :
J avais entendu une anecdote sur lui , il etait en conference , y avait une survivante de la shoah à sa conference , et le mec lui a fait une sorte de caresse sur la joue , un " geste à peau" pour detourner le sens de " gestapo" . La meuf s est senti super bien apres

Depuis cette anecdote j en ai conclu que cetait un sacré fils de pute , et les gens qui le suivent des attardés

https://www.youtube.com/watch?v=VA-SXCGwLvY&pp=ygUNbGFjYW4gZ2VzdGFwbw%3D%3D
1. elle se sent pas magiquement mieux après
2. pourquoi ça serait un fdp ? pourquoi est-ce bête ?

Le 03 août 2024 à 00:55:29 Lysgol a écrit :
Il a inventé le freudo marxisme nan?
Rien que pour cet assortiment improbable je l'aime bien

nn

Non, non tu n'as pas perdu trois heures

Je suis très réceptive à l'idée que la psychanalyse s'intéresse à la singularité du sujet et offre un lieu /cadre où ledit sujet va pouvoir s'entendre

Le 03 août 2024 à 00:57:26 :

Le 03 août 2024 à 00:55:01 -henriette7 a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=VA-SXCGwLvY&pp=ygUNbGFjYW4gZ2VzdGFwbw%3D%3D
1. elle se sent pas magiquement mieux après
2. pourquoi ça serait un fdp ? pourquoi est-ce bête ?

Cest au mieux comparable à la methode coué

Données du topic

Auteur
FossileVivant
Date de création
2 août 2024 à 22:57:18
Nb. messages archivés
79
Nb. messages JVC
71
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !