Topic de D3nonimpletur :

Médecine-->Ingénieur

Le 17 mars 2024 à 20:11:28 :

Le 17 mars 2024 à 20:00:56 :
Hasmonia merci beaucoup pour tes liens ! Malheureusement ça colle pas à mon parcours, ce sont des gens qui ont fait prépa et qui ont ensuite été sélectionné pour poursuivre un cursus en médecin après leur école d'ingénieur.
Pour pouvoir y prétendre j'aurai du faire prépa ...

Ok, alors va sur ce forum, tu auras des réponses, certains sont hyper compétents (notamment brother95)

https://forums.futura-sciences.com/questions-choix-dorientation/

Merci beaucoup khey !!!

Le 17 mars 2024 à 20:15:28 :
n'écoute pas les gens qui te forcent à continuer dans ta voie
les études de médecine sont longues et si ton mal être est déjà présent ça ne va que s'accentuer avec le temps (je suis dentiste depuis 5 ans et je pensais initialement que ça irait mieux avec le temps alors que je détestais ça au jour 1 de la P2 :) )
je ne connais pas les passerelles disponibles mais ça doit être possible. Tu fais partie de l'élite ton profil est intéressant partout. Renseigne toi ! Et sache que tu as du soutien sur ce forum :hap:

Merci !
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484180823-snif.png

L'argent adoucie un peu ton quotidien tout de même ?

Le 17 mars 2024 à 20:42:13 :

Le 17 mars 2024 à 19:57:07 :

Le 17 mars 2024 à 19:38:40 :

Le 17 mars 2024 à 19:34:51 :
Je up pour voir si pas hasard il y a d'autres témoignages ?
Sur conseil d'un enseignement l'idée ça serait de faire une journée d'immersion avec un ingénieur pour voir concrètement ce qu'il fait.
Je vais essayer via linkedin :oui:

Pas le meilleur endroit pour cette question 90% des forumeurs te diront qu'ils pissenr du excel et du PowerPoint +réunion intempestives

Shit je vois, enfaite on a tous les déçus d'ingé et de médecine sur ce forum :rire:
Si c'est pas indiscret, sur ta signature tu dis que tu as fait une rang A, comment va ta carrière, ton métier ? (ici ou par MP)

en ecole encore mais déjà redpill par l'alternance où je vois des ingesclaves dans toute leur splendeur totalement comme décrit sur le fofo :-(

Courage khey !

Ma psy m'a donné des AD pour y avoir plus clair
C'est fou AntiPNJ comment on s'est tous fait redpill :snif:
Pour up j'ai trois plans de sorties :
- BUT mesure physique
- License physique
- License Math
Des khey pour le dire si je peux trouver un travail en sortant d'un BAC +5 à 30 ans ?
    • Re: Médecin du travail - Un métier qui déchire plus que ce qu'on croit ! 🩺💪**

Hello la team !

Alors là je dois intervenir parce que je vois souvent passer des commentaires du style "médecin du travail, c'est pas glamour" ou "c'est juste pour faire des visites d'embauche"... STOP ! 😤

• Petit disclaimer :** Je suis médecin du travail à Paris depuis quelques années, et franchement, ce métier m'éclate plus que je l'aurais imaginé quand j'étais étudiant !
    1. Pourquoi c'est VRAIMENT cool d'être médecin du travail ?
    • 1. Tu changes concrètement la vie des gens**

Chaque semaine, j'aide des salariés comme dans le post du dessus avec les horaires. Tu vois directement l'impact : un aménagement de poste pour une maman qui peut enfin récupérer ses gosses à l'école, un salarié qui évite le burn-out grâce à une réorganisation... C'est du concret, pas de la théorie !

• 2. Tu es un vrai détective de la santé** 🕵️‍♂️

On enquête sur les causes des problèmes : pourquoi ce service a-t-il autant de TMS ? Comment améliorer l'ergonomie de ce poste ? C'est du Sherlock Holmes médical, et c'est passionnant !

• 3. Tu travailles avec TOUS les métiers**

Un jour tu es chez un boulanger, le lendemain dans une startup tech, puis chez un électricien... Tu découvres plein d'univers professionnels. Jamais de routine !

• 4. Tu as un vrai pouvoir d'action**

Au CIAMT, notre mission ? Prendre soin de vous au travail. Et c'est pas du blabla ! Quand je préconise un aménagement, l'employeur DOIT le prendre en compte. C'est du pouvoir concret pour améliorer les conditions de travail.

• 5. Tu es en première ligne de la prévention**

On évite que les gens tombent malades à cause du boulot. C'est de la médecine préventive pure, et franchement, c'est plus gratifiant que de soigner après coup !

1. Les petits plus qui font la diff' ✨
    • Équilibre vie pro/perso au top :** Au CIAMT, on bosse sur 4 jours par semaine - alors qu'on prêche l'équilibre travail-vie perso, on l'applique nous-mêmes !
    • Diversité des missions :** Visites médicales, enquêtes terrain, formations, conseils aux entreprises... Tu ne t'ennuies JAMAIS.
    • Impact sociétal :** Nous collaborons avec des entreprises de tous secteurs, grandes et petites, dans toute l'Île-de-France. Tu contribues à améliorer la santé au travail à grande échelle.
    1. Alors oui, c'est pas "Grey's Anatomy" mais...

- Tu sauves pas des vies en 5 minutes chrono, mais tu préserves la santé de milliers de salariés sur le long terme
- Tu fais pas d'opérations spectaculaires, mais tu évites des drames (accidents, burn-out, maladies pro...)
- Tu prescris pas de médicaments miracles, mais tes recommandations changent vraiment la vie quotidienne des gens

1. Mon conseil aux jeunes qui hésitent 🎯

Si tu aimes :
- Le contact humain
- Résoudre des problèmes concrets
- Avoir un impact social
- La diversité des situations
- L'équilibre vie pro/perso

Alors fonce ! Et si tu veux en savoir plus sur ce qu'on fait concrètement, va checker le site du CIAMT : https://www.ciamt.org/

• Le truc en plus :** Notre atout majeur ? L'anticipation ! On est toujours en avance sur les problématiques de santé au travail. RPS, télétravail, nouvelles technologies... On est aux premières loges !

Bref, arrêtez de croire que c'est un métier de planqué ou pas assez "médical". C'est de la vraie médecine, avec un impact social énorme, et franchement, ça déchire ! 🔥

Des questions ? Fire away ! 😉

Données du topic

Auteur
D3nonimpletur
Date de création
1 mars 2024 à 06:32:29
Nb. messages archivés
87
Nb. messages JVC
82
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !