Le 29 juillet 2024 à 10:56:44 :
Le 29 juillet 2024 à 10:54:49 :
Les études reflètent l'origine sociale avant tout![]()
Non ça c'est selon Bourdieu dans une matrice qu'il a créé dans les 70's, en 2024 c'est plus vraiment un indicateur. Parce que des enfants d'ouvrier qui décident de partir en ville faire des études, t'en as énormément de nos jours.
Après un mec en campagne qui gagne 2000€ par mois avec sa femme 1800€ peuvent difficilement payer une prépa parisienne même public quand bien même leur enfant aurait le niveau.
Il existe toujours un plafond pour les pauvres.
Non ça c'est selon Bourdieu dans une matrice qu'il a créé dans les 70's, en 2024 c'est plus vraiment un indicateur. Parce que des enfants d'ouvrier qui décident de partir en ville faire des études, t'en as énormément de nos jours.
Non c'est toujours le cas aujourd'hui, les enfants des classes populaires sont toujours sous-representés dans les études et quand ils dépassent le bac ils font le plus partie de ceux qui ne valident pas leurs diplômes ou qui sont dans les voies professionnelles (bts, iut) et sont totalement absents des filières sélectives ( prépa ou filières sélectives de la fac). Inversement, les grandes écoles sont remplies d'enfants de diplômés de grandes écoles ou d'enseignants.
Même si c'est absolument pas le seul aspect il y a bien un lien entre l'intelligence et la réussite scolaire. L'intelligence est même le facteur qui va le plus prédire ta réussite scolaire.
Maintenant c'est à modérer parce que c'est pas parce que tu es intelligent que tu vas bien réussir et inversement.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6480783/
When it comes to the prediction of academic achievement, there is no doubt that general intelligence (g) is the most powerful single predictor [3,5]. This is even true if academic achievement is operationalized via grades instead of academic achievement tests. Correlations between general intelligence and grades most often range from r = 0.3 to r = 0.5, depending on different factors such as the school subject, years of education, or the selectivity of the sample [2,5,6]. The importance of intelligence notwithstanding, a maximum correlation of r = 0.5 means, on the other hand, that the predictive power of intelligence never exceeds 25% variance explained. Therefore, still, other variables must be at work contributing to academic achievement.
Le 29 juillet 2024 à 10:59:42 :
Les BONNES études reflètent l'intelligence plus t'es dans une filliere sélective plus la moyenne du QI est élevé.
En revanche plus un individu est sous-diplômé plus son QI est faible
Les BONNES études reflètent l'intelligence plus t'es dans une filliere sélective plus la moyenne du QI est élevé.
En revanche plus un individu est sous-diplômé plus son QI est faible
Ça reflreflète surtout une capacité de travail mais pas forcément d'intelligence
En médecine, malgré la sélection très importante, ceux qui y arrivent sont surtout ceux qui passent tout leur temps à travailler leur cours
Est-ce que ça reflète l'intelligence ? Pour moi non. C'est plutôt une maturité. On sait qu'on vie des années très difficiles à bosser nos coirs 12h/jours parce qu'il y a un avenir qui nous motive
Le 29 juillet 2024 à 10:56:44 Paul_Atreku a écrit :
Des études de merde dans des conditions de merde dans des facs de merde, desquels ils ne seront finalement pas diplomés ou devront se réorienter le cas échéant
Étude = milieu social, c'est prouvé. Les statistiques sociales en France montrent que t'as plus de chance de baisser de catégorie sociale (par rapport à celle de tes parents) que de monter quand t'es un homme.

Le 29 juillet 2024 à 10:41:41 :
Le 29 juillet 2024 à 10:39:17 :
Bah évidemment, heureusement que l'intelligence ne se quantifie pas par un système éducatif limité par des critères prédéfinis. C'est pas pour rien qu'énormément d'artistes n'ont même pas leur bac, par exemple.L'école ne te demande pas d'être intelligent, l'école te demande de répondre juste à des questions, c'est diamétralement différent.
Réponse de crétin, la qualité première d'un artiste c'est pas l'intelligence. Un chanteur peut-être excellent et à moitié débile.
Le 29 juillet 2024 à 10:59:09 strad-vare a écrit :
Après un mec en campagne qui gagne 2000€ par mois avec sa femme 1800€ peuvent difficilement payer une prépa parisienne même public quand bien même leur enfant aurait le niveau.
Il existe toujours un plafond pour les pauvres.
Y a pas des bourses d'excellence ?
Ah si, mais pour être crédible faut déjà venir d'une école de haute renommée
Le 29 juillet 2024 à 11:02:58 :
En revanche plus un individu est sous-diplômé plus son QI est faibleLe 29 juillet 2024 à 10:59:42 :
En revanche plus un individu est sous-diplômé plus son QI est faibleÇa reflreflète surtout une capacité de travail mais pas forcément d'intelligence
En médecine, malgré la sélection très importante, ceux qui y arrivent sont surtout ceux qui passent tout leur temps à travailler leur cours
Est-ce que ça reflète l'intelligence ? Pour moi non. C'est plutôt une maturité. On sait qu'on vie des années très difficiles à bosser nos coirs 12h/jours parce qu'il y a un avenir qui nous motive
Ceux qui sont en médecines sont à la fois intelligents et travailleur, un mec qui comprend lentement n'arrivera jamais à apprendre par cœur des centaines de pages.
Il faut à la fois être bon en sciences et avoir une bonne mémoire.
C'est pourquoi les études de médecines sont considérées comme les plus difficiles.
Pour ingénieur, co, il faut l'être tout autant et ceux qui ont les meilleurs écoles sont les plus intelligents.
Le 29 juillet 2024 à 11:05:08 BGfake a écrit :
J'ai jamais côtoyé une aussi grande proportion de gens intelligents que depuis que je suis monté à Paris pour faire mon top master, après avoir fait ma licence en province
Ok mais t'es qui pour déterminer l'intelligence d'une personne ?
As-tu seulement conscience des biais existants à cet effet ?
[11:07:13] <Minet2op12>
Le 29 juillet 2024 à 11:02:58 :
En revanche plus un individu est sous-diplômé plus son QI est faibleLe 29 juillet 2024 à 10:59:42 :
En revanche plus un individu est sous-diplômé plus son QI est faibleÇa reflreflète surtout une capacité de travail mais pas forcément d'intelligence
Ceux qui sont en médecines sont à la fois intelligents et travailleur, un mec qui comprend lentement n'arrivera jamais à apprendre par cœur des centaines de pages.
Il faut à la fois être bon en sciences et avoir une bonne mémoire.
C'est pourquoi les études de médecines sont considérées comme les plus difficiles.Pour ingénieur, co, il faut l'être tout autant et ceux qui ont les meilleurs écoles sont les plus intelligents.
Disons qu'en médecine si tu es "intelligent" ça te facilite la tâche, tu apprends un peu plus vite. Mais c'est tout à fait possible de bruteforce académiquement ces études et j'ai en ai croisé beaucoup plus que d'autres profils, et ça se voit dès la P1.
On s'en fout de savoir la correlation entre etude et intelligence ou non.
Suivre un plan tout defini d'étude pour deboucher sur un boulot qu'on aime pas et avoir des regrets tout le reste de sa vie parce qu'on a pas suivi ses propres objectifs et rêves, c'est courant même chez les gens qui ont fait de longues études "prestigieuses".
Une grande majorité s est retrouvée dans cette situation (80%) et ne ressort pas de cette routine qui les flingue à petit feu.
On peut pas dire que ce soit intelligent..
Ce ne sont pas les années d'études, la reconnaissance sociale pour ce boulot etc qui importe le plus..
Quelqu'un qui aura vraiment choisi son boulot et qui suit ses ambitions aura infiniment plus réussi sa vie qu'un énième Docteur, ingénieur, etc..
Peut importe son travail, l importance est de ne pas le subir et l'apprécier au fil des années.
Le 29 juillet 2024 à 11:04:11 :
Oui d'ailleurs on en a plein sur ce forum qui se croient supérieur à la masse et pensent même valoir mieux que les autres justement parce qu'ils n'ont pas fait d'études
Ils sont sur le topic jcrois
Ils comprennent même pas le principe de moyenne
Le 29 juillet 2024 à 11:08:54 :
Le 29 juillet 2024 à 11:05:08 BGfake a écrit :
J'ai jamais côtoyé une aussi grande proportion de gens intelligents que depuis que je suis monté à Paris pour faire mon top master, après avoir fait ma licence en provinceOk mais t'es qui pour déterminer l'intelligence d'une personne ?
![]()
As-tu seulement conscience des biais existants à cet effet ?
![]()
Non c'est factuel, beaucoup de mecs dans mon master pensent beaucoup plus vite que moi et me surpassent sur beaucoup d'aspects de l'intelligence : capacité à naturellement trier les infos et les hiérarchiser, remise en question, etc. En province j'étais major de ma promo je me sentais intelligent, à Paris je me suis souvent senti un peu con
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic