Le 19 mars 2024 à 15:23:38 :
Le 19 mars 2024 à 15:07:44 :
Le 19 mars 2024 à 15:05:50 :
Le 19 mars 2024 à 14:57:52 :
Des questions ?T'as jamais eu envie d'ouvrir juste pour voir à l'intérieur?
Je ne suis pas seulement porteur, je touche régulièrement des défunts.
Je suis fréquemment amené à faire des astreintes pour les récupérer, à faire des mises en bière, voir aider les thanatos
Tu peux expliquer le déroulement du déplacement des corps? J'étais porteur aussi mais en intérim, j'ai pas récupéré de corps dans leur domicile. Des collègues m'ont raconté des histoires à vomir, tu en aurais à partager?
Rien de bien particulier, il faut un certificat de décès rempli par un médecin, si pas contre-indication à la récupération (risque biologique ect..) tu places le défunt dans un sac mortuaire, récupération sur brancard puis dans le véhicule.
Une fois arrivé aux pompes funèbres, bracelet d'identification, fiche d'intervention, mesure du corps et mise au frigo. 20 minutes maximum à tout casser. Il fallait attendre l'arrivée du Maire pour constater le décès auparavant, ça pouvait prendre des plombes.
Le 19 mars 2024 à 15:05:10 :
Le 19 mars 2024 à 15:01:50 :
Grosse ambiance au boulot?Beaucoup d'humour noir oui, parfois même pour certains une forme d'irrespect envers la famille, en privé, dont je préfère m'abstenir
Cela m'a convaincu de faire mes propres futures obsèques ainsi que celles de mes proches dans la plus stricte intimité
Le 29 mars 2024 à 20:47:58 :
faut faire une formation pour faire porteur ?
Non, et je trouve ça assez stupide d'ailleurs
On parle quand même d'un métier souvent très solennel où tu n'as pas le droit à l'erreur. J'ai dû uniquement faire preuve d'observation une seule fois devant chaque fermeture de cercueil, portage et inhumation avant de pratiquer moi-même.
J'avais l'impression d'être un serveur dans un restaurant 5 étoiles qui ne savait même pas quel était son métier, mais bon avec du recul, en cas d'erreur c'est la réputation de la boîte qui aurait trinqué, pas le nouveau petit intérimaire qu'on vient de jeter à l'eau
Le 29 mars 2024 à 20:51:01 :
Grosse ambiance au boulot?Beaucoup d'humour noir oui, parfois même pour certains une forme d'irrespect envers la famille, en privé, dont je préfère m'abstenir
Cela m'a convaincu de faire mes propres futures obsèques ainsi que celles de mes proches dans la plus stricte intimité
c'est un milieu de gros con hypocrite ?
Ca dépend des gens, il y a vraiment de tout, des religieux très pratiquant, des psychopathes de compétition, des protocolaires à ne vivre que pour le métier, et des lambdas qui font juste ça parce qu'il y a pire ailleurs, et que ça paye un peu malgré tout (moi)
Le 29 mars 2024 à 20:52:25 :
Je dis ça mais honnêtement je ne pense pas que ce soit autorisé. Je sais juste que tu peux demander à écarter au maximum les agents funéraires de toute la procédure cérémonieuse, au point où la famille peut elle-même porter, faire la cérémonie et inhumer. Ça arrive souvent avec les familles de confession musulmane.
Concrètement, en tant que civil, tu ne peux pas ouvrir et fermer ton propre caveau familial, il faut une autorisation de la mairie et une intervention des pompes funèbres. Autrement ça pourrait, j'imagine, s'apparenter à de la profanation ou quelque chose du genre.
Le 29 mars 2024 à 21:18:37 :
ça recrute ?
Ça dépend totalement de ton endroit, mais globalement oui, peu de gens veulent faire ce métier. Il manque la moitié d'un effectif complet dans mon équipe, ils ne trouvent personne.
- Une histoire t'as particulièrement touchée ?
- Tu as fréquenté la mort plus jeune pour être aussi à l'aise ?
Ce que tu as dis vis-à-vis de ce point me parle beaucoup.
- Pourquoi ce métier et pas un autre ?
Le 29 mars 2024 à 21:43:21 :
ça recrute ?Ça dépend totalement de ton endroit, mais globalement oui, peu de gens veulent faire ce métier. Il manque la moitié d'un effectif complet dans mon équipe, ils ne trouvent personne.
merci pour tes infos, peut-être futur collègue _.gif)
Une forme d'irrespect ? Tu as des exemple ?
+ Quelles sont les anecdotes les plus dérangeante sur ce que tu as pu faire ou qu'on t'as raconté ?
Le 29 mars 2024 à 21:48:01 :
- Une histoire t'as particulièrement touchée ?
Un homme d'une vingtaine d'année, tous ses amis sont venus porter le cercueil à notre place, en sanglot. On n'a jamais les circonstances précises des décès, mais celui-ci avait l'air assez violent de ce qu'on a pu entendre. Le pire reste les enfants voir nourrissons.
- Tu as fréquenté la mort plus jeune pour être aussi à l'aise ?
Beaucoup de décès d'accidents dans ma famille, mais je n'ai vu que le corps de ma grand-mère jusqu'à ce que je commence ce métier. Je pense que plus on s'y prépare, plus on s'y fait vite, rien de vraiment incroyable en soit, juste du pur réel sous les yeux.
- Pourquoi ce métier et pas un autre ?
Simplement par curiosité parce que je ne savais pas quoi faire après mes études, et j'apprécie travailler sans routine puis toucher un peu à tous les extrêmes. Mais je n'y ferais pas ma vie.
Le 29 mars 2024 à 22:06:07 :
Le 29 mars 2024 à 21:43:21 :
ça recrute ?Ça dépend totalement de ton endroit, mais globalement oui, peu de gens veulent faire ce métier. Il manque la moitié d'un effectif complet dans mon équipe, ils ne trouvent personne.
merci pour tes infos, peut-être futur collègue
Je te souhaite d'essayer, c'est toujours bon sur un CV
Le 29 mars 2024 à 22:08:01 :
C'est déjà arriver de faire tomber un cercueil devant tous le monde?
Non jamais, et ça a peu de chance d'arriver, les gestes sont toujours volontairement ralentis pour être fait du mieux possible, que ce soit une fermeture de cercueil, un portage ou une inhumation.
Le 29 mars 2024 à 22:10:04 :
+ Quelles sont les anecdotes les plus dérangeante sur ce que tu as pu faire ou qu'on t'as raconté ?
Le pire que j'ai du voir était pendant la cérémonie d'adieu d'une mère décédée à peine à la cinquantaine, avant inhumation au cimetière. Lorsque les proches passent un par un près du cercueil pour dire au revoir, la fille d'une vingtaine d'année embrasse le cercueil en sanglot et en disant "tu devais pas partir comme ça"
Le maitre de cérémonie avec qui j'étais ce jour-là s'est retourné vers nous quelques mètres plus loin, en répétant ce que venant de dire la fille avec un accent de demeuré pour se foutre de sa gueule, et en soufflant comme si ça l'avait gonflé.
Ça parait léger, mais c'est la raison qui m'a motivé à isoler le plus possible ce genre de personnes de mes cérémonies lorsque ce sera le tour de mes proches.
Et niveau anecdotes dérangeantes, il y en a pas mal, que ce soit la récupération de suicidés, des proches qui portent plaintes pour des conneries voir des mensonges, des astreintes où subitement c'est l'hécatombe et tu passes plus d'une journée sans dormir tellement il y a de défunt à récupérer... tu peux demander précisément
Le 29 mars 2024 à 22:10:04 :
Le pire que j'ai du voir était pendant la cérémonie d'adieu d'une mère décédée à peine à la cinquantaine, avant inhumation au cimetière. Lorsque les proches passent un par un près du cercueil pour dire au revoir, la fille d'une vingtaine d'année embrasse le cercueil en sanglot et en disant "tu devais pas partir comme ça"
Le maitre de cérémonie avec qui j'étais ce jour-là s'est retourné vers nous quelques mètres plus loin, en répétant ce que venant de dire la fille avec un accent de demeuré pour se foutre de sa gueule, et en soufflant comme si ça l'avait gonflé.
Ça parait léger, mais c'est la raison qui m'a motivé à isoler le plus possible ce genre de personnes de mes cérémonies lorsque ce sera le tour de mes proches.
Et niveau anecdotes dérangeantes, il y en a pas mal, que ce soit la récupération de suicidés, des proches qui portent plaintes pour des conneries voir des mensonges, des astreintes où subitement c'est l'hécatombe et tu passes plus d'une journée sans dormir tellement il y a de défunt à récupérer... tu peux demander précisément
Le 30 mars 2024 à 13:12:26 :
https://www.youtube.com/watch?v=j9V78UbdzWI
Le même métier, pas la même ambiance _.gif)
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic