Topic de mimicam140 :

L'informatique c'est finito

Le 06 mars 2024 à 16:55:52 :

Le 06 mars 2024 à 16:45:32 CancellaraGoat a écrit :

Le 06 mars 2024 à 16:41:18 :
c'est finito pour les juniors

rien qu'aujourd'hui on m'a contacté 3 fois pour des postes sénior

comment ça se fait si c'est les offres sont saturées ?

par contre c'est pour faire du présentiel en île de france et ça c'est bien chiant

En effet, du présentiel en IDF y'a pas trop de mal à trouvé, même en tant que junior. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Mais personnellement j'ai la flemme de faire 5-6h de trajet par jours https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

5-6h de trajet arrêtez d'abuser !

c'est 2h de trajet par jour, et c'est déjà beaucoup

bref vous êtes dans l'excès comme d'hab

oui c'est pas aussi facile qu'avant mais une fois que vous avez la première xp vous restez dans la boite jusqu'à avoir de la séniorité et vous aurez plus d'offres

vous etes juste hyper dramatiques et vous vous tirez une balle si tout ne vous tombe pas tout cuit dans le bec, bref vous êtes des pyj quoi

Province <-> IDF c'est ce temps de trajet là pas moins, dans mon cas.

J'ai du mal à comprendre ce genre de poste...
Si vous n'arrivez pas à trouver c'est que vous avez juste pas les technos demandés en ce moment...

C'est fini l'époque où le gars doit juste savoir coder et apprendre un langage de programmation.
Aujourd'hui on demande de savoir coder, de comprendre la sécurité au niveau du code, conteneuriser son app, la déployer sur des clusters k8s ou sur du cloud, donc comprendre la partie réseau sur le cloud à minimum.
En plus de ça, il faut maîtriser la partie CI/CD et tout ce qui vient avec !

Bref si vous aimez vraiment l'informatique et que vous touchez à tout c'est pas finito.
Par contre le gars qui est venu juste parce qu'il a vu la lumière et qui pense faire 40 ans de carrière avec un langage de programmation c'est clairement finito.

Le 06 mars 2024 à 16:59:03 :

Le 06 mars 2024 à 16:19:30 :
Même après 4/5 ans d'xp c'est la galère pour changer de job

Tellement fake ça
Ça marche bien pour les devs haute etudes, pas les Jean-formation d'un an, et encore mieux pour ceux qui ont deja qlq années d'expériences
Mais bon le forum préfère boucler

Les personnes ingé diplômé que je connais dans cette situation là sont bien réelles, ils parlent et bougent

Le 06 mars 2024 à 16:59:45 :
Si vous n'arrivez pas à trouver c'est que vous avez juste pas les technos demandés en ce moment...

C'est fini l'époque où le gars doit juste savoir coder et apprendre un langage de programmation.
Aujourd'hui on demande de savoir coder, de comprendre la sécurité au niveau du code, conteneuriser son app, la déployer sur des clusters k8s ou sur du cloud, donc comprendre la partie réseau sur le cloud à minimum.

Bref si vous aimez vraiment l'informatique et que vous touchez à tout c'est pas finito.
Par contre le gars qui est venu juste parce qu'il a vu la lumière et qui pense faire 40 ans de carrière avec un langage de programmation c'est clairement finito.

j'ai touché un peu à tout, y compris en xp pro, CI CD, containers, cloud...

Le 06 mars 2024 à 16:57:47 :

Le 06 mars 2024 à 16:56:45 :

Le 06 mars 2024 à 16:53:07 :

Le 06 mars 2024 à 16:52:18 :
Fallait être plus malin et bouger PENDANT la COVID-19.

Now tout le monde veut bouger en même temps, c'est saturé.

Et oui, et puis apprendre autre chose que des merdes genre JS ou Java :)

Difficile de bouger quand t'es pas encore diplômé :hap: + Je travaille pas sur ça

J'ai eu le même souci en effet...

Il faut passer des diplôme en candidat libres et des VAE au moins.. sinon tu va rester sur du 25-30k..

Je suis double diplômé, je voulais dire que pendant le covid j'étais étudiant donc pas en recherche de job.

Ahh... en effet, pas facile du coup pour toi mon ami..

Je te recommande de lâcher le dev pur et de regarder vers le HelpDesk (nofake, peut être une bonne planque dans de grands groupes, genre 2.4k net/mois) ou bien la sécurité (mais il y a des enjeux et un vrai savoir-faire, etc.).

Sinon perso ça fait 5-6 ans que j'ai senti le vent commencer à tourner, et je me suis carrément redirigé vers des fonctions d'encadrement IT.. :( c'est naze mis ça paye bcp plus (70K pour faire la nounou).

Le 06 mars 2024 à 17:01:20 :

Le 06 mars 2024 à 16:52:18 :
Fallait être plus malin et bouger PENDANT la COVID-19.

Now tout le monde veut bouger en même temps, c'est saturé.

Et oui, et puis apprendre autre chose que des merdes genre JS ou Java :)

Difficile de bouger quand t'es pas encore diplômé :hap: + Je travaille pas sur ça

Il faut passer des diplôme en candidat libres et des VAE au moins.. sinon tu va rester sur du 25-30k..

Je suis double diplômé, je voulais dire que pendant le covid j'étais étudiant donc pas en recherche de job.

Je te recommande de lâcher le dev pur et de regarder vers le HelpDesk (nofake, peut être une bonne planque dans de grands groupes, genre 2.4k net/mois) ou bien la sécurité (mais il y a des enjeux et un vrai savoir-faire, etc.).

Sinon perso ça fait 5-6 ans que j'ai senti le vent commencé à tourné, et je me suis carrément redirigé vers des fonctions d'encadrement IT.. :( c'est naze mis ça paye bcp plus (70K pour faire la nounou).

je pense évoluer sur ça aussi mais faut déjà avoir 5 ans d'xp pour commencer, mais personne veut de junior...

Le 06 mars 2024 à 16:58:35 :

Le 06 mars 2024 à 16:53:04 :

Le 06 mars 2024 à 16:50:24 :

Le 06 mars 2024 à 16:49:19 :

Le 06 mars 2024 à 16:46:01 :

> Le 06 mars 2024 à 16:44:30 :

>> Le 06 mars 2024 à 16:42:54 :

> >> Le 06 mars 2024 à 16:42:04 :

> > >> Le 06 mars 2024 à 16:38:59 :

> > > >> Le 06 mars 2024 à 16:33:48 :

> > > > >> Le 06 mars 2024 à 16:28:56 :

> > > > > >En même temps tout les golems vont et sont partis dans le développement web donc marché ultra saturé.

> > > > > >

> > > > > > Perso en systèmes et réseaux et sans même avoir 1 an d'xp j'ai des mp plusieurs fois par mois.

> > > > >

> > > > > En même temps dev web c'est trop bien

> > > > > Tu fais ton site internet et tout et tout

> > > > >

> > > > > Systèmes et réseau c'est chiant il y a rien d'amusant

> > > >

> > > > Je ne vois pas comment tu peux faire ton site web si t'as pas une team qui s'occupe de l'hébergement de la VM, son maintien, la sécurité (anti-ddos, maj, veille CVE...) etc

> > >

> > > Non mais il a craqué et sait pas de quoi il parle, les S&R c'est super enrichissant intellectuellement + facilité d'évolution, le mec est clairement dans le web, son quotidien c'est débrancher son cerveau puis utiliser wordpress

> >

> > Non c'est chiant

> > T'as envie de dormir quand tu vois toutes les bêtises à apprendre

>

> T'es un troll mec c'est pas possible autrement https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488555-jesus24.png

0 troll bro surtout comment c'est enseigné à l'école t'as envie de faire zzzzZZZZzzzz

Tu viens d'où ? D'un BTS? DUT? prépa?

J'ai fait un DUT GEII puis go école d'info flop machin puis pas trouvé d'alternance
A chaque fois le réseau c'était chiant à mourir je n'en ferai jamais de ma vie

Si je trouve l'alternance ce sera du dev que du dev, pas du réseau full théorie et pas de pratique

Mauvais profs, surtout si t'as fait une école random c'est dommage. Je te promet que essaie de ton côté en regardant juste des blogs/ des tutos en fonction de ce qui t'intéresse.

Pour en revenir à la cuisine, si tu sais bien cuisiner mais que t'as pas de bâtiment pour y poser les cuisines, c'est vite compliqué. Essaie de te prendre un VPS pas cher sur IONOS et tu verras très vite que t'as besoin de faire de l'admin, même simple, mais nécessaire (firewall, conf nginx ou apache...)

C'est ce que je fais pour dev
Je fais aussi des projets infos chaque fois que j'ai appris un cours même si le niveau est ridicule pour avoir des trucs à mettre sur github et pas que ça finisse dans le vent

Pour réseau faudrait avoir un projet à faire pour un débutant total, je veux plus apprendre quelque chose en info s'il n'y a pas de travaux pratiques/projet à côté pour garder le cap

T'as énormément de cours sur Cisco Packet Tracer puis si tu veux compléter t'as GNS3 pour virtualiser complètement un réseau entier. Après franchement ça sert pas vraiment de connaitre les commandes par coeur, faut juste savoir que ça existe, leur spécificités etc... Puis ça dépends aussi c'est très différent un admin sys et un admin réseau

Mais déjà Github c'est un bon début ! façon plus tu travailleras sur de gros projets en boite, plus tu verras l'importance du load balancing, de k8s, etc ...

j'ai recement fait 3 entretiens pour une entreprise ( RH , chef d'équipe , technique) pour qu'aux finals ils me disent qu'ils ont pas de projets pour moi :)
ya 2 mois j'ai été sélectionné par un labo pour que 2 jours plus tard ils me disent qu'ils n' ont pas le budget pour le poste :)

Java / React c'est pas les techno les moins demandé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Et pour un mec sans expérience, c'est pratiquement impossible de maîtriser tout ca. A la rigueur tu peux le faire pour un projet perso, mais ca n'a pas grand chose à voir avec un projet plus lourd

J'ai bossé un an dans un startup no name dans le Sud.
J'étais en marketing on était 7 ou 8 à postuler à la base alors que c'est un secteur bouché.
A un moment on a mis une annonce pour un développeur full stack, on a eu une centaine de candidats alors qu'on était réellement dans un coin paumé.
Et effectivement beaucoup de profils formés sur des formations en ligne à l'arrache de type OpenClassroom, etc.
Avec une certification et assez peu d'expérience pro en informatique (même pas du tout dans l'immense majorité des cas).
J'ai eu de tout, ancien militaire, ancien boulanger, chômeur endurci, etc.

Le 06 mars 2024 à 17:00:44 :

j'ai touché un peu à tout, y compris en xp pro, CI CD, containers, cloud...

Donne plus de background, touché à tout ça veut rien dire, parce que si tu as fait pour chaque sujet un bootstrap ça vaut rien..
J'ai 4 ans d'expériences, j'ai commencé en dev, avant de passer DevOps. Je reçois en moyenne 2 offres par semaines alors que mon LinkedIn n'est même pas à jour.
Si tu es vraiment compétent c'est impossible de ne pas trouver vraiment

Le 06 mars 2024 à 17:03:01 :

Le 06 mars 2024 à 17:01:20 :

> Le 06 mars 2024 à 16:52:18 :

>Fallait être plus malin et bouger PENDANT la COVID-19.

>

>

> Now tout le monde veut bouger en même temps, c'est saturé.

>

> Et oui, et puis apprendre autre chose que des merdes genre JS ou Java :)

Sinon perso ça fait 5-6 ans que j'ai senti le vent commencé à tourné, et je me suis carrément redirigé vers des fonctions d'encadrement IT.. :( c'est naze mis ça paye bcp plus (70K pour faire la nounou).

je pense évoluer sur ça aussi mais faut déjà avoir 5 ans d'xp pour commencer, mais personne veut de junior...

Oui c'est ça, il faut 5 ans d'xp minimum en effet... En junior peu de chance que ça t'arrives..
Va falloir ronger ton frein.. je l'ai bien fait pendant plusieurs années également.
J'y ai perdu beaucoup de temps et de salaire (car je priorisait le plaisir des sujets :)) mais faut pas être pressé clairement..

Tellement fake ça
Ça marche bien pour les devs haute etudes, pas les Jean-formation d'un an, et encore mieux pour ceux qui ont deja qlq années d'expériences

C'est ce que j'ai souvent entendu, mais j'ai un master, j'ai fais 150 candidatures, j'ai toujours rien. Et je ne suis pas le seul :)

Le 06 mars 2024 à 17:04:03 :

Java / React c'est pas les techno les moins demandé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Et pour un mec sans expérience, c'est pratiquement impossible de maîtriser tout ca. A la rigueur tu peux le faire pour un projet perso, mais ca n'a pas grand chose à voir avec un projet plus lourd

J'ai pas dit que c'était pas demandé, mais il faut bien la feat avec d'autre technos.
Si tu codes juste et que derrière tu sais même pas déployer, où prendre en considération où tu vas déployer ça n'a aucun sens..
Concernant Java, oui c'est bien mais souvent c'est les banques ou les institutions qui utilisent cette techno donc ça limite fortement le marché !

Vous êtes juste nuls les zoomix, vous pouvez disposer merci https://image.noelshack.com/fichiers/2022/04/4/1643301409-macron-reflet.png

Le 06 mars 2024 à 17:04:23 :
J'ai bossé un an dans un startup no name dans le Sud.
J'étais en marketing on était 7 ou 8 à postuler à la base alors que c'est un secteur bouché.
A un moment on a mis une annonce pour un développeur full stack, on a eu une centaine de candidats alors qu'on était réellement dans un coin paumé.
Et effectivement beaucoup de profils formés sur des formations en ligne à l'arrache de type OpenClassroom, etc.
Avec une certification et assez peu d'expérience pro en informatique (même pas du tout dans l'immense majorité des cas).
J'ai eu de tout, ancien militaire, ancien boulanger, chômeur endurci, etc.

Voilà merci !
Je fais les entretiens techniques dans les boîtes où je bosse et franchement on reçoit des gens qui leak des mots de passes dans le source code et qui push sur git... Et ils demandent 650e de TJM... Soyons sérieux à un moment

Le 06 mars 2024 à 17:05:51 :

Tellement fake ça

C'est ce que j'ai souvent entendu, mais j'ai un master, j'ai fais 150 candidatures, j'ai toujours rien. Et je ne suis pas le seul :)

Toujours la fameuse histoire du manque d'expérience.
Je taffe dans le marketing donc même situation, énormément de diplômés.
J'ai la chance d'être bon en entretien mais j'ai perdu deux excellentes places parce qu'il ont trouvé plus proche géographiquement et plus expérimenté.
Mais genre le mec de 15 ans d'expérience de plus que moi, tu peux pas rivaliser.

Là j'ai trouvé une place dans une boite sérieuse où je peux me former et m'améliorer en intégrant les process d'un grand constructeur et clairement je vais faire ça 3 ou 4 ans et ça va débloquer les choses.
Mais il faut savoir accepter un truc moyen et faire le dos rond au début (même si je suis le mauvais exemple j'ai envoyé balader 5 ou 6 entreprises qui payaient mal ou n'étaient pas assez bien).

Data analyste en province ici, 40k (brut) en sortie d'école bidon. Tout semble au vert pour doubler, voire tripler le salaire sur 5 ans le jour où je me déciderai de me lancer en freelance (vous imaginez vraiment pas les salaires...). Je sais pas comment vous faites pour toucher moins de 30k, j'ai quelques connaissances incapables de négocier qui tournent autour de 36-37k, jamais moins. Je pense que beaucoup ici ne sont pas dans l'info et fantasment le crash d'un el dorado qu'ils ont raté :(
Au pire si vous êtes jaloux trouvez une école bidon et patientez 5 ans, c'est fini la société du mérite.

Je précise qu'on est venu me chercher pour le poste et qu'il m'a suffit de quelques entretiens dont jamais un seul pour tester mes compétences. Bien loin des 100 entretiens ultra sélectifs que certains inventent ici. Elle est là la réalité.

70% de bootcamps a qui on repond meme pas; faut avoir du culot uand meme pour se presenter a une offre de dev avec un bootcamp de 6mois et un portfolio face a des mecs qui sortent d'ecole d'ingé et penser qu'on va etre pris au serieux

Tout est dit, je suis devops et j'ai des rh qui me contact plusieurs fois par semaines https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/7/1553990188-jim-carey-a.png

Données du topic

Auteur
mimicam140
Date de création
6 mars 2024 à 16:03:57
Nb. messages archivés
227
Nb. messages JVC
222
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !