Topic de OlPacina3 :

[Maths] Petite question sur les développements limités

Salut à tous, juste un point sur les DL. Lorsqu'une fonction f est dérivable en un réel a, elle admet un développement limité (DL) à l'ordre 1 de la forme : f(x) = f(a) + (x-a)f'(a) + e(x-a)

On montre ça comme suit : Puisque f est dérivable, on a que pour tout réel e > 0, il existe un n tel que pour tout |x-a| < n le terme | [f(x)-f(a)/(x-a)] - f'(a) | < e. Ca vient de la définition de la limite d'une fonction en un point (ici a) en l'occurrence la fonction f(x) - f(a) / (x-a) qui a pour limite f'(a)

De là on écrit : f(a) + f'(a)(x-a) - e(x-a) < f(x) < f(a) + f'(a)(x-a) e(x-a)
Ca revient donc à dire que f(x) = f(a) + (x-a)f'(a) + s(x-a) où s se ballade entre -e et e.

Mais parfois je lis des définition du DL où le s ou le e dépendent de x et on dit alors que s(x) et e(x) tendent vers 0 quand x tend vers a ?? Pourquoi ça

Quelque chose m'échappe ? Merci d 'avance :ok:

Je me rappelle plus de ça, mais dans le principe je ne vois pas le problème.
C'est juste pas les mêmes s et e. En gros ce serait s2(x) = s1(x-a).

Le 03 juin 2024 à 14:30:59 :

non mais ok mais quelquefois dans les définitions du DL, c'est e(x) (x-a) et je ne comprends pas pq ce epsilon dépend de x

Le 03 juin 2024 à 14:36:44 :

non mais ok mais quelquefois dans les définitions du DL, c'est e(x) (x-a) et je ne comprends pas pq ce epsilon dépend de x

Donne un exemple précis, mais en gros e(x) c'est toujours une quantité négligeable devant x en a.

On est tous puceau desco ici dsl :ok:

Le 03 juin 2024 à 14:41:37 Rapasteque a écrit :

Le 03 juin 2024 à 14:36:44 :

Donne un exemple précis, mais en gros e(x) c'est toujours une quantité négligeable devant x en a.

par exemple ici --> https://www.imo.universite-paris-saclay.fr/~daniel.perrin/CAPES/analyse/fonctions/Taylor-Young.pdf

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/23/1/1717419154-dl.jpg

Ca depend de x

En gros c'est une notation pour "fonction qui tend vers 0 quand x tend vers a"
Apres que tu notes ça e(x) ou e(x-a) ca change pas grand chose. Dans la 2e notation ce qui est bien c'est qu'on voit apparaitre a et que ca rappelle que la limite se fait en a.

Le 03 juin 2024 à 14:59:56 ahlesgateaux a écrit :
En gros c'est une notation pour "fonction qui tend vers 0 quand x tend vers a"
Apres que tu notes ça e(x) ou e(x-a) ca change pas grand chose. Dans la 2e notation ce qui est bien c'est qu'on voit apparaitre a et que ca rappelle que la limite se fait en a.

d'accord mais quand tu regardes ma petite démo dans mon premier post c'est un fois, c'est e fois (x-a) on est d'accord ?

Ce n'est pas e * (x-a) mais e(x) * (x-a) (ou deuxieme notation e(x-a) * (x-a) )

Le 03 juin 2024 à 15:06:19 ahlesgateaux a écrit :
Ce n'est pas e * (x-a) mais e(x) * (x-a) (ou deuxieme notation e(x-a) * (x-a) )

c'est bien ce que je lis dans divers trucs, pourquoi e dépend de x (ou de x-a) qu'est ce qui va pas dans ma démo en haut (1er post). Si on suit le calcul on aboutit à e*(x-a) c'est pour ça que je ne comprends pas :(

Ce que tu écris est probablement juste mais ce n'est pas un DL

La démo :

Je pose
s(x)= (f(x)-f(a))/(x-a) - f'(a)

On a s(x) qui tend vers 0 quand x tend vers a
Donc f(x)=f(a)+f'(a)(x-a) + s(x)(x-a) avec s qui tend vers 0 en a.

Le 03 juin 2024 à 15:10:01 ahlesgateaux a écrit :
Ce que tu écris est probablement juste mais ce n'est pas un DL

La démo :

Je pose
s(x)= (f(x)-f(a))/(x-a) - f'(a)

On a s(x) qui tend vers 0 quand x tend vers a
Donc f(x)=f(a)+f'(a)(x-a) + s(x)(x-a) avec s qui tend vers 0 en a.

ah bah oui comme ça c'est beaucoup plus clair, faut d'abord poser le s :( merci bcp, mais du coup je ne comprends pas pq ça ne fonctionne pas comme j'ai écrit :(

Je te rerédige ta démo plus proprement avec ton idée.
Le probleme avec ta démo c'est que ton s dépend à la fois de x et de e donc c'est pas maniable.

Trop chiant à rédiger. Pour un x donné à chaque fois que tu fixes e, tu as une constante s différente pour ce x.

Il faudrait prendre e = 1/n et faire du découpage bref affreux

ah mais ok quand on y réfléchit, si on décortique (on prend un peu à l'envers donc) le DL ça revient à écrire la chose suivante : f(x) = f(a) + f(x) - f(a) [trivial]
Puis f(x) = f(a) + (x-a) (f(x) - f(a)) /(x-a) - f'(a)(x-a) + f'(a)(x-a) [toujours juste, je fais qu'ajouter 0 et multiplier par 1]
c'est à dire f(x) = f(a) + f'(a)(x-a) + (x-a) [ f(x) - f(a)/(x-a) - f'(a)] et le truc entre [ ] c'est s(x)

ok :ok:

Données du topic

Auteur
OlPacina3
Date de création
3 juin 2024 à 14:04:12
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !