Hmm c'est très compliqué à résumer mais je crois de plus en plus au karma.
Pas qu'il t'arrive forcément des mauvaises choses directement si tu te comportes mal mais que ça crée une sorte d'aura sombre en toi qui te brise un petit peu et qui impacte indirectement tes relations/ton entourage/bien-être.
J'essaie aussi de plus regarder en arrière mais seulement en avant et me concentrer sur le présent. C'est important de comprendre ce qui a foiré mais ça sert à rien de ruminer à part se faire du mal.
Et qu'on peut quasi tout accomplir si on a un grain de folie. Que ton pire ennemi dans l'épanouissement c'est toi même 
Le 19 juillet 2024 à 15:52:01 :
Je préfère être sage que d'aimer la sagesse![]()
Le problème de cette pensée est que tu te concentre pour l'un sur un résultat (être sage) en négligeant le moyant (aimer la sagesse).
Tu essaye donc de devenir sage directement. Or pour être sage, il serrait bien plus efficace d'aimer la sagesse.
Il est presque toujours plus efficace de se concentrer sur les moyens et non sur l'objectif.
Ici le risque est que tu veuille être sage, or peu importe ta volonté, si l'émotion n'y est pas, le corps n'agit pas. Il vaut mieux d'abords tenter d'aimer la sagesse, ce qui te fera devenir sage. Et seulement là, si tu constate que cette amour est impossible, tu peu tenter d'y parvenir malgrès le manque d'amour.
Le 19 juillet 2024 à 15:53:50 :
Hmm c'est très compliqué à résumer mais je crois de plus en plus au karma.
Pas qu'il t'arrive forcément des mauvaises choses directement si tu te comportes mal mais que ça crée une sorte d'aura sombre en toi qui te brise un petit peu et qui impacte indirectement tes relations/ton entourage/bien-être.J'essaie aussi de plus regarder en arrière mais seulement en avant et me concentrer sur le présent. C'est important de comprendre ce qui a foiré mais ça sert à rien de ruminer à part se faire du mal.
Et qu'on peut quasi tout accomplir si on a un grain de folie. Que ton pire ennemi dans l'épanouissement c'est toi même
Ta perception du karma vient de deux causes principallement:
-la première est une simple observation des relations de causalité. Si tu frappe quelq'un il risque de te tabasser en retour. Le même principe s'applique pour des relations moins dirrectes: tu emmerde quelqu'un, et tu lui propose un contrat, il risque de refuser.
-la deuxième (la plus importante) est que lorsque tu commet des actions que TU juge néfaste, tu les percois néfaste et donc tu as des émotions négatives: cela cause à la fois un changement dans la mémoire que tu as des évènements (à ca on peut ajouter que si tu veux que la karma existe, tu es soumis à des biais) et à la fois une influence sur tes actions: une personne triste est moins efficace et donc produis plus d'actions qui lui est néfaste.
Ne pas regarder le passé est aussi un moyen pour nier les problèmes, tu as l'illusion que cela améliore les choses alors que cela ne fait que les cacher. Et même le fait de ruminer est utile, cela permet d'encrer la chose. Lorsque tu fais un traitement purement rationnel des évènements tu as bien plus de chance de l'oublier et même pire, les traiter par la raison fait que cela n'influence pas tes émotions. Or ce sont souvent tes émotions qui dictent tes actions futurs et elles doivent donc être entrainées.
L'ennemis de ton épanouissement est avant tout les autres. La différence entre une société utopique et celle actuelle ne pourra jamais être comblé par des actions individuelles. Tu te contente simplement de ton role risible: tu cherches à obtenir une fraise à la place d'un pomme en oubliant que les deux sont pourris.
Le 19 juillet 2024 à 15:56:13 :
je n'ai qu'une philosophie etre accepté comme je suis
Ce n'est pas vraiment de la philosophie mais bon...
Le problème principale est que cela ne veut pas dire grand chose:
être accepté par quel entité? c'est quoi être accepté? (eg: se voir proposer des contrats par une entreprise?)
"comme tu es": et qu'est ce que tu es sinon une masse de chaire calculant des informations correspondant vaguement à une réalité percus par d'autres entités simmilaires.
Le 19 juillet 2024 à 16:16:49 :
Je suis sophiste, pour moi "ça c'est ça et point barre"
Je pourrais te dire que c'est irrationnel. Sauf que tu pourrais me dire "et alors".
Et à ca je répondrais que les animaux irrationnels meurs plus que ceux rationnel.
C'est d'ailleurs pour ca que même en essayant de te soustraire à la raison tu ne peux pas entièrement y parvenir, étant biologiquement programmé pour la suivre (en partie).
Le sophisme vient surtout des différentes préssions évolutives comme les relations sociales et la possibilité d'une hiérarchis (une personne irrationnel peut plus facilement être dominé). Et aussi du manque tout court d'évolution ( et dérives génétique etc.)
Le 19 juillet 2024 à 16:17:48 :
Le 19 juillet 2024 à 16:09:48 :
Le 19 juillet 2024 à 15:52:40 :
Idéalisme transcendantal kantien. Je t'écoute.C'est très précis, je t'ai donné une école de pensée à laquelle j'adhère.
Tu y adhère vraiment entièrement. Et même dans ce cas là comment pourais je savoir que tu la considère comme je la considère.
(et oui je la connais pas assez précisemment pour la détruire entièrement, en même temps qui adhère de nos jours à des choses aussi dépassés, c'est pourqoi il faut préciser)
Le 19 juillet 2024 à 16:20:53 :
Je suis sophiste, pour moi "ça c'est ça et point barre"Je pourrais te dire que c'est irrationnel. Sauf que tu pourrais me dire "et alors".
Et à ca je répondrais que les animaux irrationnels meurs plus que ceux rationnel.
C'est d'ailleurs pour ca que même en essayant de te soustraire à la raison tu ne peux pas entièrement y parvenir, étant biologiquement programmé pour la suivre (en partie).
Le sophisme vient surtout des différentes préssions évolutives comme les relations sociales et la possibilité d'une hiérarchis (une personne irrationnel peut plus facilement être dominé). Et aussi du manque tout court d'évolution ( et dérives génétique etc.)
Tu racontes n'importe quoi, bordel.
Quel est le rapport entre l'irrationnel et le sophisme.
Le sophisme est un raisonnement rigoureux quoique fallacieux, d'où la notoriété des sophistes tels Gorgias ou Protagoras et la difficulté pour le quidam d'en saisir la fausseté.
Tu veux démonter des philosophies en étant un ignorant complet.
Le 19 juillet 2024 à 16:23:34 :
Le 19 juillet 2024 à 16:20:53 :
Je suis sophiste, pour moi "ça c'est ça et point barre"Je pourrais te dire que c'est irrationnel. Sauf que tu pourrais me dire "et alors".
Le sophisme vient surtout des différentes préssions évolutives comme les relations sociales et la possibilité d'une hiérarchis (une personne irrationnel peut plus facilement être dominé). Et aussi du manque tout court d'évolution ( et dérives génétique etc.)Tu racontes n'importe quoi, bordel.
![]()
Quel est le rapport entre l'irrationnel et le sophisme.
![]()
Le sophisme est un raisonnement rigoureux quoique fallacieux, d'où la notoriété des sophistes tels Gorgias ou Protagoras et la difficulté pour le quidam d'en saisir la fausseté.
![]()
Tu veux démonter des philosophies en étant un ignorant complet.
![]()
Un sophisme est par définition illogique et donc irrationnel.
Le 19 juillet 2024 à 15:52:40 :
Idéalisme transcendantal kantien. Je t'écoute.
Pour que tu comprenne vite fait pourquoi c'est au mieux obsolète comme philosophie:
ne considère que les systèmes environ humains. Or les humains et les machines et même les systèmes combinant différentes entité capables de calculs sont de même nature: la connaissance vient du calcul, et donc considérer la connaissance par le prisme d'un référentiel purement humain n'est pas correcte.
JvArchive compagnon