Topic de OAZDAADADA :

QUESTION pour les DEV avec des FORMATIONS "hors SCOLAIRE"

Le 11 mars 2024 à 19:58:53 :

Le 11 mars 2024 à 19:57:16 :

Le 11 mars 2024 à 19:56:33 :
non, parce que ca sert presque a rien de connaitre ces concepts de nos jours

Donc le multi tâche ne n'existe plus en 2k24 ? :hap:

N’étant pas dev (et ayant la flemme de chercher sur le net et tomber sur de la documentation TECHNIQUE, ça sert à quoi, en 2 mots ?)

en gros normalement quand tu apprends sans formation scolaire à développer, c'est pas du tout intuitif de comprendre comment effectuer "2 programmes" en "même temps".

Tout est à la suite, tu peux pas calculer écrire "test" dans la console et calculer le carré de 5 en même temps. Donc par exemple d'abord ton programme t'affichera "test" dans la console et une fois ça , il te calculera le carré.

Sauf qu'il existe un concept qui s'appelle les processus et qui permettent de faire plusieurs taches en "même temps" grâce aux threads de ton processeurs.

En réalité c'est pas vraiment en même temps mais c'est plus une sorte de relais quasi instantané entre chacun de tes processus.

Et quand j'ai appris ça à la fac, ça m'a bien redpill la gueule moi qui essayait le dev en auto didacte

Le 11 mars 2024 à 20:01:06 :

Le 11 mars 2024 à 19:54:29 :
Garderie pour adultes, 0 algorithmie et ça se contente de survoler un langage et un framework. Les gens qui en sortent ne savent rien faire à part un crud claqué au sol (et encore en suivant un tutoriel) et les entreprises ne veulent pas d’eux.

Reconversion ici, formation sur 1 an.

On commence par l'algorithmie.
Front, back, framework back, bdd, sql, testing, version control, docker, un peu de cloud, un peu d'archi
Merise, ULM, agile, tdd

J'avais signé mon CDI a 2k net 3 mois avant d'avoir fini ma formation

On est la moitié du groupe de formation a avoir signé un CDI à la fin de notre stage d'ailleurs, easy.

Pas mal. :oui:

Tu es bac + combien ?

Sinon pour te répondre l'OP, non on n'étudie pas de trucs ultra spécifiques qu'on a très peu de chance de rencontrer lors d'une carrière d'ingénieur logiciel :ok:

Garderie pour adultes, 0 algorithmie et ça se contente de survoler un langage et un framework. Les gens qui en sortent ne savent rien faire à part un crud claqué au sol (et encore en suivant un tutoriel) et les entreprises ne veulent pas d’eux.

:rire: ce jean SS2I qui rage, la plupart des autodidactes sont auto entrepreneurs normal que les patrons les prennent pas, on veut pas finir dreamer comme vous

Le 11 mars 2024 à 20:03:33 :
Sinon pour te répondre l'OP, non on n'étudie pas de trucs ultra spécifiques qu'on a très peu de chance de rencontrer lors d'une carrière d'ingénieur logiciel :ok:

ok ok autant pour moi mais pourtant les fork() et compagnie ça me parrait important quand on fait du dev je me trompe ?

Le 11 mars 2024 à 20:03:09 :

Front, back, framework back, bdd, sql, testing, version control, docker, un peu de cloud, un peu d'archi
Merise, ULM, agile, tdd

On est la moitié du groupe de formation a avoir signé un CDI à la fin de notre stage d'ailleurs, easy.

Tu es bac + combien ?

Bac + 3 en Lettres avant la formation, qui était de niveau bac+4 :noel:

Le 11 mars 2024 à 20:04:56 :

ok ok autant pour moi mais pourtant les fork() et compagnie ça me parrait important quand on fait du dev je me trompe ?

"quand on fait du dev"
ca veut dire quoi bordel?
tu peux faire du dev web, de l'applicatif, de l'embarque, de back-end, etc.
et tous n'ont pas les memes "pre-requis"

Le 11 mars 2024 à 19:51:20 :
Dans ces formations, ils vous apprennent ce que sont les processus, les signaux, les pipes etc... ?

Non, mais ils t'apprennent a te démerder. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/7/1638093265-bouseux-montagne-ete.png

Libres aux apprenants d'approfondir ou pas leurs connaissances.
Je croise souvent des devs qui ont suivi la même formation que moi mais avec aucune passion. Ils restent sur leurs acquis appris a "l'école".
Ils sont souvent au chômage aussi. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/7/1638093265-bouseux-montagne-ete.png

Le 11 mars 2024 à 20:05:27 FirstJesus a écrit :

Le 11 mars 2024 à 20:03:09 :

Merise, ULM, agile, tdd

Tu es bac + combien ?

Bac + 3 en Lettres avant la formation, qui était de niveau bac+4 :noel:

need ta formation en mp stp ahient's

Non je crois pas, et je comprend pas pourquoi tu pose la question.

Si tu sais réellement ce qu'est un fork, tu sais pertinemment que c'est un truc ultra spécifique à la programmation basé sur les processus :sleep:

Le 11 mars 2024 à 20:02:59 :

Le 11 mars 2024 à 19:58:53 :

Le 11 mars 2024 à 19:57:16 :

Le 11 mars 2024 à 19:56:33 :
non, parce que ca sert presque a rien de connaitre ces concepts de nos jours

Donc le multi tâche ne n'existe plus en 2k24 ? :hap:

N’étant pas dev (et ayant la flemme de chercher sur le net et tomber sur de la documentation TECHNIQUE, ça sert à quoi, en 2 mots ?)

en gros normalement quand tu apprends sans formation scolaire à développer, c'est pas du tout intuitif de comprendre comment effectuer "2 programmes" en "même temps".

Tout est à la suite, tu peux pas calculer écrire "test" dans la console et calculer le carré de 5 en même temps. Donc par exemple d'abord ton programme t'affichera "test" dans la console et une fois ça , il te calculera le carré.

Sauf qu'il existe un concept qui s'appelle les processus et qui permettent de faire plusieurs taches en "même temps" grâce aux threads de ton processeurs.

En réalité c'est pas vraiment en même temps mais c'est plus une sorte de relais quasi instantané entre chacun de tes processus.

Et quand j'ai appris ça à la fac, ça m'a bien redpill la gueule moi qui essayait le dev en auto didacte

Mais il a raconte quoi lui :rire:

Quand tu fais du dev autodidacte tu fais ton CRUD en HTML/JS/MySQL et c'est déjà très bien, qu'est ce que vous nous faites chier depuis tout a l'heure avec vos processus :(

Futures=ThreadPoolExecutor.submit() et on se sent INGÉNIEUR :)

AHI t'es not ready toi

Il faut pratiquer à côté et poser des questions aux professionnel

Avec LinkedIn tu peux contacter un professionnel lui dire s'il utilise ça dans son métier s'il utilise pas ça dans son métier et faite le tri

Le 11 mars 2024 à 20:06:25 :

Dans ces formations, ils vous apprennent ce que sont les processus, les signaux, les pipes etc... ?

Non, mais ils t'apprennent a te démerder. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/7/1638093265-bouseux-montagne-ete.png

Je croise souvent des devs qui ont suivi la même formation que moi mais avec aucune passion. Ils restent sur leurs acquis appris a "l'école".
Ils sont souvent au chômage aussi. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/47/7/1638093265-bouseux-montagne-ete.png

This.

Les mecs qui sont là "par hasard", parce qu'ils savent pas quoi foutre de leur vie, c'est effectivement même pas la peine de se lancer, c'est le chômage assuré.

Par contre les gars deter qui sont vraiment passionné (= bosser les soirs, week-end, prendre du plaisir etc) ils s'en sortent vraiment sans aucun problème.

Le 11 mars 2024 à 20:11:50 :

Le 11 mars 2024 à 20:06:25 :

This.

Les mecs qui sont là "par hasard", parce qu'ils savent pas quoi foutre de leur vie, c'est effectivement même pas la peine de se lancer, c'est le chômage assuré.

Par contre les gars deter qui sont vraiment passionné (= bosser les soirs, week-end, prendre du plaisir etc) ils s'en sortent vraiment sans aucun problème.

l'ecoutez pas, c'est pas vrai
y'a pas besoin de bosser les weekends et les soirs pour etre un bon element
par contre, ca permet d'identifier les bons esaclaves :hap:

Sinon l'op la plupart des concepts appris dans les formations académiques sont très situationnelles et ont une utilisation très circonstancielles et hyper spécifique qui ne servent jamais en pratique, en autodidacte tu peux apprendre l'essentiel, un mec même bac-2 mais intelligent peut savoir à peu près tout faire en s'y mettant bien, c'est pour ça que les jean-ingé vont se faire remplaced par l'IA

Données du topic

Auteur
OAZDAADADA
Date de création
11 mars 2024 à 19:51:20
Nb. messages archivés
37
Nb. messages JVC
37
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !