Topic de Bspp17cie :

Devenir plombier-chauffagiste AVIS ?

Apres si t'as un BAC general a dominance scientifiaue tente carrement un BTS Technicien Supérieur
Maintenance des Systèmes Énergétiques et Fluidiques en alternance par exemple. Ou un autre.
Si tu comptes rester en France le BTS c'est un enorme plus sur le marche de l'enploi, les techniciens diplomes comme ca sont tres demandes et ca donne beaucoup de levier pour negocier un bon salaire.

Avec un CAP/BEP tu vas commence paye comme une merde ici malheureusement. Pays d'imbeciles, meme si t'es qualifie, si t'as pas le bon diplome les employeurs utilisent ca contre toi pour te faire commencer tres bas

Le 29 avril 2024 à 13:10:28 :

Le 29 avril 2024 à 13:08:57 :
Le mieux reste encore le Bac PRO mais la pour les formations accelerees je sais pas comment ca se passe. Doit y avoir moyen de faire souter toute les matieres generales deja

Merci khey mais le CAP devrait suffir je pense

Tu bosses dans le btp?

Non, j'ai bosse dqns l'agricole, des grandes exploitations cerealieres et a la rentree je vais me former a la mecanique agricole parce-que j'ai adore ce secteur mais je n'ai pas envie de m'exploser les lombaires dans un tracteur 10h par jour :noel:

Mais ma meuf a commence une formation dans le BTP et avec un Bac Pro elle a pu faire le CAP en 1 an

C'est sûrement un métier passionnant, perso je pense que j'aimerais bien, vaut sûrement mieux commencer par le CAP et si le côté bureau d'études t'intéresse plus, faire un BTS après coup si tu n'as pas de troubles de l'attention, il faut vraiment être porté aux détails pour taffer en bureau d'études, ce n'est vraiment pas pour tout le monde, perso j'étais dans un bureau d'étude en génie climatique pendant un stage de DUT, je faisais plein d'erreurs et le patron était un gros con colérique sans patience

Le 29 avril 2024 à 12:59:06 :
Je te conseillerais bien éboueur.

Métier bien plus essentiel que tout autre bullshit jobs en marketing. Trop méprisé comme egoutier

[13:15:25] <Smoughmangeur>

Métier bien plus essentiel que tout autre bullshit jobs en marketing. Trop méprisé comme egoutier

Boah, je trouve pas qu'ils soient parfaitement méprisé franchement. Tout le monde a du respect pour ce qu'ils font et les salaires sont corrects :(

Le 29 avril 2024 à 13:10:57 :
Regarde les offres de plombiers sur indeed y'en a plein qui sont à 3k/mois. Honnêtement pour une formation de 7 mois tu peux pas trouver mieux niveau rémunération future.

Et c'est un domaine qui est pas prêt de se faire remplacer par l'IA

Merci pour ton retour c'est sympa. Justement c'est pour cela que je pensais à la plomberie. Un des seuls métiers bien payé pour une formation courte et qui doit être bien mieux que maçon, facadier, couvreur, charpentier, menuisier etc...

Mon beau frère était plombier, puis il a ouvert sa boîte de plomberie/chauffagiste, il roule en SQ5 et a un petit bateau + de l'immobilier, ça pourrait être toi aussi

Le BTP c'est très dur mais ça récompense le travail comme aucun autre job IMO

Essaie tu verras si cela te convient et si tu t'y retrouves financièrement

Le 29 avril 2024 à 13:16:34 :

[13:15:25] <Smoughmangeur>

Boah, je trouve pas qu'ils soient parfaitement méprisé franchement. Tout le monde a du respect pour ce qu'ils font et les salaires sont corrects :(

Le marketing full capitaliste c'est vraiment mon truc. J'ai tenté un bts muc et un bts nrc et toutes ces techniques ventes pour forcer le client c'est juste immonde. Pousser les gens à la consommation, leur créer un besoin, leur mytho pour se faire des thunes non merci

Les salaires seront pas mieux en plomberie.

Ce qui paie c'est le black en se faisant du réseau petit à petit.

Le 29 avril 2024 à 13:18:54 :
Mon beau frère était plombier, puis il a ouvert sa boîte de plomberie/chauffagiste, il roule en SQ5 et a un petit bateau + de l'immobilier, ça pourrait être toi aussi

Le BTP c'est très dur mais ça récompense le travail comme aucun autre job IMO

Essaie tu verras si cela te convient et si tu t'y retrouves financièrement

Merci pour ton retour c'est cool

Si c'est dur mais qu'il y a une bonne ambiance c'est le principal

[13:10:57] <arocs05>
Regarde les offres de plombiers sur indeed y'en a plein qui sont à 3k/mois. Honnêtement pour une formation de 7 mois tu peux pas trouver mieux niveau rémunération future.

J'en étais sûr qu'un ahuri aller poste le fameux " 3k/mois " https://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/3/1545249846-philippot-frise.png

Le 29 avril 2024 à 13:20:26 :

Mais moins esclave que boulanger chez MB. Je suis vraiment tombé au plus bas dans ce boulot... ambiance et hiérarchie infecte et insupportable, des horaires très variable (3h comme 12h comme 7h), métier assez pénible et peut être plus pénible que plombier voir autant.

Le 29 avril 2024 à 13:21:18 :

J'en étais sûr qu'un ahuri aller poste le fameux " 3k/mois " https://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/3/1545249846-philippot-frise.png

C'est vraiment l'argent que je recherche... 1800k ça me suffit khey. J'ai besoin de 800e pour vivre.

Sinon essaye de voir pour une formations technicien maintenance industrielle niveau bac.

Avec ça tu seras faire de la plomberie, soudure, mécanique, électricité et j'en passe étant donné qu'il faut savoir tout réparer dans ce métier.

Et les offres d'emplois c'est pas ce qui manque et c'est pas un métier no-brain, faut savoir réfléchir déduire.

30K/an en moyenne niveau salaire.

Le 29 avril 2024 à 13:24:08 :

Le 29 avril 2024 à 13:21:18 :

C'est vraiment l'argent que je recherche... 1800k ça me suffit khey. J'ai besoin de 800e pour vivre.

C'est vraiment pas*

[13:23:08] <bspp17cie>

Mais moins esclave que boulanger chez MB. Je suis vraiment tombé au plus bas dans ce boulot... ambiance et hiérarchie infecte et insupportable, des horaires très variable (3h comme 12h comme 7h), métier assez pénible et peut être plus pénible que plombier voir autant.

T'es déjà formé a la boulangerie ? Avec des années d'expériences ?
T'es prêt à bouger hors de France ? Il y a des pays ou un boulanger français c'est très très recherché avec des salaires extrêmement généreux et de nombreux avantages.
Ce serait dommage de jeter ces années d'expérience juste parce-que t'as eu la malchance de tomber dans des boites avec une ambiance de merde

Le 29 avril 2024 à 13:24:18 :
Sinon essaye de voir pour une formations technicien maintenance industrielle niveau bac.

Avec ça tu seras faire de la plomberie, soudure, mécanique, électricité et j'en passe étant donné qu'il faut savoir tout réparer dans ce métier.

Et les offres d'emplois c'est pas ce qui manque.

C'est très souvent du 2-3-5x8 l'industrie ?

J'ai vu pas mal de Bts dans l'industrie mais si c'est pour bosser en 3x8 c'est pas la peine...

Tout ce qui est électrotechnique, Domotique, automatisme etc ça pourrait être intéressant à condition de pas bosser de nuit ni de faire des 3x8

Le 29 avril 2024 à 13:23:08 :

Les horaires en boulangeries sont infames, ma copine faisait ca un temps en grande surface, elle devait se lever a 4H30, il manquait toujours 2/3 personnes en plus a son taff pour bien faire tourner les choses, je ne sais pas comment elle a fait pour tenir un an, difficile de faire pire que ca

Reconvertie toi plutôt serrurier

Le 29 avril 2024 à 13:25:53 :

[13:23:08] <bspp17cie>

T'es déjà formé a la boulangerie ? Avec des années d'expériences ?
T'es prêt à bouger hors de France ? Il y a des pays ou un boulanger français c'est très très recherché avec des salaires extrêmement généreux et de nombreux avantages.
Ce serait dommage de jeter ces années d'expérience juste parce-que t'as eu la malchance de tomber dans des boites avec une ambiance de merde

Non du tout, ils m'ont formés directement en interne vu que dans ma petite ville ils sont en pénuries et MB ce n'est pas une boulangerie tradi donc pas bien compliqué si on sait un peu se servir de ses mains. Et pour le coup ce n'est pas un domaine que j'aime surtout les horaires très variable. Je l'ai pris car pas le choix. J'ai quitté Paris pour me lancer dans le vide dans une ville de 6k habitant sans voiture ni rien donc je fais ça par défaut pour le moment mais merci pour l'idée c'est sympa !

Données du topic

Auteur
Bspp17cie
Date de création
29 avril 2024 à 12:57:34
Nb. messages archivés
112
Nb. messages JVC
111
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !